Accueil > Guide sur les montres et l’horlogerie > Comment régler votre montre automatique ?

Comment régler votre montre automatique ?

Vous venez d’acheter une montre avec un mouvement mécanique à remontage automatique et vous vous demander comment régler l’heure ? En effet, sur ce type de garde-temps, surtout si vous ne les portez pas pendant quelques jours, vous allez devoir la régler de nouveau pour la mettre à l’heure.

Comprendre les différentes positions de la couronne

Avant d’aller plus loin, faut-il rappeler qu’on règle une montre automatique à l’aide de la couronne ? Sachez alors que cette pièce peut se positionner de 3 façons différentes. En l’actionnant dans une position ou une autre, vous ferez une opération différente à chaque fois.

La première position de la couronne est celle dans laquelle vous portez normalement la montre c’est-à-dire que la couronne est directement « collée » au boîtier. En l’actionnant dans cette position, vous réalisez le remontage. Pour la seconde position, vous pouvez tirer légèrement la couronne. L’actionner dans ce cran intermédiaire permet de changer la date. Dans ce cas, la trotteuse des secondes continue de tourner. Pour changer l’heure (et donc pour régler la montre automatique), il faut tirer complètement la couronne et dans ce cas, la trotteuse des secondes s’arrête.

Bien entendu, après n’importe quel réglage, il faut repousser la couronne jusqu’à sa position initiale.

Remonter complètement la montre

Remonter complètement une montre automatique est indispensable pour qu’elle ne retarde pas progressivement. Et bien entendu, cette étape nécessite une certaine rigueur. Premièrement pour que la montre soit effectivement remontée et deuxièmement, pour ne pas éventuellement abîmer la couronne ou d’autres pièces.

Pour remontrer complètement la montre, tenez-la dans sa position normale (cadran vers le haut) dans une main, idéalement dans la main gauche pour une montre classique avec la couronne à 3h. Il faudra alors actionner la couronne de la main droite en la tournant vers le haut c’est-à-dire dans le sens des aiguilles d’une montre.

En règle générale, une trentaine de tours est nécessaire pour que la montre soit complètement remontée. Mais arrêtez si la couronne résiste avant les 30 tours.

Comment changer la date ?

Changer la date fait aussi partie des réglages possibles quand on veut régler sa montre automatique. Sachez d’abord qu’il y a 3 processus de changements de date sur un garde-temps de ce type.

Premièrement, la date traînant concerne les modèles où le chiffre apparaître lentement dans le guichet de quantième. Il arrive alors que l’on voit apparaître seulement la moitié du chiffre, au cours de la journée. Ensuite, le système de date sautant concerne les montres automatiques où la date change d’un coup. Le chiffre « tombe » tout simplement dans le guichet au lieu de progresser comme pour le cas précédent. Et enfin, il y a la date rapide où on peut changer la date à l’aide de la couronne, sans faire avancer l’heure.

En tout cas, pour régler la date, il faut tirer la couronne sur le deuxième cran et procéder au réglage du jour et de la date. Pour ajuster le jour de la semaine, il faudra actionner la couronne vers vous, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Réglez ensuite la date dans l’autre sens. Attention, cette opération ne doit pas être réalisée entre 21 h et 3 h du matin. C’est ce que les passionnés appellent la « Zone de la mort » Vous risquerez d’endommage le mécanisme de votre montre automatique.

Comment changer l’heure ?

Pour changer l’heure de votre montre automatique, tirez la couronne jusqu’ au troisième cran. Dès lors, l’aiguille des secondes stoppe et vous pourrez alors régler l’heure et les minutes. Pour une précision absolue, arrêtez l’aiguille des secondes à 12 h pile avant d’appuyer sur la couronne pour qu’elle se place au premier cran, sans aucun espace entre le boîtier.

Par ailleurs, tenez compte du changement de jour et de date à minuit (pas à midi) Avancez alors les aiguilles en actionnant la couronne. En passant à 12 h, si la date ne change pas, c’est que la montre indique midi. La date change au moment du passage à 12 h si c’est le « minuit » du mécanisme.

Après toutes ces manipulations, repoussez la couronne jusqu’à sa place initiale. Revissez-la également si votre  montre automatique est dotée de cette fonction. Elle sera ainsi, bien étanche.