Accueil > Actualité de l'industrie horlogère > Haldi & Menoud : une nouvelle marque spécialisée dans l’innovation horlogère !
Haldi et Menoud

Haldi & Menoud : une nouvelle marque spécialisée dans l’innovation horlogère !

Le monde de l’horlogerie regorge de marques connues du grand public et aussi de petits maisons beaucoup plus confidentielles. J’ai découvert dernièrement une toute jeune marque, Haldi & Menoud, donc l’objectif est surtout de créer, concevoir et breveter des innovations dans le domaine de l’horlogerie, et plus particulièrement celui des complications dans l’affichage des montres de luxe. L’une de ses grandes spécialités est notamment l’affichage des astres, le soleil et la lune, sur le cadran d’une montre.

Partons donc découvrir ce qui se cache derrière cette entreprise et son nouveau concept d’innovation horlogère !

Haldi & Menoud : une équipe de trois spécialistes dans leur domaine

Derrière cette marque, on pourrait penser qu’il n’y a que deux personnes, et pourtant ils sont trois ! Effectivement, Haldi & Menoud est le regroupement de trois ingénieurs spécialisés dans leurs domaines :

  • Robert Haldi est le créatif de la marque
  • Edouard Menoud, par ailleurs président et fondateur IEM SA, est le spécialiste des brevets de l’équipe
  • François Klaye est coach et il s’est spécialisé dans l’innovation d’affaires

Leur objectif est maintenant de trouver des partenaires pour les aider à financer leurs projets et mettre en application industrielle leurs brevets.

Des innovations horlogères, mais lesquelles au juste ?

La maison horlogère Haldi & Menoud propose donc plusieurs concepts de complications brevetés. On trouve notamment dans son catalogue quelques belles innovations et notamment :

  • « Evénement », aussi appelée « Ma montre, ma vie », est bien particulière car elle permet au propriétaire de la montre d’avoir directement sur son cadran un marqueur qui indique votre âge.
  • « Ma semaine » est une complication qui permet d’afficher les événements d’une semaine. Le porteur de la montre peut marquer chaque jour de la semaine où il a atteint un objectif comme, par exemple, la réussite d’un objectif sportif ou amoureux.
  •  « Linéaire », aussi appelée « Linear Watch », est une innovation horlogère signée Haldi & Menoud qui permet d’afficher l’heure au moyen de la position du soleil qui se déplace verticalement sur une échelle linéaire. Pour expliquer plus simplement, à midi, le soleil est au Zénith, il se trouve en haut de l’échelle, alors qu’à minuit il se trouve tout en bas.
  • « Jour/Nuit », dénommée « Color Watch ». Avec cette complication, vous pourrez découvrir le mouvement du soleil et de la lune au cours du temps. Le cadran va alors afficher un changement de couleur des astres selon qu’ils sont visibles ou non. La répartition du jour et de la nuit varie aussi en fonction des saisons !
  • « Soleil », appelée aussi « Nardac-Erialos » anagramme du cadran solaire. Grâce à cette complication, vous pourrez avoir l’affichage simultané de l’heure locale et universelle UTC grâce à la position du soleil qui suit une trajectoire elliptique sur le cadran de la montre simulant le lever et le coucher du soleil.
  • « Eclipse » est une innovation horlogère qui permet l’affichage des éclipses de soleil et de lune grâce à un dispositif d’affichage des croisements de trajectoires d’astres propices à l’apparition d’éclipses. Le modèle prend en compte la précession au rythme de 18 ans environ.

C’est donc un ensemble de très belles complications que nous propose la maison Haldi & Menoud. Le concept est donc très intéressant et permettra sans doute d’augmenter le nombre d’innovations horlogères !