Chronotempus vous fait découvrir la définition du terme horloger Couronne. Cette partie d'une montre est très importante au niveau du design que du fonctionnement.

Couronne

Couronne
Notez cet article

En horlogerie, la couronne est un élément essentiel d’une montre. En effet, la couronne d’une montre est le remontoir de celle-ci situé à l’extérieur du boîtier, le plus souvent à 3 heures. En tournant cette couronne dans un sens (parfois dans les deux sens), il va être possible de remonter le mouvement horloger. Il existe différents types de couronne, par exemple à poussoir pour les chronographes, ou bien la couronne vissée pour les montres de plongée. Cette dernière a la particularité d’offrir une étanchéité bien plus importante pour les montres de plongée avec une couronne qui peut être vissée au boîtier pour empêcher toute infiltration d’eau. Le brevet de la couronne qui est utilisée aujourd’hui date de 1844 par Jean-Adrien Philippe.

Côté design, la couronne est la plupart du temps ronde, tout en étant moletée ou cannelée sur le côté. Le dos de cette dernière est souvent gravé du logo de la marque. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un élément très important pour le design d’une montre.

Elite 6150 vue de côté et sa couronne

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*