Test de la Nivada Grenchen Antartic : mon retour sur cette montre vintage

Envie d’une montre d’aventurier et vintage de petite taille et qui peut aussi être bien portée par un homme que par une femme ? Alors, pourquoi ne pas se tourner vers Nivada Grenchen et sa très belle Antartic !

Avec seulement 35 mm de diamètre, cette montre est une réédition, quasiment parfaite du modèle originel des années 1950. Alors partons découvrir cette belle tocante que j’ai eu l’occasion de tester pendant plusieurs jours.

A la découverte de la Nivada Grenchen Antartic

L’histoire de cette montre commence dans les années 1950 lorsque les Etats-Unis organisent des expéditions en Antarctique et installent même des bases permanentes dans le continent glacial. L’officier responsable de cette opération, l’amiral Richard E. Byrd, portait sur lui trois montres de chez Nivada. La marque en profite alors pour les renommer Antartic et vantent dans ses publicités leurs résistance aux températures extrêmes et leur robustesse !

Guillaume Laidet, le dirigeant actuel de Nivada, a donc décidé de rééditer cette tocante qui s’inscrit dans la tendance du moment avec une montre trois aiguilles simples, élégantes avec un style légèrement sportif et surtout avec un vrai esprit vintage et un boîtier unisexe de 35 mm. De mon côté, j’ai pu tester la version Antarctic de 35 mm avec le cadran Eggshell beige luminova.

Design de la montre

Lorsque l’on voit cette Nivada Grenchen Antartic, on remarque tout de suite la taille de ce garde-temps qui fait seulement 35 mm de diamètre pour répondre à une tendance actuelle, celle du retour au petit boîtier après des années où les montres de 40 à 44 mm étaient la norme. D’ailleurs pour Guillaume Laidet, la taille idéale est la taille d’époque, et donc c’est pour cela que Nivada a choisi de garder la taille des 35 mm de diamètre. La finesse de la tocante est aussi très agréable à porter avec 10,1 mm de diamètre avec la glace.

On découvre donc un beau boîtier avec des finitions brossées et polies. Sous le verre saphir bombé, on découvre un cadran à l’esprit vintage de couleur coquille d’œuf blanc, (elle est aussi disponible en blanc, coquille d’œuf beige ou noir). On y trouve ensuite des index en acier appliqué en forme de flèches et facettés, ainsi que des chiffres arabes Art déco à 3, 6, 9 et 12 heures. On trouve des aiguilles dauphines qui permettent d’afficher l’heure et les minutes, avec une trotteuse toute fine.

A l’arrière de la montre, on trouve un beau fond avec un médaillon couleur or et une gravure Manchot.

Un calibre d’une grande finesse

Dans cette Nivada Grenchen Antarctic, on découvre le calibre Landeron 21 à remontage manuel qui est très fin, justement grâce à l’absence du rotor. La fréquence est de 28 800 alternances par heure avec une réserve de marche de seulement 36 heures. D’ailleurs, l’un des points faibles est cette autonomie et la difficulté à remonter le mouvement à la main via la couronne, car celle-ci est un peu dure.

Mon avis sur la Nivada Grenchen Antartic

Voici mon avis sur la Nivada Antartic après plusieurs jours de test.

Les points positifs

  • Le design vintage très réussi qui reprend les traits de la Nivada Grenchen.
  • La taille très contenue de la montre qui convient aussi bien aux poignets féminins que masculins. Même si cette taille est parfaite pour les petits poignets, elle peut aussi être portée par des poignets de plus de 17 cm.
  • La finesse de la montre qui fait seulement 10 mm d’épaisseur.
  • Cette montre est simple, mais robuste.

Les points négatifs

  • L’autonomie du mouvement qui est un peu faible, surtout qu’il est à remontage manuel.
  • La couronne n’est pas simple à remonter, ce qui empêche de remonter facilement le mouvement à fond.
Design4,5/5
Finition4/5
Mouvement3/5
Qualité-prix4/5
Total15,5/20

Conclusion

Simple, accessible et belle, la Nivada Antartic a vraiment tout pour plaire et elle peut faire une très belles premières montres mécaniques. Alors pourquoi ne pas tomber sous le charme de cette Nivada et en acheter une.

Caractéristiques techniques

  • Boîtier : 35 mm de diamètre avec un boîtier en acier inoxydable 316L
  • Cadran : blanc coquille d’œuf
  • Index : flèche en acier et chiffres arabes Art Déco à 3, 6, 9 et 12 heures
  • Fond : avec un médaillon en or gravé avec un manchot
  • Etanchéité : 50 mètres (5ATM)
  • Mouvement : calibre Landeron 21 à remontage manuel avec 36 heures de réserve de marche
  • Fonctionnalité : minutes, heures et secondes
  • Bracelet : bracelet cuir brun perforé
  • Prix : environ 900 euros (janvier 2024)