Des bracelets de montres colorés pour l’été !

bracelet-elastique-nylon

L’été bat déjà son plein depuis quelques semaines et les vacances viennent de commencer. Cette saison peut donc être l’occasion de changer le bracelet de sa tocante pour lui donner une petite touche de fraîcheur et de couleur, mais aussi de lui donner un style plus casual, ainsi qu’un confort plus agréable malgré la chaleur.

Achetez un bracelet de montres sur OH Selection

La couleur pour donner une touche festive à votre montre !

L’été, on aime souvent les couleurs comme j’ai pu vous le présenter avec ma sélection de montres colorées pour l’été 2025 ! Alors si vous ne souhaitez pas en acheter une nouvelle, pourquoi ne pas tout simplement redonner un petit coup de jeune à votre tocante en changeant de bracelet !

C’est en effet une véritable tendance depuis quelques années, car pour seulement quelques dizaines ou centaines d’euros, on peut véritablement changer le style de votre montre et lui redonner un véritable coup de jeune.

Mais que faut-il choisir ? Le mieux pour l’été est d’opter pour un bracelet plus coloré, de couleur pastel ou plus vif comme de l’orange, du jaune, du bleu turquoise, du rouge ou du vert par exemple. Avec ce type de bracelet de montre coloré, cela s’accordera bien avec vos tenues estivales.

bracelet-watch-band-strap-rubber-all

Mais quels types de bracelets de montre choisir ?

L’été, il fait souvent chaud, nos poignets gonflent, nous transpirons facilement et nous avons tendance à aller plus souvent dans l’eau. Alors il est important de bien choisir son bracelet de montre, car toutes les matières ne conviennent pas.

Achetez un bracelet de montres sur OH Selection

Les meilleurs types de bracelet pour l’été

Certaines matières sont beaucoup plus adaptées à l’activité ou à la chaleur, et sont beaucoup plus faciles à avoir en couleur. Il faut donc s’orienter vers ce type de bracelet pour habiller sa montre pour l’été. Alors voici les meilleurs choix :

  • Le bracelet de montre en caoutchouc naturel ou FKM : quel que soit le type de caoutchouc choisi, qu’il soit naturel ou synthétique, le caoutchouc a l’avantage d’être très résistant, de supporter l’eau, de recevoir un traitement anti-UV et d’être agréable à porter. C’est donc le bracelet idéal pour l’été et pour les plongeuses par exemple, surtout qu’il est souvent proposé dans de multiples couleurs. Les prix de ce type de bracelet se situent souvent aux alentours de 50 à 100 euros.
  • Le bracelet NATO : simple à changer sur sa montre, le NATO a la particularité d’être en nylon et donc ultra-résistant, relativement respirant et supportant l’eau. Ce type de bracelet est aussi très accessible, souvent aux alentours de 20 euros, et il a la particularité d’être disponible dans de nombreux motifs et couleurs.
  • Les autres bracelets en tissu : il existe aussi d’autres bracelets de montre en tissu que les simples NATO. On a notamment le perlon, qui est un nylon tissé de manière particulière et qui est donc plus respirant (principalement sous la forme de bracelet NATO). Il existe aussi des bracelets (entre 30 et 50 euros) à deux brins en nylon, mais d’un style différent.
  • Les bracelets en silicone : plus accessibles que les bracelets en caoutchouc, le silicone est idéal pour une montre sportive ou de plongée, mais par contre, il est légèrement moins résistant.
bracelet-tissot-prx-rubber-compo

Les bracelets de montre à éviter

Dans cette catégorie de montres, on va surtout parler du bracelet en cuir, qui est souvent inadapté à l’été pour plusieurs raisons :

  • Le cuir est souvent sensible à la transpiration, qui peut le dégrader.
  • Le cuir a tendance à tenir chaud au poignet, car peu respirant ; il est donc peu agréable à porter et favorise la transpiration.
  • Il ne supporte pas l’eau. Si vous vous baignez avec, il faudra donc le rincer abondamment et le faire sécher.
  • Les couleurs du cuir peuvent mal supporter les rayons du soleil.

Après, il existe quand même des bracelets de montre en cuir plus adaptés, notamment ceux avec une doublure côté peau en caoutchouc ou dans des cuirs résistants (alligator ou requin notamment). Grâce à la doublure, vous pourrez profiter de l’élégance du cuir avec plus de résistance.

Autre type de bracelet pas parfait l’été : celui en métal. En soi, cette matière n’est pas trop gênante l’été, même si elle a deux désavantages :

  • Le métal chauffe beaucoup au soleil, ce qui est parfois assez peu agréable lorsqu’il fait chaud.
  • Si votre poignet gonfle avec la chaleur, une partie des bracelets en métal ne s’adapte pas facilement (même si ce n’est plus vrai avec les dernières boucles micro-adaptables).