Accueil > Test de montres > Test de la Casio Protrek Smart WSD-F20

Test de la Casio Protrek Smart WSD-F20

Test de la Casio Protrek Smart WSD-F20
3 (60%) 4 votes

Vous aimez la randonnée et le trek et vous avez besoin d’un instrument qui vous permettra de suivre vos activités sportives, de vous repérer et bien sûr d’avoir un instrument de mesure du temps ? Aujourd’hui, rares sont les objets à vous offrir ces différentes fonctions, sauf quelques montres connectées dont celle que j’ai pu tester, la Casio ProTrek Smart WSD-F20.

Robuste, mais imposante, pleine de fonctionnalités et très utile lorsque l’on part en montagne, dans le désert ou… au Groenland, cette smartwatch pour randonneur sort du lot lorsque l’on regarde les autres smartwatchs. Mais que vaut-elle réellement ?

Présentation de la Casio ProTrek version 2017

Le modèle est sorti en 2017, je vous présente aujourd’hui une version qui vient d’être remise à jour en septembre 2018 avec l’apparition de la WSD-F30. Cependant, les principales caractéristiques ne changent pas beaucoup entre les deux versions, si ce n’est quelques améliorations au niveau des caractéristiques. La Casio Pro Trek  est une montre intelligente faite pour le sport extérieur (et en particulier la randonnée) et donc très résistante aux chocs, tout en étant particulièrement lisible (d’où son cadran d’une taille impressionnante).

Au niveau du prix, il faut compter 399 euros pour l’acheter (en septembre 2018).

Fonctionnalités

Fonctionnant sous Wear OS, le système d’exploitation de Google dédié aux montres intelligentes, cette smartwatch a pour objectif de servir d’outil multifonction aux randonneurs et sportifs outdoor. Grâce à cette montre, vous pourrez :

  • lire l’heure bien sûr
  • trouver le nord grâce à une boussole
  • connaître votre altitude avec un altimètre
  • avoir la tendance météo grâce à un baromètre et la connexion internet
  • vous repérer directement sur une carte grâce au GPS et à une cartographie Google Map et Mapbox
  • les heures d’ensoleillement avec le coucher et le lever du soleil grâce au GPS et internet
  • la situation des marées dans un port que vous avez configuré
  • avoir une alarme qui servira de réveil
  • mesurer les temps courts avec le chronomètre
  • vous éclairer la nuit avec la lampe poche
  • recevoir des notifications SMS et email
  • décompter le temps avec le minuteur

Pour bien fonctionner, la Casio ProTrek WSD F20 dispose de différentes connectivités dont le GPS, GLONASS et Michibiki (pour la cartographie), le WIFI et le Bluetooth. La montre dispose d’une mémoire interne de 4 Go qui permet de stocker la cartographie (attention à bien penser à l’enregistrer avant de partir dans un endroit sans connexion internet).

Il est aussi possible de profiter d’autres applications plus élaborées que vous pourrez trouver soit déjà installées sur la montre, soit sur le magasin d’application Google.

  • On trouve 4 applications Casio préinstallées :
    • Outil : application avec les outils outdoor comme la boussole, l’altimètre, etc.
    • Activité : pour visualiser vos performances sportives (randonnée, vélo, descente type ski, pagaie type canoé kayak ou pêche) ; l’application est bien conçue avec de la cartographie et différentes informations, mais elle n’enregistre pas les données.
    • Moment Setter : elle est reliée à l’application Moment Setter+ sur un smartphone Android et les deux permettent de configurer les alertes pendant les activités (comme une alerte marée haute pour la pêche, une alerte de vitesse en vélo ou une alerte de risque d’orage en randonnée).
    • Location memory : c’est l’application qui permet d’enregistrer certaines positions ou des mémos vocaux sur la carte
  • L’application Fit et Exercices Fit qui permet d’enregistrer et suivre vos activités sportives comme la marche à pied, le vélo, la course à pied, la musculation, le football, l’aviron, le badminton, etc.

Cependant, il faut voir que la montre Casio Pro Trek est avant tout faite pour la randonnée et beaucoup moins pour les activités type fitness, car elle ne dispose pas par exemple de cardio. D’ailleurs, en capteur d’activité, on ne dispose que des informations suivantes qui en plus ne sont pas enregistrées :

  • Temps passé à dormir
  • Temps passé immobile, à marcher, à courir, en voiture
  • Calories dépensées

Design

Lorsque l’on regarde la Casio Protrek Smart WSD-F20 ont remarque tout de suite qu’il s’agit d’un objet imposant et viril qui nous indique directement sa nature aventurière. Son boîtier fait en effet 61,7 mm de haut pour 57,7 mm de large et 15,3 mm d’épaisseur. Par contre, comme elle est en plastique pour le boîtier (très bien réalisé, car il semble parfois en métal !) et le bracelet, elle est relativement légère (90 grammes). Par contre, avec sa taille imposante, cette montre ne passera pas inaperçue au poignet, surtout avec une chemise. La montre existe en plusieurs versions avec différents coloris : orange, noir, bleu.

Autre élément important du design de la montre, c’est sans aucun doute son impressionnant écran tactile double couche (monochrome et couleur) tactile de 33mm pour une résolution de 320 x 300 pixels. Cet écran a la possibilité d’être personnalisé pour afficher différents cadrans souvent très réussis.

Pour finir la petite présentation de la montre, on trouve sur le côté latéral de la Casio Protrek Smart, trois boutons latéraux : le bouton du haut sert à accéder aux outils (boussole, altimètre…), celui du milieu au menu principal, et le troisième à l’application favorite (en l’occurence la cartographie). La smartwatch dispose d’une étanchéité importante pour ce type d’objet (50 mètres) et elle résiste aux intempéries grâce à la certification MIL-STD-810.

Autonomie

L’autonomie n’est pas formidable malgré la taille de la montre et surtout cela n’est pas très pratique si l’on va faire un trek de plusieurs jours sans accès à l’électricité. Selon l’annonce du constructeur, on aurait donc 1 mois d’autonomie en mode monochrome et 1 jour en mode « smart ».

Après plusieurs jours de test, je confirme un peu près ces données, si l’on utilise le GPS ou les applications Activités, la durée peut même chuter à 10 ou 6 heures, ce qui est franchement un peu court. Dommage vu la taille de la montre !

Il faut en plus compter environ deux heures pour recharger la montre connectée à 100% via un câble aimanté dont le principe est intéressant, mais mal conçu à cause d’un aiment trop faible et qui se décroche trop souvent…

Mon avis sur la Casio ProTrek Smart WSD-F20

Après plusieurs semaines passées avec cette montre connectée pour sport outdoor au poignet dans des environnements aussi différents que le sud de la France, l’Islande ou le Groenland, j’ai pu me faire un bon avis sur cette smartwatch. Fonctionnelle, pratique lorsque l’on fait de la randonnée ou d’autres sports outdoor, cette Casio est donc assez séduisante, cependant elle n’est pas exempt de quelques défauts.

Les points forts

  • La cartographie très sympa et détaillée
  • La variété de cadrans proposés qui vous permettront de visualiser différentes informations en un seul coup d’œil
  • La résistance de la montre aux chocs et son étanchéité
  • Ses fonctionnalités de montre connectée (application, notification, etc.)

Les points faibles

  • Certaines applications très intéressantes, mais pas complètes, comme dans Activités, où il manque un système pour enregistrer les statistiques
  • L’autonomie beaucoup trop faible au vu de la taille et de l’utilité de la montre

Conclusion

Ce modèle est donc une belle création, mais il lui manque pour moi encore quelques améliorations pour être parfaite, surtout dans son rôle de montre connectée pour sports outdoor. Cependant, comme il s’agit de l’une des rares créations de ce type on ne peut que féliciter Casio pour cette montre.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.