1. Home
  2. /
  3. Aiguille

Aiguille

C’est une tige rigide qui sert à indiquer le temps sur le cadran d’une montre. On rencontre généralement trois types d’aiguilles sur les garde-temps. La plus épaisse et la plus courte est celle qui pointe les heures, on l’appelle justement la petite aiguille. Vient ensuite la tige qui montre les minutes, elle est dénommée grande aiguille, car elle est beaucoup plus longue que celle des heures. La troisième aiguille, celle que l’on voit bouger sans cesse et qui est très fine, marque les secondes. On appelle cette dernière la trotteuse. Il existe aussi des aiguilles qui permettent d’afficher d’autres informations : fonction chronographe, date, réserve de marche, etc.

Composition de l’aiguille

Cette pièce essentielle dans une montre est composée de quatre parties :

  • Le « corps » du centre jusqu’à l’extrémité qui indique l’heure
  • Le « centre » ou la « tête » où l’on fixe l’aiguille grâce à un trou de centre qui est rivé au pivot vertical.
  • Le « cou » se trouve à la base de la tête et du corps
  • Le « contrepoids », pas toujours présent, mais qui sert à contrebalancer le poids des aiguilles trop longues (généralement la trotteuse). Il est parfois présent pour des raisons esthétiques.
Les-différentes-parties-dune-aiguilles

Design

Éléments essentiels du cadran d’une montre, les aiguilles disposent souvent d’un design particulier à une marque. Il existe donc plusieurs formes ou finitions spécifiques.

Aiguille bleuie

Ce type d’aiguilles est d’une couleur bleue qui est obtenue par chauffage sur une flamme, ce qui s’appelle l’acier bleui.

Aiguille serpentine

Elle n’est pas droite, mais en forme de vague avec des ondulations tel un serpent.

Aiguille bâton

Elle est de forme assez classique, elle est droite avec une forme de bâton ou de trait un peu gras qui se finit parfois par une pointe.

Aiguille dauphine

Elle a une forme assez proche d’un triangle très effilé, avec la base assez large et l’extrémité en forme de pointe. L’aiguille dauphine est souvent en relief, la partie centrale étant surélevée.

Aiguille feuille

Elle a une forme de feuille très effilée, plus large au centre de l’aiguille qu’à sa base et sa pointe avec une jolie courbure.

Aiguille pomme ou Breguet

Elle a été inventée en 1783 par Abraham-Louis Breguet qui voulait créer une aiguille plus fine et légère que celles qui existaient à son époque. Elle dispose à sa pointe d’une petite pomme ou lune évidée et est soit en or soit en acier bleuie.

Aiguille squelette

Elle est évidée en son centre, ce qui permet de voir le cadran en dessous.

Aiguille glaive

Elle ressemble assez à une aiguille bâton, mais elle n’est pas aussi droite que cette dernière. Elle tire son nom de l’épée romaine, le glaive.

Aiguille fil

Elle est toute en finesse et assez longue. Elle convient surtout à des montres de ville classiques.

Aiguille Alpha

Elle dispose d’un design bien particulier avec un cou très fin, puis le corps s’élargit largement avec une forme anguleuse, puis se finit en une longue et fine pointe.

Aiguille lance

Elle est en général fine et longue avec une pointe en forme de flèche, et plus large et triangulaire.

Aiguille poire

Elle dispose d’une corps fin, avec un élargissement en forme de poire lorsque l’on arrive vers la pointe de l’aiguille.