Accueil > Tag archives : Montre française

Montre française

Lorsque l’on pense aux montres et à l’horlogerie, c’est souvent la Suisse qui nous vient à l’esprit ! Pourtant, il existe de nombreuses marques de montres d’origine française et, depuis quelques années, le nombre de créations de petits horlogers français est en pleine explosion !

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce genre de tocantes ! Chronotempus vous propose aussi d’en savoir un peu plus sur les dernières nouveautés venant de France ou des tests de garde-temps qui provenant de l’Hexagone.

Une montre française, mais c’est quoi exactement ?

Alors que l’on pourrait penser que le terme de « montre française » est assez équivoque et simple à comprendre, ce n’est pas forcément le cas.

Est-ce tout simplement une montre produite par une marque française, mais qui peut être assemblée et construite dans un autre pays comme la Chine ou la Suisse ? Ou bien, est-ce plus restrictif, et dans ce cas la montre française est une montre Made in France, c’est-à-dire fabriquée en partie sur le territoire hexagonal ? Certains vont même plus loin et considèrent qu’une montre qui désire cette appellation est une montre qui est en grande majorité, voire quasiment, fabriquée en France.

Ce terme n’étant pas forcément facile à définir, vous trouverez dans cette partie les montres fabriquées en France, mais aussi celles qui sont désignées et conçues par des entreprises françaises.

La petite histoire des montres Made in France

Si aujourd’hui l’horlogerie française est bien moins prestigieuse que sa consœur suisse, ce ne fut pas toujours autant le cas. Effectivement, au cours des XVIIIe et XIXe siècles, de nombreux horlogers exerçaient leurs talents en France comme Julien Le Roy, Jean Antoine Lépine, Pierre Augustin Caron dit Beaumarchais, Nicolas Mathieu Rieussec ou encore Edmond Jaeger.

On trouve donc un nombre impressionnant de grandes montres françaises, surtout dans l’univers des montres de marine et des montres de poche. Parmi les montres françaises les plus connues, on trouve les montres LIP ou dans un autre niveau de prix, la célèbre Leroy 01 de 1900 qui fut, pendant plusieurs décennies, la montre la plus compliquée du monde.

Le succès de la France dans l’horlogerie s’est alors constitué principalement à Paris avant la Révolution française, puis c’est Besançon qui la remplace au XIXe siècle, grâce à sa proximité avec la Suisse. Une véritable industrie prend essor avec de grandes marques qui s’y implantent. Malheureusement après-guerre, la situation n’est plus aussi brillante et, dans les années 1970, la plupart des usines horlogères françaises font faillite.

Il faudra attendre les années 2000 pour que l’horlogerie fabriquée en France refasse surface grâce à des artisans et de nombreuses petites marques, même si pendant des décennies de vache maigre quelques maisons horlogères se sont battu pour faire perdurer le Made in France.

Les grandes marques

La France a compté des centaines de marques horlogères dans le passé, et encore aujourd’hui on en trouve des dizaines. Mais quelles sont les marques les plus connues et les plus emblématiques de l’hexagone ?

  • Bell&Ross
  • Dodane
  • LIP
  • Leroy
  • Michel Herbelin
  • Pequignet

Comme vous le savez sans doute, certaines d’entre elles ne fabriquent pas leurs montres en France, mais les conçoivent et les vendent depuis la France.

Les modèles emblématiques de montres françaises

Voici une petite sélection de modèles stars de montres françaises :

  • Dodane type 21
  • Bell&Ross BR01
  • LIP Himalaya
  • Michel Herbelin Newport

Actualité des montres

Test de montres

Découverte horlogère

Actualité des montres connectées

Test de l’Armogan Spirit of Saint Louis

Armogan, vous connaissez ? De mon côté, je ne connaissais pas. Alors, quand j’ai découvert cette petite marque de montres d’origine française qui produit de beaux garde-temps designs et accessibles au plus grand nombre, j’ai voulu immédiatement en tester une. ...

Lire la suite...

Karysm : des montres à l’élégance intemporelle

Proposer des accessoires intemporels : telle est l’ambition de la toute jeune marque française Karysm, qui produit vêtements et garde-temps. Les montres présentées pour leur première collection sont à l’avenant : style épuré et élégant, design qui fait fi des modes, produit ...

Lire la suite...

Bell & Ross présente deux nouvelles montres

L’horloger Bell & Ross est l’une des marques les plus en vogue de ces dernières années. En effet, le design carré de ses premiers modèles, inspiré par les instruments de cockpit d’avion, est devenu aujourd’hui l’emblème de la marque. Pourtant, ...

Lire la suite...