
La maison Nivada Grenchen nous propose depuis quelques années maintenant de belles pépites néo-vintage qui ressortent tout simplement de son catalogue des années 60 et 70. On se souvient notamment de la F77 et c’est encore le cas avec la belle Antarctic GMT que j’ai eu la chance de pouvoir tester pendant plus d’un mois !
Cette nouvelle ligne de montres est donc une réédition quasiment à l’identique d’un modèle GMT découvert par Guillaume Laidet, le PDG de Nivada, sur le site américain Hodinkee. Alors partons découvrir ce que j’ai pu penser de cette pièce tout droit sortie des années 70 !

Présentation de la Nivada Grenchen Antarctic GMT
À partir des années 60 et surtout 70, l’aviation se développe fortement et il est alors de plus en plus facile de voyager d’un continent à l’autre. Avec ce phénomène, le besoin d’une montre affichant deux heures différentes (pour l’heure de destination et de départ) est de plus en plus important, et c’est pour cela que Nivada développe l’Antarctic GMT sur la base de sa montre d’aventurier, et plus particulièrement du boîtier Super-Compressor, un boîtier de plongée avec une lunette interne réglable par la seconde couronne à 2h (d’où la présence de deux couronnes sur cette montre à 2h et 4h).
La nouvelle version de cette GMT reprend quasiment tout de son illustre aînée, mais pas son boîtier Super-Compressor ; la montre perd donc en étanchéité (5 ATM). On retrouve donc une tocante avec un boîtier de 36 mm de diamètre, une épaisseur de 11,3 mm (avec le verre bombé), une longueur de corne à corne de 41,5 mm et un poids très léger de 60 g, ce qui fait que la montre est très agréable à porter pour presque tout le monde (femme ou homme), mais il faut aimer les petites montres.
Ma version testée est avec un cadran noir et un bracelet en cuir, et elle est disponible au prix de 1795 euros.

Un design vintage très réussi
Le dessin de la montre et l’ensemble des détails sont en fait repris trait pour trait à la version d’origine. Et l’on peut dire que c’est toujours aussi réussi avec son aiguille GMT rouge et noire, sa date à 3 heures, sa lunette 24 heures avec la séparation jour-nuit en jaune et noir. L’un des rajouts est au niveau de cette lunette, qui est maintenant protégée par un insert en Plexiglass.
Le cadran est proposé dans deux versions : noir mat et l’autre tropic patiné (série limitée à 99 exemplaires, il en reste seulement quelques-unes) et le verre est en Plexiglass bombé pour le côté vintage et éviter les distorsions. La montre est montée sur un bracelet en cuir racing perforé marron, mais vous aurez aussi le choix avec d’autres bracelets en cuir (noir, perforé ou pas), acier grain de riz ou caoutchouc tropic. J’ai de mon côté testé juste avec le bracelet en cuir qui est confortable, mais qui s’abîmera sans doute assez vite.
Au niveau du boîtier, les finitions sont majoritairement polies et le fond de la montre propose un médaillon doré avec un manchot, sigle de la collection Antarctic de Nivada.
Côté mouvement
La maison Nivada a choisi ici de ne pas reprendre l’antique calibre AR-1146 et elle a donc opté pour le Soprod C125 avec fonction GMT, date et réglage de l’aiguille du second fuseau de manière indépendante des autres aiguilles et du disque des heures. Après des tests sur chronocomparateur et plus d’un mois de test, ce mouvement est précis (testé à +1 à +5 secondes en différentes positions), mais la réserve de marche est un peu faible avec seulement 42 heures.
Mon avis sur la Nivada Antarctic GMT
Alors que penser de cette montre après plusieurs semaines de test, en France, mais aussi à Madère ?
Les points positifs
- Son design vintage très réussi en reprenant exactement le dessin d’origine
- Une montre confortable à porter grâce à sa taille, son boîtier et son poids
- Une fonction GMT simple à régler
Les points négatifs
- La couronne de remontage de ma version d’essai était un peu dure à remonter
Design | 4,5/5 |
Finition | 4/5 |
Mouvement | 4/5 |
Qualité-prix | 4/5 |
Total | 16,5/20 |
Conclusion
Comme souvent chez Nivada, cette montre est une très belle réussite et un beau coup de cœur, tout simplement grâce à son design, le contraste du jaune et noir, l’aiguille en damier rouge et noir ou encore son verre bombé. Pas grand-chose à lui reprocher donc !