Test de la Beaubleu Seconde Française

Montre Beaubleu Seconde Française (1)

Je vous avais parlé il y a quelque temps de la dernière nouveauté de la maison Beaubleu, la Ecce Figura, une belle montre de forme plutôt rectangulaire, mais toujours avec les aiguilles rondes qui ont fait connaître la marque française Beaubleu. Cette fois-ci, je vous emmène découvrir une montre sortie en 2024 et qui est une ode aux ronds, car le boîtier, comme les aiguilles, est de forme circulaire, c’est la Seconde Française.

Pourquoi ce nom ? Tout simplement parce que cette édition limitée dispose d’un calibre Made in France et qu’elle a une impressionnante seconde volante !

Dans ce test sur la Seconde Française de Beaubleu, vous découvrirez la montre, son design et son mouvement, mais aussi ce que j’en pense et ses caractéristiques techniques. C’est parti !

À la découverte de la Seconde Française de Beaubleu

Cette collection temporaire (la maison Beaubleu a principalement fonctionné avec des collections en éditions limitées, jusqu’à l’apparition de la première Ecce) est donc une édition limitée à 888 exemplaires, sortie en juin 2024. La grande particularité de ce garde-temps, c’est donc sa seconde volante, ce qui lui a valu une sélection au GPHG de 2024.

Il s’agit donc d’une aiguille des secondes qui va donner l’illusion de flotter dans le cadran et de se déplacer sans être reliée à rien. Tout simplement envoûtante, cette complication donne à la pièce un charme fou qui s’ajoute à celui des aiguilles circulaires déjà si intrigantes.

Mais bien sûr, ce n’est pas la seule particularité de cette Seconde Française qui, comme son nom l’indique, est française, car assemblée dans les locaux parisiens et disposant d’un calibre signé France Ébauches.

J’ai pu tester de mon côté la référence Seconde Française 19.24 bleu de minuit, qui est encore disponible au catalogue au prix de 1490 euros.

Seconde Française Beaubleu

Une création tout en cercle

Comme souvent chez Beaubleu, la forme ronde est omniprésente avec un boîtier en acier inoxydable poli et brossé de 39 mm, presque totalement rond si ce n’est les cornes, car la couronne avec le logo Beaubleu est quasiment invisible, cachée dans le boîtier pour permettre encore plus de rondeur (renforcée par le verre saphir bombé) et de symétrie.

L’épaisseur de la montre est très contenue avec seulement 10,2 mm, ce qui permet d’avoir une montre assez fine sur le poignet et confortable.

Lorsque l’on regarde le cadran, on est tout de suite attiré par son design vintage et son bleu nuit en émail. La lecture de l’heure est facilitée par la tampographie, qui en fait un cadran à secteur avec un premier chemin de fer à l’intérieur pour lire l’heure via la petite aiguille ronde, un second chemin de fer avec l’indication des minutes toutes les 5 unités pour lire les minutes, puis une troisième indication (chemin de fer tout à l’extérieur) pour lire les secondes avec l’aiguille flottante bleue et un indicateur permettant de lire le ⅕ de seconde.

La montre peut être montée sur plusieurs types et coloris de bracelets qu’il est possible de choisir à la commande, avec notamment du cuir grainé fin mais confortable (bleu ou noir), du cuir Caïman (bleu ou noir) et de l’acier en maille milanaise (100 euros de supplément). Le système de changement de bracelet est assez pratique et il permet au bracelet d’être bien intégré à la montre.

Test Beaubleu Seconde Française

Un calibre Made in France

Pour cette édition limitée, la maison Beaubleu a choisi d’équiper sa montre d’un mouvement d’origine française, ce qui est en soi assez rare. Il s’agit donc du mouvement France Ébauches FE, visible par le fond saphir et avec une masse oscillante reprenant la signature de la maison. Il assure une autonomie de 46 heures avec une précision de + ou – 9 secondes par jour.

Concernant la trotteuse volante, cette dernière n’est pas véritablement volante, mais elle est tenue par une petite colonne sous la pointe du cercle, qui tourne avec un disque, ce qui permet d’avoir cet effet si envoûtant !

Montre Beaubleu Seconde Française calibre FE

Mon avis sur la Beaubleu Seconde Française

Alors que faut-il penser de cette montre française au design qui change de l’ordinaire ? Voici ce que j’en pense après plusieurs semaines avec la montre au poignet.

Les points positifs

  • Comment ne pas tomber sous le charme de cette seconde volante et de ces aiguilles rondes ? La montre dispose en effet d’un design que je trouve très réussi, d’une grande élégance. Avec cette montre, vous vous ferez aussi facilement remarquer, car les aiguilles rondes intriguent !
  • Le mouvement français, c’est assez rare pour le souligner, et donc c’est un beau point, mais il a tendance à avoir une précision un peu faible (0 à -10 secondes selon nos tests).
  • Le système de bracelet interchangeable avec un module courbé pour suivre la forme de la boîte ; par contre, il peut être parfois un peu dur à prendre en main.
  • Une montre confortable au poignet, légère et assez fine.

Les points négatifs

  • La lecture de l’heure n’est pas hyper précise, mais comme le dit Beaubleu, elle est précise comme le quart d’heure parisien !
  • La boucle du bracelet milanais peut parfois se bloquer un peu.
Design4,5/5
Finition4,5/5
Mouvement4/5
Qualité-prix4/5
Total17/20

Conclusion

Mais alors, qu’est-ce que je pense de cette belle montre ? J’ai vraiment été très séduite par ce garde-temps, tout simplement car son design est très réussi, surtout avec son cadran et son affichage de l’heure si particulier et si poétique.

De plus, cette montre a aussi la particularité d’offrir un mouvement France Ébauches, qui est donc français, ce qui est pas mal du tout pour ce tarif !

Montre Seconde Française Beaubleu

Caractéristique technique

  • Boîtier : 39 mm de diamètre en acier inoxydable 316L avec un verre bombé saphir
  • Cadran : Bleu nuit
  • Poids : 65 g pour la version en cuir et 88 g avec la version bracelet en acier (mesurer par Chronotempus)
  • Etanchéité : 50 mètres (5 ATM)
  • Mouvement : France Ebauche FE Automatique
  • Fonctionnalité : heures, minutes et seconde flottante
  • Bracelet : bracelet en cuir grainé bleu nuit ou bracelet en maille milanaise
  • Prix : 1 490 euros (septembre 2025)
Vue sur le mouvement Seconde Francaise
Logo carre chronotempus

Suivez toute le meilleur de l'actualité de l'horlogerie !

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.