Accueil > Découverte horlogère > Les 3 conseils pour entretenir votre montre automatiques
Mouvement Baumatic

Les 3 conseils pour entretenir votre montre automatiques

Posséder une montre automatique comporte des responsabilités. Les montres à remontage  automatique et à remontage manuel peuvent durer des générations et être aussi précises  que le premier jour où vous les avez achetées.

L’entretien d’une montre automatique en quelques mots

La seule condition est qu’ils doivent être pris en charge. Si vous n’apprenez pas à entretenir correctement une montre automatique, ses performances se détériorent rapidement et au lieu de générations, elle vous durera quelques années. Il est important de prendre en compte l’entretien dont une montre a besoin lors de son achat.

Si vous n’êtes pas prêt à en prendre soin, une montre automatique n’est pas pour vous. Néanmoins, ne paniquez pas pour autant. De nombreux accessoires existent pour faciliter l’entretien de ces dernières. Les remontoirs à montre automatique par exemple, remontent automatiquement vos montres en les faisant bouger lorsque vous ne les portez pas. Vous trouverez des remontoirs automatiques sur Limenia, un site français spécialisé dans les rangements à montre. Nous ferons un point détaillé sur ces remontoirs dans le conseil N°2. Pour ne pas vous décourager et vous aider à prendre les bonnes mesures pour que votre garde-temps fonctionne correctement, vous retrouverez après une brève introduction sur le fonctionnement des montres automatiques, nos conseils pour préserver votre montre.

Comment fonctionne une montre automatique ?

Les fabricants de montres créeront de nombreux types de mouvements de montres, souvent en utilisant des mécanismes propriétaires. Cependant, les mouvements de montres se répartissent en deux catégories principales – les mouvements de montres mécaniques et à quartz.

Un moyen simple de déterminer si un mouvement de montre est à quartz ou mécanique a à voir avec la façon dont l’aiguille des secondes se déplace sur la pièce d’horlogerie. Les mouvements de montres à quartz affichent un mouvement tic-tac, où la trotteuse se déplace une fois par seconde. Avec un mouvement de montre mécanique, l’aiguille des secondes se déplacera de manière fluide et rapide pour indiquer les secondes qui s’écoulent. Les mouvements à quartz et à quartz automatique nécessitent une pile pour faire fonctionner et faire fonctionner un circuit électrique interne.

Les mouvements de montres mécaniques sont divisés en deux catégories: les mouvements manuels et automatiques. Les calibres mécaniques sont composés de nombreux petits engrenages et ressorts à l’intérieur de la pièce d’horlogerie. En général, une montre mécanique sera plus chère qu’une montre fonctionnant sur batterie, simplement parce que les montres mécaniques nécessitent un processus de fabrication plus laborieux. Une montre à piles peut être plus précise, mais les amateurs de montres et les connaisseurs préfèrent les montres automatiques ou manuelles. Ces garde-temps uniques représentent des centaines d’années de précision, de savoir-faire et d’innovation au sein de l’industrie horlogère.

Les mouvements de montres automatiques sont également appelés mouvements de montres « à remontage automatique ». Ces calibres utilisent les mouvements naturels du poignet du porteur pour alimenter le garde-temps. Les montres automatiques sont

confortables à porter, à utiliser et à entretenir car elles ne nécessitent pas de remontage quotidien pour assurer le fonctionnement et la précision de la montre. Si le garde-temps est porté tous les jours, le propriétaire n’aura pas à remonter la montre à la main pour qu’elle reste opérationnelle.

montre-circularis-automatic

Quelques conseils pour entretenir votre montre automatique

Conseil N°1 : Portez votre montre

La première étape et probablement la plus importante de l’entretien de votre montre  automatique est de la porter. Une automatique continue de fonctionner et tire son énergie  des mouvements du porteur. Les mouvements de vos mains et de vos bras activent le rotor  à l’intérieur du mécanisme qui à son tour tend les ressorts et aide la montre à se remonter  elle-même. La plupart des montres modernes ont une réserve de marche de 38 à 40 heures  en moyenne. Lorsque la réserve de marche est épuisée, la montre s’arrêtera et devra être  remontée manuellement. Un facteur à prendre en compte est que si la montre est à  remontage manuel, les mécanismes de la couronne s’usent plus rapidement que si elle était  portée régulièrement.

Si vous n’achetez pas une montre automatique comme garde-temps de tous les jours et que  vous ne voulez pas avoir à la remonter à chaque fois, vous pouvez acheter un remontoir de  montre. Un remontoir de montre fera le travail difficile pour vous et gardera la montre  toujours prête à être portée. Gardez cependant à l’esprit que le fait de garder la montre dans  le remontoir et de la régler constamment épuisera le mouvement avec le temps. À moins  que la montre arbore un calendrier perpétuel, évaluez s’il vaut mieux laisser la montre dans  le remontoir ou si vous préférez la mettre dans le remontoir avant d’être prêt à porter la  pièce.

Conseil N°2 : Réglez de la montre

Pour remonter une montre automatique, vous avez la possibilité de choisir entre deux méthodes, dont une assez contraignante. La première, plus avantageuse, est d’utiliser un remontoir à montre automatique. C’est un dispositif utilisé pour maintenir la montre automatique en marche lorsqu’elle n’est pas portée. Les montres automatiques fonctionnent sur le principe d’un remontage automatique à l’aide d’un poids mobile à l’intérieur de la montre. Le poids oscille ou tourne pendant que la montre est portée grâce aux mouvements du poignet et fait tourner le mécanisme de remontage à l’intérieur de la montre. Donc évidemment, si la montre n’est pas portée, elle ne reçoit plus d’énergie de cette façon et s’épuisera. Alors que pratiquement toutes les montres automatiques peuvent être remontées manuellement, ce n’est pas toujours pratique. C’est ainsi qu’est né le concept d’un remontoir automatique. Vous pouvez à ce sujet en apprendre plus sur ce site spécialisé concernant les remontoirs ou les montres automatiques car il dispose de nombreux blogs et de nombreux produits pour vous guider.

Ensuite, si vous remontez manuellement la montre, ne la portez pas à votre poignet. Pour que vous puissiez régler la montre pendant que vous la portez, vous devez appliquer une pression sur la couronne afin de la faire tourner. Cela peut entraîner une usure plus rapide de la couronne, un désalignement des mécanismes ou une flexion, ce qui vous coûtera plus cher en réparations à long terme. Au lieu de cela, pour éviter tout dommage, retirez la montre et réglez-la tout en la tenant fermement avec votre autre main.

Lors du réglage de la pièce, veillez également à éviter de la régler entre 21h et 3h du matin, notamment si votre montre dispose d’une fonction jour ou date. Pendant ces périodes, les engrenages de la montre s’efforcent de changer la date et de la régler, ce qui peut entraîner des problèmes de précision et d’engrenages de date.

Conseil N°3 : Nettoyez et entretenez

Vous devriez nettoyer régulièrement votre montre. Comme vous le portez probablement  souvent, la saleté peut s’accumuler assez facilement. Essuyez-le doucement avec un chiffon  doux si la montre n’est pas résistante à l’eau. S’il est résistant à l’eau, vous pouvez l’essuyer  avec un chiffon doux imbibé d’un mélange d’eau et de savon doux pour enlever la poussière  et la saleté. Pour vous assurer que la montre reste précise, faites très attention autour de la  couronne et des poussoirs.

Il n’y a pas de délai précis dans lequel vous devriez faire réparer votre montre. Tout dépend  de la marque, de la qualité ou de l’âge du garde-temps. Il est cependant généralement  admis qu’une montre doit faire l’objet d’un entretien complet tous les 5 ans environ et plus  souvent au fur et à mesure qu’elle vieillit. Si votre montre est étanche et que vous vous  douchez souvent avec ou pratiquez des sports aquatiques, il est recommandé de vérifier  l’étanchéité de la montre chaque année, afin d’éviter tout dégât des eaux.

Comme tout amateur de montres, nous voulons tous que nos montres bien-aimées  fonctionnent sans heurts et efficacement, et en suivant ces quelques étapes simples, la  vôtre est garantie de durer toute une vie. Si vous recherchez une montre automatique, cliquez ici pour parcourir notre gamme.

Faites-vous d’autres démarches pour entretenir votre montre automatique ? Faites-nous  savoir dans les commentaires ci-dessous.