PVD

Le PVD (Physical Vapor Deposition en anglais, ou dépôt physique en phase vapeur en français) est un procédé de métallisation qui permet de déposer sous vide des minces couches de matière grâce à la vapeur sur un revêtement…

Tissot Le Locle Automatic COSC PVD or rose

Le PVD (Physical Vapor Deposition en anglais, ou dépôt physique en phase vapeur en français) est un procédé de métallisation qui permet de déposer sous vide des minces couches de matière grâce à la vapeur sur un revêtement. Emprunté à l’industrie, le PVD sert donc en horlogerie à donner une teinte à certaines pièces comme les boîtiers, les bracelets en métal, mais aussi les aiguilles ou les index.

Ce traitement de surface PVD remplace souvent le plaqué or et il a donc un intérêt essentiellement esthétique, car il permet de d’obtenir des pièces en or rose, en or jaune ou encore en noir pour des prix beaucoup moins élevés que de véritables montres en or ou en titane, etc. L’inconvénient est que le PVD est moins résistant que les matériaux traditionnels, une montre en PVD or résistera moins qu’une montre en or 18 carats. Cependant, le PVD peut aussi avoir une application pour permettre d’obtenir des matériaux plus résistant.