Accueil > Découverte horlogère > Baume, la nouvelle marque Eco-friendly de Richemont !

Baume, la nouvelle marque Eco-friendly de Richemont !

Baume, la nouvelle marque Eco-friendly de Richemont !
Notez cet article

En mai dernier, le monde feutré de l’horlogerie a vu arriver une nouvelle marque créée par un grand groupe, le suisse Richemont. Bizarrement, la marque ne fut pas présentée en Suisse, ou même en Europe, mais à Los Angeles dans le salon Vivatech. Pourquoi ? Car cette nouvelle marque a tout de suite voulu marquer sa différence par rapport au monde de l’horlogerie, avec des montres éco-responsables, accessibles et qui ont comme cibles les millenials !

Alors, partons découvrir la marque Baume, dont le nom est évidemment tiré de l’horloger Baume & Mercier, dont la collection vient tout juste de sortir en Europe pour le mois d’octobre.

Une nouvelle cible et donc un nouveau mode de fonctionnement

En ciblant la génération Y et Z, la nouvelle marque cherche à séduire de nouveaux consommateurs qui aujourd’hui délaissent de plus en plus l’horlogerie traditionnelle, car ils lui préfèrent les produits technologiques comme les smartphones ou encore les montres intelligentes.

Pour y arriver, il a fallu repenser le concept de l’horlogerie depuis les bases, car cette industrie très traditionnelle est aussi très ancienne. Richemont a donc décidé de créer une petite équipe qui fonctionne sur le principe d’une start-up et qui est emmenée par Marie-Emmanuelle Chassot, une ancienne de Baume & Mercier.  Selon la dirigeante de la jeune marque, « il fallait définir un nouveau paradigme de l’horlogerie qui réponde aux défis de demain », « On peut faire de l’horlogerie avec une approche plus responsable et utiliser la visibilité de la marque pour éveiller les consciences ».

La petite équipe de Baume a alors cherché à créer une gamme de montres en se basant sur trois paramètres importants pour les millenials :

  • L’eco-responsabilité de Baume
  • La connectivité 2.0
  • Des produits collaboratifs

En plus de cela, l’objectif de la marque Baume a été de rendre accessible au plus grand nombre une montre de luxe (grâce à son prix à partir de 490 euros !). Et, pour cibler de la meilleure des manières les jeunes de 20 à 30 ans, Baume a tout simplement décidé de vendre ses produits directement sur son site internet, où il sera possible de configurer votre montre pour la personnaliser à vos souhaits.

La fabrication des montres se fait à Amsterdam et donc pas en Suisse ! Ensuite les montres sont directement expédiées dans l’ensemble du monde. Dans l’avenir, l’objectif est d’avoir plusieurs centres d’assemblages au plus près des futurs clients, pour diminuer au maximum l’impact écologique du transport. Toujours d’un point de vue éco-responsable, Baume n’utilise pas de matières précieuses ou semi-précieuses, ni de cuir animal pour les bracelets. Pour finir cette petite présentation, l’écrin de la montre sert aussi de boîte d’expédition et donc il n’est pas nécessaire d’utiliser des cartons.

Et les montres ?

Aujourd’hui, la marque propose principalement des modèles à Quartz aux alentours de 500 euros, mais ceux-ci ont la particularité de proposer des complications que l’on rencontre d’habitude plus dans les modèles mécaniques. On trouve donc une montre petite seconde, rétrograde et phase de lune en 35 ou 41 mm de diamètre. Le design est classique et très réussi, tout en finesse et en sobriété avec un boîtier avec une lunette fine. Ces derniers sont de couleur acier, or ou noir et les cadrans sont disponibles en différentes coloris blanc, gris, bleu et noir principalement. Les bracelets sont en coton, en cuir vegan, en alcantara ou liège en plusieurs couleurs.

Il vous est possible de sélectionner et configurer la montre de vos rêves directement sur leur site web, alors faites vous plaisir.

La marque a aussi fait une collaboration avec le skateboarder Erik Elligton et la marque de chaussures de skate HRS pour réaliser une montre spéciale, pourvue d’un mouvement automatique dans un boîtier de 42 mm de diamètre réalisé dans le bois usagé des skates d’Eric Ellington, Lucien Clarke et Bryan Herman.

Les produits de la marque sont disponibles au concept-store parisien Nous, rue Cambon, dans la sélection « street culture ».