Le remontoir de montre : est-ce vraiment utile ?

Depuis plusieurs années maintenant, un accessoire est devenu presque un incontournable de tous les passionnés horlogers, et surtout les propriétaires de montres automatiques. En effet, si vous êtes un amateur de belles montres mécaniques, vous en disposez sans doute plusieurs et donc, dans ce cas, un remontoir de montres peut être vraiment utile pour permettre à vos garde-temps d’avoir toujours de la réserve de marche même si vous les laissez au placard !

Qu’est qu’un remontoir de montre ?

Avant d’aller plus loin sur l’utilité du remontoir, il est intéressant définir avec plus de précision ce type d’accessoire horloger. Appelé aussi watchwinder en anglais, le remontoir de montre est donc un rangement de montre qui est équipé d’un moteur, ce qui va permettre de faire tourner votre montre automatique et donc, par la même occasion, de la recharger via son action sur la masse oscillante. Donc, une montre mécanique à remontage automatique n’aura pas besoin d’être portée tant qu’elle se trouve sur le watch winder.

Les remontoirs prennent souvent la forme de petits rangements de forme cubique, avec parfois une vitrine pour protéger la montre de la poussière et un endroit pour la fixer. La majorité des modèles sont faits pour une seule montre, mais il existe aussi des modèles conçus pour 2, 3, 6, 8, 12 ou même 24 montres, ce qui permettra aux collectionneurs de trouver leur bonheur !

Attention, le remontoir pour montre n’aura aucun intérêt pour les tocantes avec calibre à remontage manuel, car la seule manière de remonter un tel mouvement est de tourner la couronne de manière régulière.

Un accessoire de rangement, mais pas que !

Le remontoir sert donc à maintenir une montre automatique lorsqu’elle n’est pas portée. En cela, ce n’est donc pas qu’un simple accessoire de rangement, car il à de nombreux avantages, surtout quand on a plusieurs montres automatiques :

  • En tournant régulièrement, il remonte les montres et permet au mouvement de marcher de manière régulière. Ne pas faire fonctionner sa montre pendant plusieurs mois peut, à terme, figer les huiles et empêcher un bon fonctionnement lorsqu’elle marchera.
  • En rangeant votre montre dans un Watch Winder, vous évitez de devoir la régler lorsque vous allez de nouveau l’utiliser, car elle sera toujours à peu près à l’heure, même si elle aura légèrement décalé en fonction de sa précision. C’est surtout pratique pour les montres à complications comme celles à phase de lune, ou les quantièmes perpétuels.
  • La plupart des remontoirs horlogers sont des boîtiers designs et donc l’avantage est que vous pourrez les mettre en avant pour exposer vos montres. Certaines ont même de véritables vitrines.
  • D’autres remontoirs sont en même temps des coffres forts, mais bien sûr ce type d’accessoires est beaucoup plus onéreux.
Remontoir Wolf 1834

L’utilisation du remontoir est-elle risquée ?

Comme nous l’avons vu juste au-dessus, le remontoir apporte de nombreux avantages et il peut être très pratique pour tout possesseur de montres automatiques. En plus, il n’y a pas d’inconvénients à en avoir !

Une montre automatique est faite pour fonctionner de manière régulière, il est donc préférable de la faire marcher régulièrement grâce à watch winder, plutôt que de la laisser à l’arrêt pendant plusieurs mois ou années. Il faudra juste faire attention à ne pas faire tourner trop vite le remontoir, pas plus de 1350 rotations par jour, pour éviter de détériorer le ressort du remontoir et le rotor.

L’autre inconvénient est le coût d’un tel objet car, comme souvent dans l’horlogerie, cela coûte cher. Il faut souvent compter entre 100 et 500 euros pour les modèles 1 montre. Entre 400 et plusieurs milliers d’euros pour les modèles à plusieurs montres.

Dans tous les cas, il peut vraiment être intéressant de prendre un remontoir si l’on dispose d’au moins deux montres, comme cela vous n’aurez pas forcément besoin de la remonter régulièrement.

Quelques marques de remontoirs de montres

Vous trouverez ci-dessous les marques les plus connues dans l’industrie des remontoirs horlogers. Il existe aussi toute une gamme de remontoirs de moins bonne facture provenant de marques chinoises, il faut alors faire attention à la qualité des remontoirs.

Swiss Kubik

Avec leur design tout en sobriété et leur design cubique comme leurs noms, ces watch winders sont dotés d’une alimentation filaire et par pile, ce qui permet d’avoir une autonomie de normalement trois ans. Elles ont aussi l’avantage d’être programmables via son smartphone et donc vous pourrez régler le nombre de rotations par jour et par sens selon votre montre. Les prix commencent vers 400 euros pour les modèles sans connectivité à plusieurs milliers pour les modèles à plusieurs montres.

Swiss Kubik

Scatola del Tempo

La maison italienne propose des remontoirs designs de grande qualité. Les prix commencent à environ 400 euros et ils peuvent monter à 5000 euros pour les plus grands modèles à 9 montres.

Remontoir Scatola del Tempo

Beco Technics

Le spécialiste d’outils horlogers Beco propose des modèles performants mais à des prix bien plus accessibles, environ 160 euros le remontoir.

Les autres marques

  • Rapport London
  • Modalo
  • Wolf
  • Buben & Zörweg
Remontoir Wolf 1834