Vous avez une montre avec un bracelet en métal et malheureusement celle-ci est mal réglée, trop grande ou trop petite ? Alors, si vous souhaitez la régler sans vous rendre chez un horloger, Chronotempus vous accompagne ! Vous découvrirez dans cet article comment changer rapidement un maillon de montre, sans abîmer sa tocante et son bracelet de montre !
Les outils nécessaires obligatoires
Pour changer les mailles de son bracelet de montre, il est souvent nécessaire d’avoir certains outils, car sinon vous risquez d’abîmer la montre en la rayant lors de cette manipulation. Voici une petite liste :
- Un chasse-goupille qui permettra de retirer la goupille qui tient chaque maille
- Un marteau classique ou un petit maillet ou un marteau d’horloger (l’idéal)
- Une pince fine et à long bec
- Un support qui permet de fixer la montre lors de la manipulation comme un étau ou un moule horloger. Attention à ne pas abîmer votre montre avec le support.
- Dans certains cas, il peut être nécessaire d’avoir un tournevis d’horloger car parfois les goupilles sont vissées.
- Un bureau ou une table ou un établis bien propre pour éviter de perdre ou faire tomber les pièces qui sont parfois très petites.
- De la lumière pour y voir clair.
Vous pourrez trouver la plupart du temps l’ensemble du matériel dans des kits de réparations horlogers.
Comment évaluer la taille du bracelet ?
Pour un confort optimal, il faut que votre montre tienne suffisamment à votre poignet, sans être trop serrée, mais surtout en ne bougeant pas trop lorsque vous levez ou baissez votre poignet.
Pour évaluer la bonne taille, il va falloir :
- Mettre votre montre au poignet
- Boucler le fermoir
- Pincez le bracelet au niveau de votre poignet pour voir le nombre de maillons qui se rejoignent, ce qui vous permettra de calculer le nombre de mailles à enlever.
Comment enlever ou remettre des maillons ?
Les maillons des bracelets ne sont pas toujours les mêmes, la technique qui va vous être proposée doit donc être adaptée à votre type de maillons. Il arrive aussi souvent qu’un bracelet soit composé de plusieurs types de mailles, il est donc important de bien regarder leur ordre pour bien les remettre.
Voici les différentes étapes pour changer vos maillons de bracelet :
- Mettez la montre dans le support et sur la tranche.
- Regardez s’il y a des flèches qui indiquent le sens pour faire ressortir les goupilles du bracelet. Ces dernières doivent ressortir du haut vers le bas, donc il faut placer la montre en fonction pour voir l’axe.
- Prenez le chasse-goupille et placez-le dans les trous, vous devez ensuite utiliser le marteau pour donner de petits coups et faire sortir les broches. Commencez par la goupille proche du fermoir.
- Si la goupille ne sort pas complètement, il faut l’attraper avec la pince.
- Vous devez faire la même chose sur chaque maille.
- Au lieu d’enlever maille par maille, vous pouvez en enlever deux directement si par exemple vous avez calculé qu’il faut enlever 4 mailles au total.
Pour remettre des maillons ensemble, c’est l’opération inverse :
- Il faut les rassembler et mettre les goupilles dans l’axe (sens inverse des flèches).
- Appuyer avec les doigts sur la goupille, voire même avec le petit marteau en tapant délicatement.
Il existe bien sûr des variantes :
- En cas de goupilles plates, il faut pousser avec le chasse-goupille vers le haut, ce qui fera ressortir la barrette et débloque les mailles.
- Si vos goupilles sont vissées, il faut dévisser avec un tournevis d’horloger, puis les goupilles sortiront toutes seules, elles sont parfois tenues aussi par des axes creux, il y a donc la vis, l’axe et la goupille.
Pour bien centrer le fermoir et le cadran, pensez à retirer des mailles de chaque côté. S’il n’y a qu’une maille à retirer ou qu’il y a un chiffre impair, préférez enlever la maille sous les 6 heures. Par exemple, vous pouvez retirer 1 maille à midi, mais 2 à 6h.