Test de l’Herbelin Newport Chronograph 35th Anniversary

Depuis quelques années déjà, la maison française Herbelin s’oriente de plus en plus vers les montres horlogères, comme nous avons déjà pu le voir sur Chronotempus. Alors, je souhaitais aller plus loin pour découvrir l’un de leurs garde-temps plus dans le détail, en la portant plusieurs jours au poignet. Alors, lorsque j’ai eu la chance de pouvoir tester le chronographe Newport 35th Anniversary, je n’ai pas hésité une seconde !  

Avec son design très réussi, son étonnant boîtier en acier et PVD or jaune, son cadran et son bracelet bleu marine, ainsi que son calibre automatique, cette Herbelin est une belle pièce qui célèbre comme il se faut les 35 ans de la Newport.

Petite découverte de l’Herbelin Newport Chronograph 35th Anniversary

En 2023, l’iconique collection de chez Herbelin, la Newport, fêtait ses 35 ans. Alors logiquement, la marque de Charquemont souhaitait le célébrer en présentant plusieurs nouveaux modèles anniversaires. L’une d’entre elles est donc la référence 256T35, un chronographe spécifique qui reprend les particularités de cette collection lié au nautisme avec quelques particularités et un superbe design. La montre est disponible à 2 799 euros.

Présentation du design du chronographe

Lorsque l’on regarde la Newport Chronograph 35th Anniversary, on découvre tout de suite une montre qui est fortement rattachée à la collection Newport de chez Herbelin. Son boîtier parfaitement rond, une large lunette argentée, une roue de marine dans le cadran et sur la couronne et surtout un système d’attache central du bracelet assez rare. On ne s’y trompe donc pas en voyant cette nouvelle montre.

Cependant, la particularité de cette édition c’est bien sûr ses couleurs et son cadran. Donc on trouve un boîtier en acier inoxydable de 42 mm de diamètre et 14 mm d’épaisseur en bicouleur (acier et PVD or jaune) avec des boutons poussoirs et une couronne eux aussi en PVD or jaune, tout comme les attaches du bracelet et la boucle. Ce dernier est, quant à lui, bleu marine.

Au niveau du cadran, on trouve un cadran de chronographe bleu marine avec deux compteurs de couleurs argentées, des index en applique PVD or jaune, tout comme les aiguilles et la roue de marine à midi. Un petit guichet de la date est aussi présent à 6 heures. On a donc un effet de panda inversé que nous donne cette montre.

Malgré ces mensurations assez importantes, la boîte de la montre rentre bien sur mon poignet assez petit de 16 cm grâce à son fond incurvé qui se positionne très bien sur le poignet. Elle est donc agréable à porter.

Un mouvement automatique suisse

A l’intérieur de ce chronographe français, on trouve un mouvement suisse, et plus particulièrement sur le Sellita SW510 BHa, un calibre automatique basé sur le célèbre 7750 Valjoux d’ETA. Ce dernier fait 13,25 lignes et il a une fréquence de 28 800 alternances pour une réserve de 62 heures.

Fiable et performant, ce mouvement est visible de l’autre côté via un fond saphir. Par contre, ce calibre est par contre un peu bruyant et il a tendance à vibrer au poignet.

Mon avis sur l’Herbelin Newport Chronograph 35th Anniversary

Alors qu’est-ce que je pense de cette tocante après quelques semaines de test dans différentes conditions ?

Les points positifs

  • Une montre très réussie d’un point de vue design
  • Une bonne lecture
  • Une montre Made in France
  • Très agréable au poignet

Les points négatifs

  • Un mouvement un peu bruyant
Design4,5/5
Finition4/5
Mouvement4/5
Qualité-prix4/5
Total16,5/20

Conclusion

Cette montre anniversaire est donc une belle réussite avec son super cadran bleu marine, son boîtier en acier et PVD or, ainsi que que son beau bracelet en cuir bleu marine. Il s’agit en plus d’un modèle Made in France d’une très belle finition.

Caractéristiques techniques

  • Boîtier : 42 mm de diamètre avec un boîtier en acier inoxydable 316L et PVD or jaune
  • Cadran : Bleu marine avec des compteurs argentés
  • Index : applique en PVD or jaune
  • Fond : saphir transparent
  • Etanchéité : 100 mètres (10ATM)
  • Mouvement : calibre Sellita SW510 BHa à remontage automatique avec 62 heures de réserve de marche
  • Fonctionnalité : minutes, heures, seconde à 9 heures, date à 6 heures et seconde du chronographe centrale, ainsi que compteur 30 minutes à 3 heures.
  • Bracelet : bracelet cuir bleu marine
  • Prix : environ 2 799 euros (janvier 2024)