Le patrimoine horloger

Le patrimoine horloger
4.7 (93.33%) 3 votes

Vous vous intéressez à l’horlogerie ? vous vous considérez même comme un passionné de montre ? Alors, il ne vous reste plus qu’à découvrir toute notre partie dédiée au patrimoine de l’horlogerie. En lisant les différentes pages de cette partie, vous comprendrez pourquoi tant de personnes se disent passionnées par ce genre d’objets, surtout s’il a un cœur mécanique…

Un patrimoine bien vivant

L’horlogerie est l’une des plus anciennes industries. En effet, depuis des millénaires, les civilisations humaines ont cherché à calculer et mesurer le temps, pour pouvoir contrôler le peuple et la vie de la société. De nombreux artisans, ingénieurs et scientifiques, ont cherché à travers les siècles des moyens d’améliorer leurs mesures du temps.

Petit à petit, s’est donc développé un secteur, artisanal au début, puis industriel et horloger. Marquée par des grands personnages, des inventions, des entreprises, des lieux, l’industrie horlogère a acquis de plus en plus d’importance à travers les siècles. Aujourd’hui, même si avoir une montre n’est plus nécessaire pour savoir quelle heure il est, beaucoup d’hommes et de femmes continuent d’en porter pour le prestige qu’elle donne, l’image qu’elle renvoie ou tout simplement pour le plaisir d’avoir un beau garde-temps.

Plusieurs centaines d’années après son apparition, l’horlogerie est donc toujours bien vivante et elle fait aussi partie intégrante du patrimoine industriel de l’humanité et surtout de certains pays. Elle a en effet largement changé le monde dans lequel on vit en ayant permis plein d’évolutions dans le monde de l’industrie, des transports, de la guerre, mais aussi en ayant modifié des régions entières qui se sont converties dans la fabrication de montres.

Histoire des montres

Un patrimoine historique et géographique

Comme vous avez pu le voir, l’industrie des montres dispose d’une véritable attache historique, mais aussi géographique. C’est à travers les siècles et dans quelques lieux que s’est développée la formidable industrie de l’horlogerie.

L’histoire

Vous souhaitez plus en connaître sur l’horlogerie ? alors, vous allez pouvoir découvrir l’histoire de la mesure du temps. Depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, le patrimoine de l’humanité s’est enrichi grâce à l’horlogerie.

Les grands pays horlogers

Vous allez pouvoir découvrir que le patrimoine de cette industrie s’est construit dans seulement certains pays. Logiquement, lorsque l’on pense aux montres, on pense tout de suite à la Suisse, pourtant la confédération helvétique n’est pas le seul pays horloger, loin de là. On y trouve aussi l’Allemagne, la France ou le Japon.

La suisse, le pays horloger

Les grandes villes horlogères

Dans chacun de ces pays ou presque, une ville ou une région s’est spécialisée dans la fabrication de montres. Découvrez dès maintenant les plus grandes cités horlogères avec Genève, La Chaux de Fonds, Besançon ou Glashütte.

Les grands personnages

Ce secteur est très lié au talent des hommes, et plus particulièrement des artisans horlogers et des ingénieurs. En effet, monter une montre, la faire fonctionner puis l’améliorer, est un travail d’une grande difficulté qui nécessite mainte patience. Vous découvrirez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur les grands personnages de l’horlogerie, qu’ils soient horlogers ou hommes d’affaires.

Se plonger dans ce patrimoine

Vous avez toujours eu envie de découvrir l’horlogerie et son immense patrimoine ? Alors, l’une des solutions peut être de se plonger dans l’horlogerie. Comment, me direz-vous ? Plusieurs solutions s’offrent à vous, soit par la lecture, soit par le tourisme, alors laquelle préférez-vous ?

Les livres

Véritable domaine de passionné, il existe logiquement une multitude de beaux livres sur l’horlogerie, les montres ou les marques de ce secteur. Grâce à ces ouvrages souvent très beaux et intéressants, vous pourrez apprendre plus de choses sur l’horlogerie.

Le tourisme

Depuis quelques années, le tourisme sur le patrimoine industriel se développe. Alors, logiquement, il existe de plus en plus de choses à voir et de voyages à faire avec comme but les montres. Vous allez pouvoir visiter les musées, mais aussi effectuer des voyages qui vont vous faire découvrir l’horlogerie.

Tourisme horloger en Suisse

Découvrez aussi le guide d’achat de montres.