Accueil > Découverte horlogère > Quelles différences entre la montre gousset et la montre de poche ?
montre-de-poche-peaky-blinders-arthur

Quelles différences entre la montre gousset et la montre de poche ?

Au XIXe siècle, les montres goussets et de poche étaient deux des seuls types de montres qu’il était possible de s’acheter. Les hommes, surtout ceux de la haute société, puis petit à petit l’ensemble de la population grâce à l’industrialisation, les portaient comme accessoires et surtout pour avoir l’heure. Puis, vers le début du XXe siècle et surtout à la sortie de la Première Guerre Mondiale, ce type de montre a petit à petit été remplacé par la montre à bracelet qui aujourd’hui est largement dominante.

Cependant, depuis quelques années, on trouve de nouveau ces sortes de montres et il est aujourd’hui courant d’utiliser l’un ou l’autre de ces termes pour en parler. Mais, est-ce qu’une montre à gousset est similaire à une montre de poche ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ces deux types de montres avec ce qui les rapproche, et bien sûr leurs différences.

Qu’est-ce qu’une montre de poche ?

La montre de poche est une catégorie de tocantes assez large, et c’est un peu l’équivalent de la montre bracelet. En fait, une montre de poche est tout simplement la montre portative que l’on transporte principalement dans une poche. Essentiellement de forme ronde, elle est souvent pourvue d’un couvercle, pour la protéger mais aussi pour des raisons esthétiques car le couvercle est alors souvent gravé. Cependant, on trouve aussi d’autres types de montres de poche, certaines sont ouvertes ou avec des mécanismes squelettes.

Les montres de poche sont donc avant tout des montres portatives et il en existe de nombreux types, principalement pour les hommes, mais aussi pour les femmes. Depuis quelques années, on trouve d’ailleurs de nombreuses montres de ce type dans des versions vintages ou plus modernes, par exemple sur le site Avenue Gousset.

montre-a-gousset-peaky-blinders-arthur

Et la montre gousset ?

Ce type de garde-temps est tout simplement une déclinaison de la montre de poche. En effet, une montre gousset est une montre portative qui tient son nom de la petite poche du gilet dans laquelle on la plaçait, aussi bien pour la protéger des chocs et des intempéries, que pour des raisons pratiques, car elle était accessible facilement. Son porteur pouvait alors regarder facilement l’heure. Au fil des années, elle a alors pris le nom de cette petite poche et est devenue la montre à gousset. Elle avait aussi la particularité que l’on y attachait la chaîne que l’on fixait au gilet pour éviter qu’elle tombe.

Au XIXe siècle, cette tocante était exclusivement réservée aux hommes, mais aujourd’hui les montres à gousset peuvent aussi bien être portées par la gente féminine que masculine. Et c’est donc devenu un accessoire de mode vintage qui peut être très intéressant pour améliorer votre look.

montre-a-gousset-peaky-blinders-shelby

Lépine ou savonnette ?

Parmi les autres types de montres de poche, on trouve les savonnettes et les montres lépines. Voici les différences :

  • La savonnette : elle est munie d’un couvercle qui protège le verre, le cadran et les aiguilles. Mais sa grande particularité est que la couronne et la tige du remontoir se trouvent à 3 heures et non plus à 12 heures. L’emplacement de la couronne a permis alors de mettre un bracelet entre 6 heures et 12 heures.
  • Le Lépine : il s’agit ici d’une montre de poche à gousset dont la couronne se trouve à 12 heures et donc au sommet de la montre. On la trouve alors sous l’anneau qui sert à fixer la chaîne de la montre. La Lépine a aussi la particularité d’avoir l’aiguille des secondes dans un compteur juste en-dessous de l’axe central à 6 heures.