Accueil > Lexique horloger > Saphir synthétique
Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les saphirs synthétiques et leurs utilisations en horlogerie.

Saphir synthétique

Saphir synthétique
1 (20%) 2 votes

On utilise en général le saphir dans le domaine de l’horlogerie pour les qualités décoratives exceptionnelles de cette pierre précieuse. Il sert notamment pour remplacer le traditionnel verre que l’on trouve sur les cadrans ou sur le fond transparent de la montre. Mais comme le minerai naturel se fait plus rare, et donc cher, on lui substitue le saphir synthétique. Obtenu grâce à de savantes transformations chimiques, il possède les mêmes caractéristiques que la pierre naturelle.

C’est un matériau qui offre une grande résistance. Il encaisse sans conséquence les chocs pouvant occasionner des traces ou des brisures sur un garde-temps. En somme, le saphir synthétique assure aussi bien un rôle esthétique que des fonctions utilitaires. La glace saphir a été introduite en horlogerie dans les années 1980. À cette époque, seules les marques de renom en faisaient usage. Progressivement, son emploi s’est répandu. Et il est possible de trouver des montres rehaussées d’un dôme en saphir synthétique au nombre des garde-temps de moyenne gamme.

Le saphir peut aussi être utilisé pour réaliser le boîtier d’une tocante comme par exemple la Hublot Hublot Big Bang Unico Sapphire.

Mouvement L094.1 avec la présence de nombreux rubis

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*