Accueil > Lexique horloger > Équation du temps

Équation du temps

Équation du temps
5 (100%) 1 vote

L’équation du temps représente un paramètre utilisé dans le domaine de l’astronomie pour rendre compte du mouvement apparent en relation avec le Soleil et le soleil moyen. Ces derniers sont marqués par une différence de plus ou moins un quart d’heure.

Qu’est-ce que l’équation du temps ?

L’équation du temps est la différence entre le temps solaire vrai et le temps solaire moyen. À cet effet, le temps solaire moyen est basé sur le soleil moyen qui est défini comme un objet qui se déplace tout le long de l’année sur l’équateur. Ses mouvements se limitent à une vitesse constante, comme l’indique la durée du jour d’un solaire moyen. Par rapport au Soleil, celui-ci ne peut pas être en retrait de 24 heures. Une avance n’est pas non plus envisageable. En ce qui concerne le temps solaire vrai, il représente une mesure de temps en rapport avec le soleil vrai comme le montre un cadran solaire. On remarque même que le midi solaire correspond au moment de la journée où le soleil traverse le demi-plan méridien.

Une utilité importante

On constate que d’une année à l’autre la courbe de l’évolution de ce paramètre se répète tous les ans de façon identique. Il s’affiche donc là la possibilité de changer l’année de référence dans les préférences. Maîtriser l’équation de temps sert à corriger à tout moment l’heure donnée par un cadran solaire et déterminer l’heure exacte. Aussi, dans les années un peu plus lointaines, elle permettait de contrôler la marche d’une horloge.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.