Accueil > Actualité des montres > L’implantation de Tag Heuer dans le sport
La Carrera de la marque rappelle forcément le monde de la course

L’implantation de Tag Heuer dans le sport

Il est impossible de dissocier la marque suisse du monde du sport, qu’elle cherche depuis sa création à associer à ses produits. De ses égéries à son implication dans certains sponsorings ou namings, Tag Heuer est parfaitement à l’heure dans tous les domaines auxquels elle prend part. Si la course automobile reste le cheval de bataille de la société du groupe LVMH, elle s’adresse à d’autres sports, comme le cyclisme.

Des égéries légendaires

Si leurs salaires ne furent pas aussi grands que celui de Lewis Hamilton actuellement, l’aura de Senna, Prost ou encore aujourd’hui Max Verstappen est tout aussi grande. Tag Heuer y est sûrement pour beaucoup, comptant beaucoup sur ces pilotes d’exception en tant qu’égéries de la marque et des modèles de montres.

Fervent porteurs de modèles exceptionnels comme la Tag Heuer Formula 1, créée en 1986 et tout de suite propulsée sur le devant de la scène grâce à la rivalité exacerbée entre Alain Prost et Ayrton Senna, ces pilotes et autres stars du sport à l’échelle internationale font partie intégrante des plans de communication de l’entreprise basée non loin de Berne.

Quand l’on sait que Steve McQueen fut l’une des premières égéries de l’horloger, difficile de dévier de cet axe rassemblant année après année, des pilotes au charisme qui n’a d’égal, que leur vitesse en piste.

Des égéries qui sentent bon l’effort

Lorsque d’autres acteurs incarnent l’image de la marque comme a pu le faire McQueen, ce sont toujours des professionnels ayant une attache purement intime au sport automobile. Patrick Dempsey, pilote à ses heures perdues, en est la preuve contemporaine. Brad Pitt fut lui, sans surprise, mis en scène sous le costume d’un pilote lors de la dernière campagne de publicité de Tag Heuer.

Une athlète comme Sharapova fut également une plus-value précieuse pour la marque, toujours désireuse de montrer qu’elle s’adressait aux gens en mouvement, aux sportifs et à ceux qui aimaient le goût de l’effort, comme elle l’avait fait avec son Aquaracer. Plus récemment, c’est Bella Hadid, la mannequin hyperactive, qui venait confirmer cet état d’esprit général.

Tag Heuer et Red Bull F1 ont une histoire commune

Une implication permanente

S’il n’y avait qu’une seule chose à retenir de l’implication de Tag Heuer dans le sport automobile, au-delà de son partenariat avec la Formule E ou certaines écuries d’endurance participant notamment aux 24 heures du Mans, c’est bien son alliance avec Red Bull Racing.Durant trois saisons, l’écurie de F1 Red Bull Racing aura littéralement estampillé son moteur Renault du sceau de Tag Heuer, dépassant le principe même du sponsoring.

Aujourd’hui, c’est l’équipe Porsche de l’excitant championnat de Formule E qui voit son nom allié à celui de l’horloger. Red Bull F1 reste intimement lié à la marque, cette dernière étant officiellement « Team Performance Partner ». Un partenariat de choix qui place Tag Heuer au cœur de l’échiquier du sport automobile mondial, également grâce à sa présence aux mythiques 500 Miles d’Indianapolis.

Si son concurrent Rolex est aujourd’hui le chronométreur de la F1, Tag Heuer continue de produire des modèles en lien avec cette compétition iconique. De la Monaco à la Carrera, sans oublier la Silverstone, chaque modèle de la marque a ne serait-ce qu’un petit lien avec le monde des moteurs vrombissants et des gains marginaux.

Chronométreur de compétitions

Naturellement, la marque excelle dans le petit modèle mais également lorsqu’il s’agit de faire entrer dans la légende certains sportifs. C’est ainsi que Tag Heuer est devenu chronométreur officiel de la Haute Route, une course créée en France et s’adressant à des cyclistes de très haut vol, pourtant amateurs. Au gré des étapes et des cols escamotés par ces sportifs à la VMA immense, les classements se chamboulent toujours avec brio grâce à l’expertise suisse.

Le Grand Prix Historique de Monaco est lui aussi dignitaire des millisecondes égrenées sur les chronomètres de la marque, tout comme le championnat de France de Ligue 1. Populaire et excitante grâce à la présence de joueurs internationaux de plus en plus nombreux, la Ligue 1 associe son nom à la marque Tag Heuer pour tout ce qui concerne le chronomètre.