Accueil > Guide sur les montres et l’horlogerie

Guide sur les montres et l’horlogerie

Guide sur les montres et l’horlogerie
4.1 (82.67%) 15 votes

L’horlogerie est aujourd’hui une industrie très active qui réalise plusieurs dizaines de milliards d’euros de chiffre d’affaires dans le monde entier. Mais alors comment présenter en quelques lignes l’horlogerie et les montres ? En fait, cela est tout simplement impossible ! C’est pour cela que j’ai décidé de réaliser pour vous un guide sur les montres et l’horlogerie de plusieurs dizaines de pages. Vous trouverez dedans de nombreuses informations sur tout cet univers, de la montre mécanique au horloge ancienne, en passant par les chronographes, les modèles à quartz et plein d’autres choses.

Tout d’abord, la définition !

Avant toute chose, il est très important de définir ce qu’est l’horlogerie, tout simplement car cela nous permettra de mieux vous faire comprendre les différentes parties de ce guide. En fait, selon Larousse, l’horlogerie est une :

« Technique de la fabrication ou de la réparation des horloges, des pendules, des montres. »

Cependant, il est possible d’augmenter cette définition en considérant que l’horlogerie comprend tout ce qui est en rapport avec les mécanismes qui servent à mesurer et calculer le temps comme par exemple les montres, les horloges ou encore les pendules.

En tout cas, pour le plus grand nombre, ce mot signifie plusieurs choses comme : la façon d’obtenir l’heure de façon fiable, les mécanismes à engrenage, les aiguilles, les montres bracelets, la Suisse ou encore le luxe. Dans un mot, il y a donc plein de significations différentes.

Horlogerie astronomique

Un guide pour tout savoir

Calculer l’heure, le temps qui passe, a toujours eu une grande importance pour les hommes, et cela depuis la nuit des temps. Différents systèmes de mesure ont donc été inventés au cours de l’Histoire, jusqu’à ce que l’on trouve l’outil qui perdurent jusqu’à aujourd’hui : l’horlogerie. Cependant, je ne vais pas, sur cette page, vous raconter toute l’Histoire du « temps » dans cette partie, car ici il s’agit de vous faire découvrir toutes les facettes de ce superbe secteur.

Alors, si comme de nombreuses personnes vous vous posez des questions sur différents points en rapport avec cette industrie qui mesure le temps, vous vous trouvez au bon endroit. Que vous cherchiez des informations sur les entreprises horlogères, sur le fonctionnement d’une montre, un petit lexique sur l’horlogerie ou encore sur plein d’autres choses. Alors, partons découvrir le programme qui vous attendra dans ce guide.

Montre d'aviateur

L’achat d’une montre : tout ce qu’il faut savoir

Vous désirez vous acheter une belle tocante ? alors découvrez ce véritable guide d’achat de montre qui va vous aider dans la sélection de l’objet qui vous ira si bien. Grâce à ces différentes pages, vous saurez ce qu’il faut choisir entre une montre mécanique, automatique et une montre à quartz, entre une montre ancienne ou moderne, entre différentes marques, etc.

Un immense patrimoine

Ayant marqué l’Histoire, les sciences et l’industrie de plusieurs pays, vous pourrez découvrir tout ce qu’il faut sur le patrimoine de l’horlogerie. C’est l’occasion de découvrir l’histoire de la maîtrise du temps du clepsydre à l’horloge atomique, de voir le patrimoine industriel et culturel (musées et expositions) de l’horlogerie suisse, mais aussi d’autres pays et d’autres régions, etc.

Une industrie de première ordre

Depuis maintenant plus d’un siècle, l’horlogerie est entrée dans l’ère industrielle, en passant de l’atelier aux grandes entreprises. Elle a subit des grandes évolutions techniques, technologiques et d’organisation, elle s’est regroupé et elle a eu des phases d’expansion et des grosses crises. Certaines marques sont aujourd’hui très célèbre comme Rolex, Omega, Audemars Piguet, etc. et elles attirent les acheteurs comme les passionnés. Dans cette partie vous découvrirez aussi les différents organismes (par exemple sur la Fédération de la Haute Horlogerie) ou bien les différentes formations horlogères pour se former à ses métiers.

Tout savoir sur le secteur de l’horlogerie.

Un glossaire pour vous aider

Vous ne comprenez pas certains termes horlogers ? Pas de problème, car nous vous proposons un dictionnaire/lexique avec des définitions des mots les plus couramment utilisés dans le domaine. Cadran, chronographe, chronomètre, boîtier ou aiguille n’auront plus de secret pour vous.

Mieux comprendre et connaître les montres et horloges

Grâce à ce guide, vous aurez l’occasion de découvrir comment fonctionne une montre mécanique ou à Quartz, sur sa réparation, sur le mouvement ou encore sur les complications horlogères.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*