En horlogerie, pour parler du moteur d’une montre ou d’une horloge, on utilise aussi bien le terme de calibre que celui de mouvement. Pourtant, ce ne sont pas réellement des synonymes, car il y a des différences entre ces deux termes. Alors, partons découvrir ce qui les différencie !
Calibre et mouvement, de véritables différences !
L’horlogerie, et surtout l’horlogerie mécanique, met beaucoup en avant l’organe moteur qui permet, par exemple, à une montre d’afficher l’heure. Ainsi, souvent, et même sur Chronotempus, vous nous verrez utiliser les termes de mouvement, mais aussi de calibre de manière indistincte.
Pourtant, il y a bien de légères différences et, au final, cela permet de bien les distinguer. On voit alors qu’un mouvement n’est pas un calibre et vice-versa.
La définition du mouvement
En horlogerie, un mouvement est l’ensemble des pièces motrices qui vont permettre de faire fonctionner la montre, et donc la technologie qu’il y a derrière. En effet, un mouvement peut être mécanique (à remontage automatique ou manuel), électronique(notamment à quartz) ou hybride sous différentes formes. Il existe différentes sources d’énergie qui permettent à ce moteur de fonctionner.
La définition du calibre
D’un autre côté, le calibre était à l’origine plutôt synonyme de dimension d’un mouvement horloger, mais aujourd’hui, le calibre désigne un mouvement particulier. C’est-à-dire que chaque mouvement produit a une nomenclature particulière sous le nom de Calibre.
Le calibre va pouvoir être manufacture ou maison, s’il est produit en interne par l’horloger qui l’utilise dans ses montres, ce qui est de plus en plus le cas depuis une dizaine d’année notamment chez Oris, Breitling, Pequignet, Frederique Constant ou Baume et Mercier. D’autres marques ont bien sûr des calibres maisons depuis longtemps comme Rolex, Audemars Piguet, Jaeger Lecoultre, Vacheron Constantin, Patek Philippe ou Omega. Cependant, la plupart des maisons d’entrée ou de moyen de gamme utilisent des calibres produits par des spécialistes comme ETA (Swatch Group), Soprod (Festina), Sellita ou Vaucher Manufacture.
Et donc ?
On va donc dire que, par exemple, la Tissot PRX Powermatic 80 a un Calibre Powermatic (ETA 80.111), qui est un mouvement mécanique à remontage automatique. On va donc bien utiliser le terme Calibre pour la nomenclature officielle et le terme Mouvement pour la technologie et la source d’énergie utilisées par ce moteur.
Vous savez donc maintenant tout sur ce petit point horloger !