Accueil > Lexique horloger > Placage ou technique du plaqué

Placage ou technique du plaqué

Notez cet article

Le placage est le recouvrement d’un métal généralement plus précieux par un autre grâce à un procédé de galvanoplastie. Il est, par exemple, utilisé dans les montre acier plaqué or.

Définition du procédé

La galvanoplastie représente une technique de placage par électrolyse. Elle consiste en une application d’une couche de métal sur une surface métallique ou conductrice à base d’un procédé électronique. Pendant la procédure, l’article à plaquer est utilisé comme cathode d’une cellule qui se laisse traverser directement par le courant électrique. On plonge l’article dans un bain contenant le métal soit comme une solution aqueuse ou comme un ion complexe. Au cours de l’électrolyse, on dépose ensuite le métal sur la pièce de travail. Dès lors, le métal se dissout.

Les différents types de procédés de galvanoplastie

Différents procédés de placage à savoir le placage en vrac, le placage au tonneau et le placage continu peuvent être appliqués. Le revêtement en vrac, pour sa part, est utilisé pour de petites pièces de travail à plaquer en quantité importante. On peut énumérer des écrous, des connecteurs, des boulons, etc. Cependant, le système le plus répandu reste celui du placage au tonneau qui consiste à charger les pièces de travail dans un tonneau de placage. On distingue aussi le revêtement à l’attache ou par lot. Ici, la technique oblige à fixer les pièces de travail sur une attache pour le pré et le post-traitement du placage. Les attaches utilisées sont des dispositifs de fixation adéquats pour l’immersion dans la solution. Le placage en continu vient clore la liste des systèmes. Encore appelé reel-to-reel, ce dispositif signifie que les pièces de travail bougent en continu en passant soit par une rangée ou bien entre deux rangées d’anodes. Ce placage bénéficie pour la plupart du temps d’une géométrie assez simple et uniforme à l’image des fils métalliques ou bien des bandes.

2 plusieurs commentaires

  1. peu t on plaquer or 18 carats une montre en acier

  2. Je dirais que non, il faut le faire sur un boîtier nu avant qu’on y intègre le mouvement, le cadran, etc.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.