Accueil > Test de montres > Test de la Code41 Anomaly 01
Code41 Anomaly01

Test de la Code41 Anomaly 01

Depuis 2016, CODE41 joue un peu les trublions de l’horlogerie avec sa communication beaucoup plus transparente et aussi le fait que la marque fait participer sa communauté pour concevoir ses futurs modèles de monde. La marque a alors développé au fil des années sa gamme et elle propose aujourd’hui quatre modèles différents avec l’Anomaly-01 et 02, la X41 et maintenant la DAY41. Je vais m’intéresser aujourd’hui à leur premier modèle que j’ai pu tester, la belle CODE41 Anomaly-01 ! Cette montre moderne est une vraie réussite esthétique, alors partons la découvrir !

Présentation de la CODE41 Anomaly-01

Première montre de chez CODE41, qui a aujourd’hui 4 ans et a vendu plus de 13 800 montres, quand la marque s’appelait alors encore Goldena Project, l’Anomaly-01 allie le meilleur de la Suisse, avec un rapport qualité-prix très intéressant. Ce garde-temps accueille un mouvement japonais de bonne qualité, ce qui lui permet d’être disponible à 768 euros.  La montre testée est plus précisément l’ANOMALY-01 Acier et cadran noir avec un bracelet en cuir perforé et noir et elle est le fruit, comme les autres versions de l’ANOMALY-01 (finition différente en PVD ou même carbone pour le boîtier), d’une véritable collaboration entre la marque et sa communauté grâce à des votes pour sélectionner le design, le mouvement ou encore le type de montre.

Acheter une CODE41 Anamoly 01

Anomaly 01 Code41

Le design de cette montre

Avec son boîtier en acier inoxydable 316L en forme de tonneau, mais avec une lunette et un cadran rond, cette montre a un véritable style contemporain, masculin et que je trouve très réussi. En plus le boîtier fait 41 mm de diamètre, ce qui lui donne une véritable stature, mais évite d’aller dans l’excès avec un boîtier qui peut être porté par le plus grand nombre, même les personnes avec des poignets assez fins.

Le cadran de la montre est très travaillé et asymétrique et on dirait au premier coup d’œil qu’il s’agit de la platine du mouvement. Pourtant, il s’agit juste du cadran qui, grâce à sa couleur en PVD noir pour le modèle que j’ai testé (existe aussi en couleur argent), fait assez moderne et même viril. Il est construit aussi sur plusieurs niveaux de hauteur ce qui lui donne encore plus de complexité, tout comme les côtes de Genève droite que l’on trouve au centre.

Pour lire l’heure, ce n’est pas forcément très simple, car on trouve le chemin de fer entre 10h et 4h, puis celui se transforme en une simple ligne marquée à chaque heure entre 4h et 10h. D’autres index, plutôt pour les heures, se trouvent sur l’extérieur, mais seulement entre 12h et 4h et entre 8h et 9h. Deux petits sous-cadrans en forme de disques rotatifs tournants permettent de lire les secondes (à 5 heures) et les heures sur 24 heures (à 8 heures) grâce à de petites flèches rouges situées à l’extérieur.

On aperçoit aussi une partie du mouvement directement depuis le cadran, par une petite fenêtre qui laisse découvrir le cœur de la montre, le balancier qui bat frénétiquement pour vous permettre de voir l’heure. Le cadran est protégé par un verre saphir et le fond de la montre est gravé et plein, donc il n’est pas possible de voir le calibre en action.

Pour finir la petite présentation de la montre, celle-ci est montée sur plusieurs bracelets avec, au choix, du cuir de veau en finition standard, vintage, perforée, imitation alligator et aussi en dans une version bracelet en acier.

Mouvement de la Code41 Anomaly 01

Le mouvement de l’ANOMALY-01

Cette montre est équipée d’un calibre japonais Miyota 82S7 qui, même s’il n’est pas de conception ni de fabrication suisse, est assez performant en offrant les fonctions heures, minutes, secondes et 24 heures. Ce mouvement, qui bat à une fréquence de 21 600 alternances par heure, offre une réserve de marche acceptable de 40 heures, pour une précision de plus ou moins 60 secondes par jour, ce qui est un peu limite. Cependant, ce mouvement a un avantage, celui du prix, ce qui permet à la montre de chez CODE41 d’être très peu chères.

Mouvement5/10
Fonctionnalité8/10
Confort8/10
Finition8/10
Rapport qualité/prix10/10
TOTAL39/50

Mon avis sur l’ANOMALY-01 de CODE41

Montre différente de la plupart de ses concurrentes, cette CODE41 est très réussie, alors découvrez mon avis ci-dessous.

Les plus

  • Son design innovant
  • Sa qualité de fabrication
  • Son rapport qualité-prix

Les moins

  • La précision du mouvement assez faible.
MarqueCODE41
ModèleANOMALY-01
RéférenceN.C.
Matière du boitierAcier inoxydable
Taille du boitier42 mm
Poids de la montre110 g
Épaisseur du boitier12,8 mm
Type de mouvementMouvement mécanique automatique
Nom du mouvementMiyota 82S7
Réserve de marche40 heures
Fréquence21 600 alt/h
Fonctions et complicationsHeures, minutes et petite seconde et compteur 24 heures
VerreVerre saphir
Fonds du boitierPlein
Cadran PVD noir
Etanchéité5 ATM
BraceletCuir de veau noir perforé
Prix768 euros (mars 2020)

Conclusion

Avec son design assez étonnant et moderne, sa belle qualité de fabrication et son label TTO (Total Transparency on Origin) qui permet de savoir d’où viennent les principales parties de la montre (design, équipe, assemblage de Suisse, fabrication en Chine, cuir d’Italie et mouvement du Japon), la CODE41 ANOMALY 01 a fait beaucoup de bruit lorsqu’elle est sortie et l’on comprend pourquoi. Son prix, souvent deux fois moins cher que la concurrence est imbattable.

Site officiel de la marque

Code41 Anomaly 01