
Il y a quelques jours seulement, la maison française SpaceOne a fait grand bruit dans le milieu feutré de l’horlogerie en présentant sa toute toute dernière création, le WorldTimer ! Cet objet horloger ressemble plus à un vaisseau spatial qu’à une montre, et c’est sans doute ce qui fait son charme ! Je vous emmène donc découvrir cette SpaceOne Acte III, qui a en plus la particularité d’être relativement accessible et d’offrir l’heure universelle !
La WorldTimer revisite l’affichage !
Avec cette montre, SpaceOne continue de nous surprendre comme elle avait pu le faire avec son premier modèle, le Jumping Hour en 2023, et son deuxième, le Tellurium en 2024. En effet, la maison parisienne est connue pour ses designs qui sortent vraiment de l’ordinaire, se rapprochant plus d’une Urwerk ou d’une MB&F que d’une Rolex, par exemple.
Pour leur troisième collection, ils sont encore allés plus loin grâce à la patte graphique d’Olivier Gamiette, le designer des précédentes montres, et qui s’inspire, pour la WorldTimer, de la navette spatiale et de l’automobile. L’objectif étant bien sûr d’offrir la fonction worldtimer ou heure universelle, c’est-à-dire l’heure qu’il est sur différent fuseau horaire.

On retrouve donc une montre qui disrupte complètement les montres traditionnelles. Ici, vous n’aurez plus d’aiguilles traditionnelles et un grand cadran rond, mais un affichage digital qui se fait grâce à des disques rotatifs et qui apparaît dans trois endroits différents :
- Les minutes sont affichées à trois heures, sous un large guichet qui dévoile un tiers du disque. Les secondes sont affichées au même endroit, mais plus vers le centre.
- Les heures sont affichées à 6 heures, avec un disque rotatif sur 12 heures, et sous un dôme saphir.
- Les fonctions heures universelles se trouvent sous le dôme saphir à 9 heures, avec un disque 24h et un autre disposé pour l’affichage des villes correspondantes.
Un boîtier aux formes spectaculaires
Bien sûr, on ne peut pas parler de cette création horlogère sans évoquer cet étonnant boîtier en titane Grade 5 (disponible en couleur titane, ou DLC bleu métal, ou DLC noir) avec des finitions polies, brossées ou microbillées selon les faces.
Sa forme est complexe à décrire, mais il s’agit d’une montre construite dans l’horizontale, c’est-à-dire que la montre est plus longue en suivant le poignet, qu’entre les cornes. Elle est donc agréable à porter, contrairement à ce que sa taille pourrait laisser penser (52,7 mm de longueur, 41,9 mm de corne à corne et 13,8 mm d’épaisseur, mais sans le dôme principal). La SpaceOne WorldTimer ressemble donc à une sorte de vaisseau avec une couronne en forme de réacteur ou de nez de vaisseau, et trois ouvertures dont deux dômes sur le boîtier.
Un ingénieux mécanisme
Pour cette montre, et comme pour les précédentes créations de chez SpaceOne, l’horloger français fondé par Théo Auffray et Guillaume Laidet fait de nouveau confiance à Soprod, et plus particulièrement au calibre P024 qui bat à 28 800 alternances par heure et propose une réserve de marche de 38 heures.
Bien sûr, il a fallu rajouter une complication développée en interne et assemblée dans l’atelier parisien de SpaceOne pour proposer la complication du WorldTimer. Car l’affichage nécessite l’ajout d’un module assez complexe pour proposer un affichage digital à différents endroits sur le boîtier.
Un rapport qualité-prix incroyable !
Comme toujours avec SpaceOne, c’est aussi le prix qui étonne, car la montre est proposée à 3 240 euros en France, dans des séries pour l’instant limitées à 100 pièces pour chaque couleur, la noire étant déjà toute commandée, mais il reste des bleues et métal.
Le succès est donc déjà au rendez-vous, et cela semble assez logique, car pour trouver ce type de complication et ce design si différent, il faut souvent aller chercher chez des horlogers indépendants comme Urwerk, MB&F (pour des dizaines ou centaines de milliers d’euros), ou bien des jeunes marques qui auront tendance à produire leurs montres en Chine, avec des pièces de moins bonne qualité (mouvement suisse, complication en France, assemblage en France).