Bien plus qu’un simple accessoire qui donne l’heure, la montre est un véritable bijou. On l’enfile tous les matins, mais peu de gens se demandent réellement à quel poignet la porter idéalement. Alors, à gauche ou à droite ? Essayons de répondre ensemble à cette question.
La montre se porte traditionnellement au poignet gauche
Depuis sa création en 1904 par Louis Cartier, la montre avec bracelet se porte habituellement au poignet gauche.
Ce choix était purement pratique parce que les modèles de l’époque devaient tous être remontés manuellement. Le port de la montre à gauche était donc tout simplement logique étant donné que la couronne de remontage était placée seulement à 3h. Le remontage manuel par la main droite est donc plus pratique. En effet, les maisons d’horlogerie favorisaient les droitiers puisque les gauchers représentent seulement entre 7 et 15% de la population.
Le port de la montre à gauche s’explique également par cette adaptation de la montre aux habitudes de la majeure partie de la population (les droitiers). Avec la main droite dominante, on fait les principaux gestes du quotidien avec la main droite. Ainsi, la montre se porte à gauche pour ne pas l’abîmer trop rapidement. Une montre portée au poignet droit serait plus exposée aux chocs et aux rayures.
Mais vous êtes libre de la porter où vous voulez
Avec le temps, les « traditions » évoluent et on a actuellement la liberté de choisir de se plier aux « règles » ou non. Et cette liberté est d’autant plus importante dans la mode où chacun peut porter ce qu’il veut, comme il veut, au poignet qu’il veut.
Alors que porter la montre au poignet gauche convient aux droitiers, les gauchers sont donc parfaitement libres de porter la leur au poignet droit.
D’ailleurs, ce n’est pas forcément une question de main dominante. Parfois, par habitude, porter une montre au poignet droit est tout simplement plus agréable pour certaines personnes. Il se peut aussi que le poignet gauche porte déjà des bijoux et par souci d’harmonie, la montre est portée au poignet gauche. Bref, il n’y a pas de règle figée sur la question.
Il existe des montres pour gauchers
Vous êtes gaucher et désirez porter une montre spécialement conçue pour vous ? Les montres pour gaucher existent bel et bien et elles ont été créées pour faciliter au quotidien la vie de cette partie de la population. Pour une montre à remontage manuel, les gauchers n’auront par exemple plus à retirer la montre pour la remonter.
Les montres pour gaucher se portent évidemment au poignet droit, avec la couronne et le pont à levier placés à 9h, mais pas à 3h comme sur les modèles classiques. Plusieurs maisons horlogères ont ainsi adapté certains modèles de garde-temps aux gauchers. Il y en a désormais pour les tenues de ville et pour le sport.
Donc pour répondre à la question à quel poignet porter sa montre, la réponse est : faites comme bon vous semble. Certes, beaucoup de gens portent la montre au poignet gauche, mais rien ne vous oblige à suivre cette habitude si l’autre poignet vous convient. Et même si la plupart des montres ont un design prévu pour les droitiers, beaucoup de gauchers s’y font parfaitement. D’ailleurs, les horlogers ne créent pas systématiquement des modèles pour gauchers à chaque nouvelle collection. La demande est pour le moment minime.