Le mouvement méca-quartz, qu’est-ce que c’est exactement ?

Meca quartz

Lorsque l’on s’intéresse à l’horlogerie et à son fonctionnement, et plus particulièrement aux moteurs qui font tourner les montres, on retrouve principalement deux grandes familles : les montres mécaniques, avec les remontages automatiques ou manuels, et les montres à quartz (à affichage analogique ou digital). Mais il faut aussi rajouter une troisième famille de mouvements horlogers, celle des mouvements hybrides, avec notamment le Méca-Quartz.

Je vais donc vous parler de ce type de mécanisme bien particulier, qui mélange le mouvement à quartz avec quelques avantages du mécanique. Partons donc découvrir dès maintenant tout ce qu’il faut savoir sur le Méca-Quartz.

chronosport-mecaquartz
Nivada chronosport-mecaquartz

Méca-Quartz, le mouvement qui combine le meilleur du quartz et du mécanique

Le Méca-Quartz est, comme son nom l’indique, un mouvement horloger qui combine la technologie du mouvement à quartz avec celle du mécanique.

En fait, la base du mouvement est celle du module à quartz :

  • L’ensemble du mouvement va être entraîné par l’oscillateur à quartz, qui sert d’organe de régulation (comme pour tout mouvement à quartz).
  • L’énergie va être fournie par une pile.
  • Le module quartz va donner l’heure (heures, minutes et secondes), ainsi que la date.

On va ensuite rajouter, sur le module quartz, un module mécanique qui va s’occuper des fonctions de chronographe au niveau du départ, de l’arrêt ou de la remise à zéro du chronographe.

En effet, la grande majorité des montres Méca-Quartz sont des chronographes, et cela permet d’avoir un chronographe avec une aiguille des secondes qui glisse, au 1/5e de seconde, ce qui est plus précis qu’avec une aiguille qui saute de seconde en seconde, et aussi plus agréable à l’œil en donnant un effet montre mécanique.

Charlie Paris GRX Meca quartz

Pourquoi choisir un mouvement Méca-Quartz à la place d’un mouvement mécanique ou à quartz ?

Tout simplement car le mouvement Méca-Quartz combine un peu le meilleur des deux mondes. En effet :

  • Il offre une précision bien supérieure au mouvement mécanique, grâce à l’oscillateur à quartz.
  • Il offre une autonomie de plusieurs années, quand le mouvement mécanique se limite à seulement quelques jours.
  • Il est plus fiable que le mouvement mécanique, car il contient moins de pièces, surtout celles sensibles aux chocs et poussières (barillet ou échappement).
  • Il est beaucoup moins cher que les mouvements mécaniques pour chronographe.
  • Il est aussi plus plaisant et plus précis que les mouvements à quartz analogiques pour chronographe. L’aiguille des secondes du chronographe va “glisser” et la remise à zéro est “instantanée”.

Par contre, il a bien sûr des inconvénients, notamment la présence d’une pile à remplacer tous les 2 à 5 ans environ.

Depancel Allure Mecaquartz

Les origines du Méca-Quartz

Derrière les Méca-Quartz, il y a d’abord la recherche des horlogers de rendre le mouvement à quartz plus agréable à l’œil et à la lecture, surtout dans des chronographes. Dans les années 80 apparaît le calibre Seiko 7A28, qui est l’un des premiers mouvements de ce type, dédié au chronographe. Mieux fini, avec des rubis, ce calibre permet une montée en gamme du quartz, mais il a toujours le même ressenti que les autres mouvements à quartz, avec l’aiguille des secondes qui fait un saut à chaque seconde.

C’est alors que Jaeger-LeCoultre sort un nouveau calibre, le 630. Ce dernier va apporter une combinaison du quartz avec du mécanique, et l’utilisation d’une pile, d’un oscillateur à quartz et de pièces mécaniques pour faire fonctionner les aiguilles.

Seiko va alors développer ce type de mouvement avec l’apparition de la gamme VK6X, et plus particulièrement du VK64. Grâce à ce Méca-Quartz, Seiko peut proposer un mouvement de chronographe beaucoup moins cher qu’un mouvement mécanique de chronographe, tout en les imitant.

De nombreuses marques horlogères vont donc proposer ce type de mouvement dans leurs gammes de montres d’entrée de gamme supérieure ou de milieu de gamme, pour se différencier des chronographes à quartz bas de gamme.

Furlan Marri Mechaquartz

Qui sont les fournisseurs de Méca-Quartz ?

Le principal fournisseur de mouvements Méca-Quartz est bien sûr Seiko, avec sa gamme VK, notamment le VK64, mais aussi d’autres comme le VK83, VK67, ainsi que le 8T63. Seiko propose même, depuis 2018, le VH31 pour une montre à 3 aiguilles, qui a la particularité d’avoir une trotteuse qui fait 4 sauts en une seconde, pour plus de fluidité. La marque japonaise propose ses mouvements, notamment le VK64, à de nombreuses micro-marques, mais aussi à des marques plus importantes comme Lip ou Yema en France.

D’autres fabricants de mouvements fournissent du Méca-Quartz, notamment :

  • Citizen avec le calibre E210, qui est un mouvement Méca-Quartz solaire
  • TAG Heuer avec le Caliber S

Quelles marques de montres en proposent ?

Aujourd’hui, de nombreuses marques de montres proposent des modèles avec du Méca-Quartz à l’intérieur, la plupart du temps signé par Seiko (le VK64).

On peut retrouver notamment :

  • Yema avec ses Rallygraf
  • Depancel avec l’Allure Méca-Quartz
  • Nivada Grenchen avec la Chronoking ou la Chronosport
  • Lip avec la Rallye
  • Furlan Marri avec le Mechaquartz
  • Charlie Paris avec les montres GR et GRX