Accueil > Actualité des montres > IWC Grand Montre d’aviateur : l’hommage à Saint-Exupéry
Garde-temps IWC Le Petit Prince

IWC Grand Montre d’aviateur : l’hommage à Saint-Exupéry

IWC Grand Montre d’aviateur : l’hommage à Saint-Exupéry
4 (80%) 3 votes

Pilote, journaliste et écrivain, Saint-Exupéry est une légende à lui tout seul. Sa mort, survenue le 31 juillet 1944 à bord d’un avion de reconnaissance qui s’abîma dans la Méditerranée, créa une partie de l’aura qu’à encore aujourd’hui le pilote-aviateur. Antoine Saint-Exupéry, c’est aussi et surtout l’auteur du livre Le Petit Prince.

IWC a donc décidé de rendre un vibrant hommage à l’écrivain en réalisant une montre Le Petit Prince. Pour cela, l’horloger de Schaffhausen s’est allié avec Sothedy’s – la plus prestigieuse maison de vente aux enchères du monde – et la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse.

IWC Grand Montre d'aviateur Le Petit Prince

Une véritable montre d’aviateur pour Saint-Exupéry

Peu d’horlogers – hormis Breitling – sont autant liés à l’aviation qu’IWC. Ce garde-temps hommage au Petit Prince dispose d’un boitier en platine équipé d’un mouvement mécanique à remontage automatique Pellaton Calibre 51613. Ce dernier offre au garde-temps une phase de lune, un calendrier perpétuel et surtout d’une réserve de 7 jours.

Le cadran bleu-nuit est très lisible malgré le nombre d’informations important qu’il affiche. Quatre compteurs permettent d’afficher toutes les informations essentielles. La phase de lune à midi est magnifique avec, sur la lune, le Petit Prince qui se tient debout – cheveux et écharpe au vent – sur la lune. À 9 heures, le jour et les secondes sont affichés dans le même compteur. On trouve à 3 heures le jour de la semaine et la date du jour. A 6 heures est affiché le mois, et entre 7 et 8 heures un guichet indique l’année.

IWC Le Petit Prince - Edition limitée

Sur le dos de la montre, est gravée l’inscription « Unique Piece » sur le rotor. Toujours sur ce même rotor, est un médaillon en or 18 carats avec une gravure du Petit Prince (comme sur la lune de la phase de lune) avec son écharpe et ses cheveux au vent se tenant debout sur sa petite planète.

L’ensemble est donc magnifique avec une vue superbe sur la mécanique de ce mouvement et un cadran vraiment très beau.  La montre est aussi accompagnée d’une édition limitée de la première copie imprimée du Petit Prince en anglais et d’un fac-similé du manuscrit original en français, un hommage de plus à Antoine de Saint Exupéry.

IWC Le Petit Prince

Un hommage magnifique au Petit Prince pour la bonne cause

Présenté le 3 octobre de cette année, soit 70 ans après la première publication à New-York du livre Le Petit Prince, cette montre a donc été vendue le 12 novembre 2013 à Genève lors de la vente aux enchères. Elle est partie à la très belle somme de 140000 euros, ce qui est pas mal du tout pour une pièce comme celle-ci. L’objectif était de vendre cette pièce unique pour reverser les fonds à la fondation. Cette dernière va en profiter pour construire une école avec une bibliothèque au Cambodge.

Pour le directeur de la fondation de Saint-Exupéry, ce soutien est le bienvenu, car il permet à la fondation de continuer ses œuvres caritatives. Celle-ci espère donc que la montre partira au plus haut prix pour permettre de lutter le plus efficacement possible contre l’illettrisme.

 IWC Grand Montre d'aviateur Le Petit Prince - édition limitée

Si vous êtes fan de Saint-Exupéry et que vous avez un peu d’argent, alors n’hésitez pas à vous rendre à la vente aux enchères. Vous vous ferez à la fois plaisir, et une bonne action.

Vous avez aimez cette très belle IWC, alors vous pouvez lire aussi l’article sur la H. Moser & Cie Perpetual Calendar Black Edition.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*