Montre gousset

Les montres gousset

Accessoire par excellence du dandy, la montre à gousset est un véritable bijou. Ce genre de montre a petit à petit disparu de la circulation suite à l’apparition de la montre à bracelet. Cependant, elle a fait son grand retour à travers plusieurs modèles signés par de grandes maisons horlogères à la recherche du temps perdu. Parmi elles, on peut citer la maison parisienne Fob, Tissot, Bell & Ross, MMT, etc.

Mais qu’est-ce qu’une montre gousset ? Quelle est son histoire ? Comment porter une montre gousset ? Voici les réponses à toutes vos questions. pour mieux connaître ce type de montres bien particulier.

Montre gousset

Retour sur l’histoire de la montre gousset

Également appelée montre de gousset ou montre gousset, la montre à gousset a bien marqué son temps. D’ailleurs, elle est désormais de retour et apporte aux tenues une touche plus rétro-chic que jamais.

Il faut savoir que les premières montres de l’Histoire étaient des modèles de poche, les tocantes à bracelet que nous connaissons ayant fait leur apparition durant le dernier tiers du XIXème siècle. Les premières références à la montre de poche remontent à 1462, dans une correspondance entre l’horloger italien Bartholomew Manfredi et le marquis de Mantoue Frederico Gonzaga. L’horloger y mentionne alors une horloge de poche, offerte en cadeau au marquis. Cependant, avec sa première montre de poche inventée en 1508, Peter Henlein, artisan serrurier et horloger allemand, est considéré par beaucoup d’experts comme celui qui a inventé la première montre. Ce point est sujet à de nombreux débats mais, dans tous les cas, ces premiers modèles de montres à gousset ont effectivement été les ancêtres de ceux que nous connaissons aujourd’hui.

La montre de poche existe donc depuis les années 1500. Cependant, l’appellation montre à gousset est apparue seulement en 1882 grâce à la maison Audemars Piguet (association de Jules Audemars et de Edward Piguet). Généralement appréciée des hommes et disponible surtout dans des modèles masculins, la montre gousset se décline aussi dans des versions pour femmes.

D’autre part, les horlogers ont commencé à proposer des montres bracelets à partir des années 1890 alors que les montres à gousset se dotaient aussi de quelques avancées technologiques. Malgré tout, les ventes de montres à gousset ont baissé et ce type de modèle disparaît plus ou moins vers les décennies 1930-1940. Ces dernières années, dans un élan de nostalgie, de plus en plus de maisons horlogères en proposent de nouveau dans des designs à la fois vintages et modernes. Et la montre à gousset fait indiscutablement son come back sur les devants de la scène horlogère internationale.

Montre gousset Audemars Piguet

Comment la montre gousset fonctionne-t-elle ?

Parlons d’abord brièvement de l’évolution du design de la montre gousset au fil du temps. La forme arrondie a été privilégiée par les horlogers et la taille relativement petite. D’ailleurs, « gousset » fait référence à une petite poche du gilet, dont l’utilité première est de recevoir la montre. Au fil des années, la forme ronde est restée (malgré quelques modèles carrés ou rectangulaires), mais l’épaisseur et le diamètre ont diminué. La petite chaîne permettant d’accrocher la montre au gilet fait aussi partie intégrante de ses spécificités, même si beaucoup de modèles n’en disposent pas. Par ailleurs, le cadran n’a pas toujours été chapeauté d’un verre. Au début, les différents composants de la montre étaient protégés uniquement par le couvercle à rabat, un élément typique de la montre gousset.

Concernant le fonctionnement, étant donné leur ancienneté, les montres à gousset étaient en règle générale dotées d’un mouvement à remontage manuel. Pour résumer, cela consiste à remonter quotidiennement le mouvement pour qu’il fonctionne. Cette opération se fait alors par tige ou par clé. Pour ce faire, il faut tourner manuellement la couronne de la montre chaque jour, à peu près au même moment. Notez aussi que le mouvement doit être remonté à fond pour que la montre fonctionne avec précision.

Montre Bell and Ross gousset

Comment porter une montre gousset ?

Si vous aimez le look dandy, alors pourquoi ne pas porter une montre gousset ? C’est en effet l’accessoire par excellence pour ce style.

Pour rappel, le style dandy (également appelé dandysme) est hérité du XVIIIème siècle. Il est question d’une élégance néo-aristocratique se traduisant par des vêtements coupés près du corps  et des accessoires justement vintage. Entre les costumes trois pièces, les chapeaux haut de forme, le nœud papillon, la canne ou encore la casquette gavroche, le dandy a l’embarras du choix pour imposer un style original et fort plaisant à la fois. Et, bien entendu, la montre gousset trouve naturellement sa place au cœur d’un tel look à la fois audacieux et tendance parce qu’on peut confirmer que le dandysme est de retour plus que jamais.

Parfaitement conscientes de ce retour de la montre à gousset, les plus grandes maisons horlogères se sont penchées sur la question ces dernières années et les résultats sont surprenants. Omega a par exemple « ressuscité » un mouvement ancien, stocké depuis des décennies à son siège situé à Bienne, en Suisse. Il s’agit du mouvement chronographe à gousset 1932. 80 ans que les différents composants étaient stockés dans les archives et les maîtres horlogers de la marque les ont sortis, remis en l’état et améliorés. Pour la petite histoire, ce mouvement a servi de chronomètre aux Jeux Olympiques de Los Angeles de 1932.

Tissot, la maison créée en 1853 par Charles-Félicien Tissot, a également mobilisé ses traditions horlogères dans la création de plusieurs montres à gousset dans des styles et des matériaux à la portée de tous et répondant aux goûts d’un public assez large. La marque donne ainsi l’accès à ces accessoires au ton vintage aux passionnés désireux de vivre l’expérience particulière de porter une montre gousset. Voici notre sélection parmi tous les modèles à gousset Tissot :

  • Tissot Replica Mechanical, un véritable chef d’œuvre
  • Tissot Lepine
  • Tissot Bridgeport Mechanical Skeleton
  • Tissot Pendant Infirmière

En plus de ces modèles relativement récents, il ne faut pas oublier que plusieurs maisons horlogères de luxe possèdent des modèles historiques voire mythiques. Citons par exemple Cartier qui a sorti en 1911 une montre de poche en platine à double affichage des heures (mouvement calibre 140 LeCoultre rond, 8 ajustements, échappement à ancre, balancier bimétallique, 18 rubis…). Deux autres modèles sortiront également en 1914 et en 1931.

Pour trouver des montres à gousset anciennes et authentiques, il faudra chercher la perle rare auprès d’un collectionneur ou d’un horloger expert. Attention aux arnaques !

Tissot Replica Mechanical