Accueil > Découverte horlogère > 5 conseils pour éviter d’acheter une montre de contrefaçon
Chronoexpert

5 conseils pour éviter d’acheter une montre de contrefaçon

Se lancer dans l’aventure de la montre d’occasion ou vintage permet souvent de pouvoir acquérir une montre de luxe sans se ruiner. C’est aussi l’occasion de retrouver des montres cultes qui n’existent plus ou dans certaines versions spécifiques. Cependant, l’achat de montres de seconde main n’est pas sans risque, alors découvrez maintenant 5 astuces pour éviter d’acheter une fausse montre !

Identifiez les signes distinctifs

Comment reconnaître facilement si une montre est vraie ou fausse ? L’une des solutions peut être de regarder si le modèle que vous achetez correspond bien au cahier des charges du fabricant. Par exemple, une Rolex assez moderne sera toujours fabriquée en acier 904L, en or 18 carats ou en platine 950. La marque à la couronne a aussi mis depuis 2002 une petite gravure au laser sur le verre du cadran à 6 heures.

Regardez bien les identifiants et numéros

La plupart des montres disposent d’identifiants sous la forme de numéros comme le numéro de série ou celui d’identification. Le plus simple pour valider l’authenticité d’un garde-temps est de regarder ces numéros et de voir s’ils correspondent aux informations fournies par le fabricant tant au niveau de la date que du type de montre. Attention à ne pas regarder que la montre, car le bracelet a aussi son importance, tout comme la lunette.

Examinez attentivement la montre

Il faut regarder la montre que vous souhaitez acheter sous toutes ses coutures pour repérer un faux ou même une pièce abîmée qui lui ferait perdre dans ce cas trop de valeur. Regardez le cadran, sa finition et aussi ce qui est écrit dessus (police d’écriture, netteté du texte, etc.), la finition de la montre, son état, la qualité de fermeture du bracelet ou encore la course des aiguilles qui doit être fluide. En regardant ses divers éléments, vous diminuez au maximum les risques d’acheter une contrefaçon.

Identifiez les défauts de conception

Chaque montre est particulière et le boîtier, la position du logo ou le bruit du mouvement sont reconnaissables, alors n’hésitez pas à bien regarder ces éléments pour être sûr que les logos se trouvent au bon endroit, soient bien dessinés, que les gravures sont bien présentes, etc.

Choisissez un vendeur fiable et reconnu

L’un des moyens les plus sûrs lors d’un achat de montres de seconde main, c’est de passer par la bonne boutique ou le bon vendeur. Effectivement, avec l’avènement d’internet on peut trouver des montres sur eBay ou plein d’autres sites plus spécialisés. Le problème, c’est qu’il faut être sûr de la fiabilité du vendeur. Certains sites comme Chrono24 note la fiabilité des vendeurs, d’autres sites comme Chronoexpert.fr servent de tiers de confiance. Enfin d’autres vont expertiser les montres pour les authentifier.

 

Avec ces cinq conseils, vous pourrez acheter des montres d’occasion avec une plus grande sérénité. Alors n’hésitez pas découvrir les belles montres qui existent !