Accueil > Guide sur les montres et l’horlogerie > Fonctionnement d’une montre

Fonctionnement d’une montre

Fonctionnement d’une montre
4.1 (82.67%) 15 votes

Comment fonctionne votre montre ? Cette question, vous vous l’êtes sans doute posé et il n’est pas si facile que cela d’y répondre, surtout lorsque l’on est un néophyte. Chronotempus va donc vous accompagner dans ce guide pour découvrir le fonctionnement des instruments de mesure du temps horloger (horloge, montre et pendule). Vous verrez donc que, si tout le monde sait lire l’heure, peu de personnes peuvent expliquer réellement le fonctionnement d’une montre, qu’elle soit mécanique, à quartz ou bien avec des systèmes hybrides.

Les principes de base

Qu’elle fonctionne avec juste la force mécanique ou bien grâce à l’aide de l’électricité, une montre utilise toujours des principes de base communs dans les différentes technologies. Pour faire simple, on trouve dedans une source d’énergie qui actionne un moteur qui transmet un mouvement à régulateur dont l’objectif est d’assurer une précision à la montre. Pour finir, le régulateur transmet l’énergie à un affichage (qu’il soit digital ou analogique par aiguilles) qui vous permettra donc de lire l’heure sur le cadran.

Ce principe de base peut s’appliquer aussi bien à un mouvement mécanique (automatique ou manuel), à une version à quartz qu’à un mouvement hybride combinant un calibre à quartz avec un mouvement mécanique. Bien sûr, une montre classique va offrir les fonctions heures et minutes, mais on trouve aussi plein d’autres fonctionnalités comme les secondes, la date, la phase de lune, le chronographe, etc.

Les différents types de mouvements

Les principales différences entre les mouvements se trouvent au niveau de la source d’énergie, mais aussi du régulateur qui varie fortement d’un cas à l’autre.

Mécanique

Le mouvement mécanique fut créé il y a plusieurs siècles pour les horloges mécaniques et, au fil des évolutions, il s’est miniaturisé et amélioré en performance et précision. Découvrez comment fonctionne le mécanisme d’une montre ou d’une horloge sur cette page.

Quartz

Apparu dans les années 1960, le Quartz a révolutionné l’horlogerie en rendant les montres plus faciles à fabriquer, plus fiables, plus précises et aussi plus fines. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour le fonctionnement du mouvement à quartz.

Hybride de type Spring Drive

Essayer d’avoir le meilleur du mécanique et du Quartz, c’est ce que nous proposent les mouvements horlogers hybrides dans lesquels on trouve notamment le Spring Drive de Seiko, mais pas seulement.