Test de la Yema Superman Skin Diver CMM.20

Yema Superman Skin Diver CMM20

La maison française Yema a entamé une mue il y a quelques années en passant d’un modèle où ils vendaient principalement des montres d’entrée de gamme, à celui d’une marque qui s’est lancée dans l’aventure du mouvement manufacture ! De gros changements donc en perspective, avec une remontée en gamme et des mouvements manufacturés en France !

La montre que j’ai testée est donc la Yema Superman Skin Diver pendant plus d’un mois et je peux donc vous dire ce que j’en pense !

Présentation de la Superman Skin Diver CMM.20

Véritable toolwatch, cette montre de plongée de type skin diver est donc plus fine que les autres modèles. Elle a une belle inspiration provenant du vintage, notamment en reprenant le design des Skin Diver de Yema des années 1960.

Cette ligne est disponible dans plusieurs coloris, avec notamment une version anthracite en édition limitée (et en rupture), la version gris clair, la version rouge bordeaux et la version noire. J’ai de mon côté testé la version noire, qui est disponible pour 2 490 euros.

À la découverte du design de la Skin Diver

La montre que j’ai pu tester dispose d’un design d’inspiration vintage, que je trouve très réussi avec son cadran noir brossé vertical, ses index imposants de forme triangulaire en SuperLuminova avec les chiffres arabes aux quarts. Le verre saphir qui le protège est double dôme, ce qui donne un aspect vintage.

La lunette est quant à elle en saphir noir, avec un mécanisme de blocage de lunette “push-to-unlock”. Il faut donc pousser sur la lunette pour faire tourner la lunette de manière bidirectionnelle. Cela permet donc d’éviter toute rotation accidentelle lors d’une plongée !

Au niveau du boîtier en acier 316L brossé, il fait 39,5 mm de diamètre avec 47 mm de corne à corne. Il propose une étanchéité de 300 mètres.

Pour finir la présentation de cette pièce, comment ne pas parler de ce beau bracelet YEMA Scales qui est tout nouveau et plus fin. Avec ses maillons en forme d’écailles, ce bracelet est très agréable au porté et il a l’énorme avantage d’avoir un micro-ajustement coulissant de plus de 10 mm.

Montre Yema Superman Skin Diver CMM20

Un mouvement manufacture français

Conçu en collaboration avec Olivier Mory (à La Chaux-de-Fonds), le CMM.20 (Calibre Manufacture Morteau 20) dispose d’un micro-rotor assez fin (3,70 mm) et d’un design très réussi (visible par le fond saphir). Les composants sont majoritairement suisses, mais les ponts et les platines sont fabriqués directement à Morteau chez Yema.

Au niveau des performances, la précision est de -3 à +7 secondes, ce qui se rapproche du COSC, une fréquence de 4 Hz, et il propose aussi une réserve de marche de 70 heures (remontage bidirectionnel avec une masse oscillante en tungstène).

Skin_Diver_CMM.20_Caseback_W1200

Mon avis sur la Yema Superman Skin Diver CMM.20

Alors que faut-il penser de cette tocante ? Globalement, du gros positif, car cette montre est à la fois agréable, assez accessible (surtout avec son mouvement) et bien réussie au niveau design.

Les points positifs

  • Le mouvement manufacture, très beau, français, précis et avec une bonne réserve de marche.
  • Un cadran lisible, même de nuit grâce au SuperLuminova.
  • Le bracelet métal atypique au niveau design, agréable à porter et avec un bon micro-réglage.
  • Le rapport qualité-prix bon pour une montre avec mouvement manufacture et assemblée en France.

Les points négatifs

  • La montre est un peu lourde avec 133 g, mais ce qui est logique pour une plongeuse.
Design4/5
Finition4/5
Mouvement4,5/5
Qualité-prix4/5
Total16,5/20
Yema Superman Skin Diver CMM20 montre

Conclusion

Comme vous l’avez donc compris, cette montre est une bonne surprise, car elle est à la fois belle niveau design, elle propose un super mouvement manufacture et français en plus, et son bracelet est très agréable. Donc si vous recherchez une plongeuse qui change de l’ordinaire, cette Yema est sans doute faite pour vous.

Yema Superman Skin Diver CMM20 SuperLuminova

Caractéristique technique

  • Boîtier : 39,5 mm de diamètre (47 mm de corne à corne et 11,5 mm d’épaisseur) en acier inoxydable 316L
  • Cadran : noir légèrement brossé en vertical
  • Poids : 133 grammes (mesurer par Chronotempus)
  • Etanchéité : 300 mètres (30 ATM)
  • Mouvement : CMM.20
  • Fonctionnalité : heures, minutes, seconde
  • Bracelet : acier brossé
  • Prix : 2 490 euros (novembre 2025)
Test chronométrie Yema Superman Skindiver CMM20
Logo carre chronotempus

Suivez toute le meilleur de l'actualité de l'horlogerie !

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.