Test de la nouvelle Oris Big Crown Pointer Date Calibre 403

Montre Oris Big Crown Pointer Date Calibre 403 fjord

Pour cette fin des vacances, je vais vous faire découvrir une très belle montre que j’ai eu la chance de tester pendant plusieurs semaines lors d’un voyage en Norvège. Ce garde-temps, l’Oris Big Crown Pointer Date avec calibre manufacture, est sorti en 2025 et elle est proposée avec deux cadrans, mais aussi dans une version à calibre automatique Sellita.

Alors partons découvrir dès maintenant cette belle montre.

Découverte de l’Oris Big Crown Pointer Date Calibre Manufacture

C’est l’une des nouveautés d’Oris lors de Watches and Wonders 2025, les nouvelles Big Crown Pointer Date. Plusieurs modèles vont alors être proposés pour donner un nouveau souffle à cette collection de montres d’aviateur vieille de plus de 90 ans.

On découvre donc 3 nouvelles Big Crown Pointer Date avec mouvement automatique Sellita disponibles avec un boîtier de 40 mm et des cadrans bleu, jaune et violet. Cependant, ce sont surtout les 2 nouvelles Big Crown Pointer Date Calibre 403 qui m’intéressent, avec un boîtier de 40 mm, un cadran avec une petite seconde et deux couleurs disponibles (terracotta et vert). Nous allons donc nous intéresser plus précisément au modèle terracotta sur bracelet acier, celui que j’ai pu essayer (référence 01 403 7799 4068-07 8 20 06). Elle rejoint donc la Big Crown Pointer Date Calibre 403 déjà disponible en version bleu marine.

Au niveau prix, la montre testée est disponible à 3 800 euros avec bracelet acier et 3 600 euros sur bracelet en cuir de cerf.

Montre Big Crown Pointer Date Calibre 403

Un design coloré et réussi

Cette montre reprend donc le design de la Big Crown Pointer Date Calibre 403 sortie il y a quelques années, mais apporte quelques belles nouveautés avec notamment un cadran coloré qui sort de l’ordinaire, mais aussi un nouveau bracelet en acier H-links, qui dispose d’une finition brossée et polie et qui est très confortable au poignet.

Si l’on regarde la montre dans le détail, on voit donc un beau boîtier en acier inoxydable (40 mm de diamètre) avec de belles cornes légèrement courbées pour suivre la courbure du poignet (longueur corne à corne de 47,5 mm). Le design du boîtier est d’inspiration néo-vintage et l’on retrouve notamment un saphir bombé sur les deux faces pour admirer le calibre manufacture et le cadran. On note aussi l’imposante couronne vissée (diamètre avec couronne d’environ 42,8 mm) qui est très facile à prendre en main pour le réglage et le remontage.

Luminescence Oris Big Crown Pointer Date Calibre 403

Le cadran, parlons-en. C’est l’un des attraits principaux de cette montre, car il est d’une jolie couleur terracotta et on y trouve des chiffres arabes imposants (montre d’aviateur oblige) pour une meilleure lecture en applique avec du Super-LumiNova®. Vers l’extérieur se trouve une fine minuterie en chemin de fer et ensuite des chiffres pour l’affichage de la date avec une aiguille en forme de flèche (pointe rouge). La petite seconde se trouve sous un compteur à 6 heures.

Au niveau du bracelet, on retrouve donc le H-links de chez Oris, le nouveau bracelet métal avec une grosse maille polie qui insère une maille brossée au centre. Confortable et assez facile à régler, il dispose aussi d’une boucle déployante en deux parties très bien faite (mais sans micro-réglage).

Pour finir la présentation de la montre, elle n’est pas très lourde malgré son bracelet acier (115 g) et elle est donc confortable au poignet.

Montre Oris Big Crown Pointer Date Calibre 403

À l’intérieur, un beau mouvement manufacture

Cette Big Crown Pointer Date existe en deux versions, une avec le calibre Sellita 754 et son propre design, et l’autre avec le calibre 403, un mouvement à remontage automatique maison. Même si cette version manufacture est plus chère, elle a de nombreux avantages, notamment d’avoir un calibre qui offre 120 heures de réserve de marche (l’un des plus importants du marché !), une fréquence de 4 Hz et les fonctions d’heures, minutes et date avec des aiguilles au centre, la petite seconde à 6 heures, le stop-seconde, date instantanée et correcteur de date.

Il est donc très réussi avec de belles finitions, une précision assez bonne (mesurée au chronocomparateur entre -5 et +2 secondes selon la position de la montre) et surtout une autonomie très appréciable.

Mouvement Oris Big Crown Pointer Date 403 Caliber

Mon avis sur l’Oris Big Crown Pointer Date Calibre 403

Alors, que penser de cette belle montre d’aviateur à calibre manufacture ? Vous trouverez la réponse juste en dessous !

Les points positifs

  • Un design très réussi, surtout avec ce cadran terracotta qui sort de l’ordinaire. Après, on aime ou pas, et au maximum la montre est disponible dans une version verte ou bleu marine plus traditionnelle.
  • Le bracelet H-links confortable, fin au niveau de la boucle et réussi, même s’il ne possède pas de micro-réglage.
  • La finition globale de la montre.
  • Le calibre et sa superbe réserve de marche de 120 heures, très pratique quand on a plusieurs montres et que l’on souhaite, par exemple, la poser pendant plusieurs jours.

Les points négatifs

  • La couronne est vissée, mais la montre n’offre une étanchéité que de 50 mètres, ce qui est un peu faible.
  • Mes tests au chronocomparateur avec un mouvement qui peut aller jusqu’à -5 secondes sur 24 heures, ce qui est un peu faible.
Design4/5
Finition4,5/5
Mouvement4/5
Qualité-prix3,5/5
Total16/20

Conclusion

Alors, que vaut vraiment cette montre ? Personnellement, j’ai bien accroché à ce modèle grâce à son design néo-vintage, sa bonne lisibilité, son confort lorsqu’on la porte et son mouvement qui permet de la laisser plus de 48 heures sur une table. Au niveau prix, cette Oris se trouve dans la moyenne, mais si on trouve cela un peu cher, il est toujours possible de se reporter vers le mouvement Sellita, avec un tarif beaucoup plus acceptable vers 2 000 euros.

Port de la Montre Oris Big Crown Pointer Date Calibre 403

Caractéristique technique

  • Boîtier : 40 mm de diamètre en acier inoxydable, multi-pièces avec verre saphir bombé des deux côtés. Le fond est vissé.
  • Cadran : terracotta
  • Poids : 115 g avec la version bracelet en acier (mesurer par Chronotempus)
  • Etanchéité : 50 mètres (5 ATM)
  • Mouvement : Calibre 403
  • Fonctionnalité : heures, minutes, dates via aiguilles centrales, petite seconde.
  • Bracelet : bracelet en acier H-links
  • Prix : de 3 800 euros pour la version bracelet acier et 3 600 euros pour la version bracelet en cuir (août 2025)
Big Crown Pointer Date Calibre 403 Oris
Oris Big Crown Pointer Date Calibre 403
Oris Big Crown Pointer Date Calibre 403