Accueil > Tag archives : Montre connectée

Montre connectée

La montre connectée est devenue un accessoire de communication à part entière. Également appelée montre intelligente ou smartwatch, elle est actuellement la continuité logique du smartphone, étant une concentration incontestable de technologies de pointe. L’accessoire rend hommage à la communication sans fil et ses fonctionnalités sont de plus en plus pointilleuses.

La montre connectée des années 1970 à nos jours

Pulsar a été le pionnier des montres connectées. L’actuelle filiale de Seiko Watch Corporation of America a créé en 1972 ce qu’on pourrait considérer comme l’ancêtre de la montre intelligente. Ce n’était pas un modèle connecté à proprement parler, mais il était doté d’un pavé numérique. Il a été mis au point par The Hamilton Watch Company. Pulsar continue sur sa lancée et propose en 1982 la première montre grand public dotée d’une mémoire interne. Cette fois, sa mise sur le marché a été assurée par SCA. À la même période, les montres Casio Databank et Timex Databank ont repris le même système.

Une seconde vague de montres connectées est arrivée vers la fin des années 1990. Samsung présente alors son SPH-WP10, une montre/téléphone portable. Le géant coréen a été un véritable visionnaire, mais le succès du produit a été mitigé. Vendu à 700$, il a connu un flop sans précédent. En 2003, Garmin a essayé le Garmin Forerunner 101, une montre GPS sport. Le succès a été au rendez-vous et la marque continue jusqu’à maintenant de produire cette gamme.

Les montres connectées avec les technologies que nous connaissons actuellement sont arrivées sur le marché depuis seulement une dizaine d’années. Beaucoup pensent qu’Apple, le leader du smartphone, a été le pionnier de la montre intelligente. Le premier  modèle de smartwatch, la MB910, est pourtant signé Hyundai. Il a été mis sur le marché en 2009 et vendu à 160€ à l’époque. La Hyundai MB910 est doté de 128Mo de mémoire et d’un écran tactile de 1.5’’ (132x176pixels)

Par ailleurs, le marché de la montre intelligente a connu un bond mémorable durant cette année 2009 où Samsung lance la S9110 dont les caractéristiques et les fonctionnalités sont révolutionnaires :

  • Bi-bande
  • GPRS
  • Écran Amoled de 1.76’’
  • 176×220 pixels
  • Système de kit main libre
  • Bluetooth (lancement d’appels directement sur la montre)

LG a suivi Samsung de près en proposant sa GD910 avec sa compatibilité 3G. Le modèle présente un écran plus petit que celui de Samsung, mais la mémoire interne est de 2Go. En bonus, la montre est équipée d’une caméra (photo et vidéo) tout en étant partiellement waterproof puisqu’elle résiste aux projections d’eau. Le prix de vente de la GD910 de LG était de 1.000€ au lancement.

Depuis, les marques ont compris le potentiel de la montre intelligente. Elles rivalisent désormais d’ingéniosité et proposent des produits de plus en plus révolutionnaires. Et bien que les marques aient longtemps misé sur les performances de leurs montres connectées, le design connaît aussi des améliorations depuis 2012, année où le secteur a connu sa plus grande évolution.

Les fonctionnalités et le fonctionnement d’une montre connectée

La montre connectée est un véritable ordinateur miniature intégrant les technologies de pointe de communication (échange de données, appels ou SMS) La fonction de reconnaissance vocale réduit les manipulations manuelles sur l’écran tactile. Les montres connectées sont reliées avec un smartphone et facilitent l’utilisation de ce dernier.

En plus des fonctions de communication, une montre intelligente est dotée de nombreuses fonctions intelligentes :

  • Écoute de contenus audio (musique, radio, podcast…)
  • Automatisation et contrôle d’équipements domestiques intelligents (caméra de surveillance, prises intelligentes…)
  • Consultation de la météo
  • Suivi d’actions en bourse
  • Programmation d’appel
  • Services de géolocalisation et d’orientation, boussole
  • Suivi et compte-rendu de performances sportives
  • Gestion de contenus photo
  • Alarme, minuteur, chronomètre
  • Consultation et suivi de rythme cardiaque
  • Bloc notes

Quelques marques et modèles incontournables

Malgré plusieurs marques qui se partagent le marché de la montre connectée, certains modèles sont évidemment plus performants que d’autres. Les avis divergent, mais plusieurs critères permettent de comparer objectivement les montres intelligentes. On peut notamment évaluer le design, le confort de port et d’utilisation, la résistance, l’autonomie, le système d’exploitation, la compatibilité ou non avec les smartphones d’autres marques, le prix et, bien entendu, les fonctionnalités. Compte tenu de ces paramètres, plusieurs modèles sortent du lot :

  • Samsung Galaxy Watch : design, polyvalence, ergonomie, écran always on 1.3 Amoled 360×360 pixels, facilité de navigation, résistance aux chocs, waterproof jusqu’à 50m, détection automatique d’activités, GPS, technologie Samsung Health…
  • Apple Watch Série 5 : écran Retina personnalisable et allumé en permanence, option Apple Watch Studio, veille des activités cardiaques, alerte ambiance sonore potentiellement dangereuse pour l’audition, suivi d’activités sportives avec proposition d’entraînement sur-mesure, écoute de musique en streaming avec 50 millions de contenus musicaux au choix, boussole et aide à l’orientation, téléchargement optimal d’applications, connectivité cellulaire optimale (appel, sms, paiement avec Apple Pay, Siri, indication de l’heure)…
  • Fossil sport : processeur Snapdragon Wear 3100, système Wear OS (anciennement Android Wear), cadre en alu et bracelet en plastique interchangeable, couronne digitale qui facilite le défilement d’une liste ou d’un fil de discussion, écran Fossil Sport OLED, Google Assistant, Google Fit, Google Pay, GPS, NFC, Wi-fi, Bluetooth, compatibilité avec Android et iOS, etc.

Ces trois modèles figurent parmi les plus appréciés du moment, mais de nombreux autres méritent que vous vous y intéressiez de plus près.

Actualité des montres

Actualité de l'industrie horlogère

Test de montres

Actualité des montres connectées

Test de la Garmin Marq Athlete

Montre connectée Marq Driver

0.0 00 Il y a maintenant 6 mois, Garmin annonçait son arrivée dans le marché de l’horlogerie de luxe avec une nouvelle gamme appelé Marq. En fait, avec cette collection, Garmin s’attaque à un marché encore naissant, celui de la ...

Lire la suite...

Test de la Casio Protrek Smart WSD-F20

2.8 15 Vous aimez la randonnée et le trek et vous avez besoin d’un instrument qui vous permettra de suivre vos activités sportives, de vous repérer et bien sûr d’avoir un instrument de mesure du temps ? Aujourd’hui, rares sont ...

Lire la suite...