Accueil > Tag archives : Montre de plongée

Montre de plongée

Vous aimez partir à l’aventure et vous avez besoin d’une montre qui peut résister à l’eau et aux activités sportives ? Alors ne cherchez plus, il vous faut absolument une plongeuse. Ce type de garde-temps est souvent viril, ce qui en fait son charme.

Découvrez donc dès maintenant tout ce qu’il faut savoir sur les montres de plongée, leur histoire ou encore leur actualité.

Les fonctions des montres de plongée

Qu’est-ce qu’une plongeuse exactement et quelles sont ses fonctions ? Pour faire simple, il s’agit d’une montre faite pour la plongée sous-marine, et donc qui est étanche au minimum jusqu’à 10 ATM (soit 100 mètres de profondeur), même si la majorité des modèles ont une étanchéité plus importante de 20 à 30 ATM. Certains modèles peuvent atteindre 50 ou 100 ATM d’étanchéité et le record est même beaucoup plus important avec le prototype Rolex Deepsea Challenge, qui a atteint la profondeur de 10 908 mètres de profondeur et qui peut théoriquement descendre jusqu’à 12 000 mètres !

Pour résister à de telles pressions, les montres de plongée sont souvent certifiées par des normes comme celle ISO 6425. Elles disposent aussi souvent d’un design particulier avec des boîtiers de taille importante et des carrures plus épaisses, ce qui permet de résister à la pression de l’eau. Le verre est souvent en saphir et parfois bombé, et une attention particulière est portée au joint. C’est sans doute pour cela que la couronne est la plupart du temps vissée pour éviter l’infiltration d’eau. Certains modèles disposent même d’une valve en hélium pour encore plus d’étanchéité.

Pour finir, les montres de plongée disposent le plus souvent d’une lunette unidirectionnelle en matière luminescente avec des index importants. Cela permet une bonne lecture même dans les profondeurs obscures, et l’unidirectionnel permet d’éviter de changer par inadvertance le temps marqué, ce qui pourrait être problématique pour la sécurité, car la lunette sert à marquer les paliers de plongée.

La plupart des montres de plongée sont des simples trois aiguilles avec parfois la fonction date. On trouve sur certains modèles des complications horlogères comme le chronographe.

La petite Histoire des montres de plongeur

Avoir une montre qui résiste à l’eau a rapidement été demandé par certains, aventuriers, marins ou militaires. Effectivement, dès le XVIIe siècle on trouve certains modèles qui ont cette particularité, mais il s’agit d’exemplaires sur mesure. Entre le XIXe siècle et le début du XXe, cette demande se développe pour répondre aux besoins de l’armée et des aventuriers.

Cependant, il faudra atteindre 1927 et Rolex qui présente sa première montre au boitier étanche, la Oyster. Ce modèle devient populaire, car il équipe le poignet de Mercedes Gleitze lorsque qu’elle est la première femme à traverser la Manche en 1927.

Plusieurs dates marquent ensuite l’Histoire des plongeuses horlogères :

  • En 1932, OMEGA commercialise la Marine qui résiste à une pression de 135 mètres
  • La même année, Mido présente sa Multifort Aquadura qui est étanche, anti-choc et automatique.
  • Pendant la Seconde Guerre Mondiale, l’horloger italien Officina Panerai produit pour les nageurs de combat italiens de la Décima Mas des montres étanches avec un mouvement Rolex, et un index et aiguilles luminescents.
  • En 1952, la manufacture Blancpain propose la Fifty Fathoms, qui sera donnée aux nageurs de combat de la Marine nationale Française
  • En 1962, Jean Richard et sa marque Aquastar propose la Benthos 500, qui permet de résister à l’énorme pression que l’on trouve à 500 mètres de profondeur.
  • En 1971, Omega propose la Seamaster 1000, qui atteint donc les 1000 mètres et qui servira à l’équipe de Cousteau.

A partir des années 1970, les montres de plongée se convertissent de plus en plus au Quartz, et la plupart des modèles vont avoir une étanchéité de 20 à 30 ATM.

Les marques reconnues pour leurs montres de plongée

Garde-temps techniques par excellence, on trouve aujourd’hui des montres de plongée dans la plupart des marques horlogères. Cependant, certaines marques sont spécialisées dans les plongeuses :

  • Blancpain
  • Hamilton
  • Mido
  • OMEGA
  • Oris
  • Panerei
  • Ralf Tech
  • Rolex
  • Seiko
  • Tissot
  • Tudor
  • Ulysse Nardin

Les modèles les plus célèbres

Voici une petite sélection des montres les plus célèbres dans la catégorie des plongeuses :

  • Blancpain Fifty Fathoms
  • Hamilton Navy Scuba
  • OMEGA Seamaster
  • Rolex Submariner et Sea-Dweller
  • Tissot Seastar 1000

Actualité des montres

Test de montres

Découverte horlogère

Petite sélection de montres de plongée

La montre de plongée est l’une des montres les plus connues grâce à son style unique, ses performances techniques ou encore la popularité de certaines de ses ambassadrices, on pense notamment à la Rolex Oyster Submariner ou à l’Omega Seamaster. ...

Lire la suite...

Test de la Viribus Unitis 153.27

Viribus Unitis, vous connaissez ? De mon côté, ce n’était pas le cas il y a encore quelques semaines, mais cette jeune marque autrichienne m’a contacté pour que je puisse en parler sur Chronotempus. Me voici donc à vous présenter aujourd’hui ...

Lire la suite...

Nouveauté Blancpain à Baselworld 2017

La maison Blancpain, spécialisée dans la haute horlogerie, a présenté plusieurs beaux modèles à l’occasion du salon Baselworld édition 2017, mais plus que de véritables nouveautés, il s’agit plutôt d’un enrichissement de la gamme actuelle et plus particulièrement des collections ...

Lire la suite...

Test de l’Hamilton Khaki Navy Frogman

Hamilton, vous connaissez ? Il s’agit d’une marque d’origine, aujourd’hui fabriquée en Suisse, mais qui conserve une partie d’A.D.N. américain dans son design et ses différentes gammes. Reconnue pour la qualité de ses produits et pour certaines de ses montres ...

Lire la suite...