Accueil > Tag archives : Montre d’aviateur

Montre d’aviateur

Les montres d’aviateur sont l’un des types de montres les plus populaires grâce à leur design, leurs fonctions et aussi car de nombreuses montres de légende sont des garde-temps liés à l’aviation. Vous découvrirez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur les montres de pilote, comment elles sont apparues et pourquoi, les montres les plus connues ou encore les dernières nouveautés que l’on trouve dans ce domaine.

Petite histoire des montres de pilote d’avion

Apparue il y a plus d’un siècle, l’aviation a révolutionné le monde en facilitant les échanges économiques et touristiques et aussi en bouleversant la guerre. L’avion a aussi eu un fort impact en horlogerie, tout simplement car dès le début cette épopée, les pilotes ont eu besoin de montres et d’instruments de mesure du temps qui leur permettait de lire l’heure ou se repérer.

C’est pour cela que, dès le début du XXe siècle, on voit apparaître des montres pour pilote. C’est notamment Cartier qui, le premier, réalise un garde-temps pour Alberto Santos-Dumont, un célèbre pilote de l’époque et ami de Louis Cartier. Ce dernier, souhaitant pouvoir lire l’heure rapidement même lorsqu’il est dans les airs, va alors inventer (ou réinventer plus exactement) la montre-bracelet. Aujourd’hui encore, dans la gamme de la maison française, on trouve un modèle qui porte le nom de Santos.

Avec la Première Guerre Mondiale et l’utilisation de l’avion dans le conflit, un nouveau besoin va apparaître pour les armées, celui de fournir à ses pilotes des garde-temps fiables, pratiques et qui leur permettent de se repérer dans le temps et dans l’espace pour coordonner plus simplement les actions. On voit donc apparaître de plus en plus de montres d’aviateur et, à la suite de la Guerre, cela va continuer avec l’apparition de l’aéropostale et les grandes traversées (Méditerranée, Atlantique, etc.).

Les premières compagnies aériennes, mais aussi les différentes armées de l’air qui viennent d’apparaître, vont alors passer commande d’appareils de mesure du temps qui permettent à leurs pilotes de se situer géographiquement et dans le temps. On invente ou perfectionne alors des complications comme  le chronographe, la règle de calcul ou le tachymètre.

La Seconde Guerre Mondiale et le rôle important de l’avion, tout comme l’après-guerre vont alors perpétuer ce rôle qu’a la montre jusqu’à l’apparition d’instruments plus fiables dans les années 1980. Entre-temps, les montres d’aviateur vont devenir des collections stars des horlogers et sortir du monde purement professionnel. En effet, la vie de pilote, civile ou militaire, attire et les montres que ceux-ci portent aussi.

Ces objets disposent aussi d’un design particulier, souvent plus viril, avec des chiffres visibles et des cadrans plus importants.

Aujourd’hui, la montre de pilote d’avion est surtout un accessoire de mode, car même si de nombreux pilotes en portent encore, ils se servent surtout de leurs instruments de bord électroniques, de leurs GPS pour se repérer et avoir l’heure. Cependant, dans les petits avions en cas de panne, ce type d’instruments a encore son intérêt…

Les fonctions des montres de pilote d’avion

Il n’existe pas une seule montre d’aviateur, mais plusieurs en fait, car il y a plusieurs fonctions et complications qu’elle peuvent proposer. Parmi les principales, on trouve :

  •         GMT ou heure du monde
  •         Chronographe associé à une échelle tachymétrique ou une règle à calcul

Il est aussi courant d’avoir une montre combinant ces différentes complications pour offrir aux commandants de bord ou copilotes un instrument performant et très pratique.

Pour assurer une bonne vision de la montre en toutes conditions, il est aussi important que la montre offre un cadran large avec des chiffres et des index visibles et surtout un contraste suffisant et pourquoi pas un verre anti-reflet.

Les marques reconnues pour leurs montres d’aviateur

  • Breitling
  • Bell & Ross
  • IWC
  • Longines
  • Oris
  • Zénith

Les modèles les plus célèbres

Certaines montres ont marqué l’horlogerie et l’aviation, c’est notamment le cas de :

  • La Navitimer de  Breitling
  • La Breguet Type XX ou XXII
  • La Zénith Aéronef
  • BR01 de Bell&Ross
  • Montre d’Aviateur d’IWC

Bien sûr, il ne s’agit que d’une petite sélection de montres et il y a de nombreux autres modèles de montres liés à l’aviation.

Actualité des montres

Test de montres

Actualité des montres connectées

A la découverte de la Breitling Navitimer 8

Breitling et le monde de l’aéronautique sont extrêmement liés depuis maintenant plusieurs décennies. D’ailleurs, aujourd’hui la manufacture est considérée comme la marque de montres d’aviation, surtout grâce à une montre culte la Navitimer ! Pour cette année 2018, la maison ...

Lire la suite...

Test de l’Armogan Spirit of Saint Louis

Armogan, vous connaissez ? De mon côté, je ne connaissais pas. Alors, quand j’ai découvert cette petite marque de montres d’origine française qui produit de beaux garde-temps designs et accessibles au plus grand nombre, j’ai voulu immédiatement en tester une. ...

Lire la suite...

Bell & Ross présente deux nouvelles montres

L’horloger Bell & Ross est l’une des marques les plus en vogue de ces dernières années. En effet, le design carré de ses premiers modèles, inspiré par les instruments de cockpit d’avion, est devenu aujourd’hui l’emblème de la marque. Pourtant, ...

Lire la suite...