
En bref
- We Love Watches est le salon horloger incontournable de Paris, réunissant chaque année plus de 75 marques dans le cadre prestigieux de la Samaritaine.
- Cette troisième édition, organisée par Ocarat, a attiré plus de 1500 passionnés venus découvrir montres et accessoires de créateurs français et internationaux.
- L’événement est aussi l’occasion idéale pour tester et repérer les plus beaux modèles à offrir ou à s’offrir en fin d’année.
Depuis 3 ans déjà, les amateurs horlogers se rejoignent à Paris en octobre pour y découvrir plus de 75 marques de montres et d’accessoires dans un superbe lieu, celui de la verrière historique de la Samaritaine !
Au total, plus de 1500 personnes sont venues sur cette troisième édition de We Love Watches, organisée par Ocarat, et l’on a pu y découvrir une grande variété d’exposants : de la petite marque de montres aux maisons horlogères plus connues comme Frédérique Constant, Casio, Citizen, Oris ou Maurice Lacroix. En plus des marques de montres, on trouvait sur le salon plusieurs exposants spécialisés dans les accessoires comme ABP Concept, Bouveret ou Smartlet.
Je vous emmène donc découvrir ce beau salon horloger et je vous propose aussi un top 10 des montres coup de cœur que j’ai pu y découvrir !
Le seul salon horloger parisien
Il y a quelques années, Paris accueillait quelques salons horlogers, mais cela s’arrêta pendant plus de 5 ans, jusqu’à ce que le site e-commerce Ocarat relance un événement dédié à l’horlogerie à partir de 2023, c’était We Love Watches !
Idéalement situé en octobre depuis son lancement, juste quelques semaines avant le lancement de la période commerciale de la fin d’année, ce salon est donc parfait pour les marques, car il permet de se faire connaître et de faire voir ses produits en vrai aux passionnés d’horlogerie qui pourront ensuite les demander en cadeaux pour Noël.
We Love Watches est organisé dans un lieu sublime, la Samaritaine, et plus particulièrement au dernier étage sous la magnifique verrière du bâtiment. Un très beau cadre, qui permet d’accueillir 75 marques qui disposent chacune d’un petit stand.
Au niveau de l’organisation, le salon, qui ne dure qu’un jour (le samedi 11 octobre cette année), est payant et il y a un nombre de places limité à 1500 personnes en deux sessions (10h00 à 16h00 et 17h00 à 22h30). Il fallait donc s’y prendre en avance et réserver sa place dès les premiers jours de l’ouverture de la billetterie. Donc pour l’année prochaine, soyez prêts !

Mon top 10 des plus belles montres que j’ai pu tester
J’ai bien sûr arpenté les allées du salon pendant plus de 5 heures et j’ai pu découvrir ou redécouvrir de nombreuses marques, et notamment certaines que j’apprécie beaucoup comme Beaubleu, Frédérique Constant, Herbelin, Nivada, Oris, Pequignet, Raymond Weil, Vulcain ou Yema, mais aussi des marques moins connues comme BA111OD, Eska, Space One ou Carlingue.
Cependant, je vous propose ici un top 10 de mes plus belles découvertes avec des montres ou des marques que je connais souvent un peu moins, alors c’est parti ! Le classement est ici alphabétique.
1977 Arsène
Lancée l’année dernière, la maison 1977 appartient à Pierre Lannier et a été créée comme la version plus haut de gamme de cet horloger. L’objectif est aussi de proposer un produit français, avec même l’Origine France Garantie et un mouvement français signé France Ébauches.
Le modèle que j’ai choisi de vous présenter est l’Arsène, une montre sport-chic avec un bracelet intégré, en acier 904L et un beau cadran fumé avec un motif dessus. Différents coloris sont proposés : du bleu marine au rouge en passant par l’orange, le noir, le vert ou le bleu glacier.
La 1977 Arsène est montée sur un bracelet en acier ou en caoutchouc et elle dispose du calibre FE 233-45 à remontage automatique. Elle est proposée au tarif de 1 677 euros (en caoutchouc) ou 1 777 euros (en acier).

Atelier Wen Ancestra
Dernière création de la marque chinoise aux origines françaises (Atelier Wen est une maison fondée en Chine par deux Français pour mettre en avant l’artisanat chinois), l’Ancestra est une vraie montée en gamme pour Atelier Wen qui propose ici une création haut de gamme et classique avec un sublime cadran martelé à la main sur une base d’argent et un traitement en émail Grand Feu.
Cette montre dispose aussi d’un boîtier en acier 904L et elle est équipée à l’intérieur du très beau mouvement français Pequignet Initial. Un beau mélange entre savoir-faire français et chinois. Ce garde-temps est disponible au tarif de 5 100 euros avec un cadran aux chiffres arabes ou chinois.

Auriscote La Royale Type 32
Sans doute l’une des plus belles découvertes de ce salon, la dernière nouveauté Auriscote se nomme La Royale Type 32 et il s’agit d’une élégante montre de plongée au style vraiment réussi.
Basée sur la même boîte que la Fusco (L’Invisible®), une série limitée sortie il y a quelques mois, La Royale Type 32 est une belle montre de plongée au style que je trouve vraiment très réussi car il est compact (37 mm de diamètre) et plat (11 mm d’épaisseur). On retrouve aussi de belles finitions au niveau des angles, des arêtes et avec un jeu de brossage et de polissage.
Au niveau du mouvement, on retrouve le calibre Soprod Newton P092 à remontage automatique, offrant 44 heures de réserve de marche, une certification chronomètre par le COSC, ainsi qu’une certification Chronofiable® sur les tests extrêmes comme les chocs, le vieillissement, les variations thermiques ou l’humidité.
Une belle montre disponible en cadran noir ou bleu avec un bracelet acier au prix de 2 350 euros ou FKM (2 150 euros).

Charlie Paris GRX Spectral, Tactic et Gamma
La marque parisienne Charlie Paris a présenté lors du salon We Love Watches trois belles déclinaisons de la GRX, sa field watch d’entrée de gamme. On retrouve donc les traits distinctifs de cette gamme, mais ici le boîtier est en acier 316L avec traitement PVD noir.
Cependant, ce qui distingue ces montres de leurs versions classiques, c’est sans aucun doute les trois cadrans différents :
- GRX Spectral dispose d’un cadran blanc argenté « full lume ».
- GRX Tactic est toute de noir vêtue avec des compteurs de chronographe gris anthracite.
- GRX Gamma a un cadran vert luminescent assez spectaculaire.
Ces trois montres sont disponibles dès maintenant avec calibre Meca-Quartz Seiko V64 pour un prix de 395 euros.

Echo Neutra Rivanera
Cette jeune marque suisse a fait grand bruit en présentant la Rivanera, une montre de forme avec un boîtier rectangulaire très anguleux, son mouvement mécanique manuel et son cadran bien travaillé avec un vrai style Art Déco.
La boîte est en titane grade 5 sablé, ce qui donne à cette montre un design bien particulier, entre Art Déco et modernité du titane. La finesse du boîtier est aussi très impressionnante avec une épaisseur de seulement 5,9 mm.
Au niveau du calibre, on retrouve donc l’ETA 7001 d’une épaisseur de seulement 2,5 mm pour une réserve de marche de 42 heures. La montre est disponible à un prix très acceptable de 1 490 euros.

Formex Essence Space Ghost
La maison Formex a été créée il y a plus de 25 ans, en 1999, à Bienne en Suisse. C’est une marque fondée par deux frères horlogers et passionnés par les sports mécaniques.
Je vous présente ici une nouvelle déclinaison de la belle Essence mais dans sa version Space Ghost avec son spectaculaire cadran en météorite. Le boîtier est lui aussi nouveau avec cette version en 41 mm qui vient s’intégrer entre le 39 mm et le 43 mm et qui présente toujours un style sport-chic très réussi.
Cette nouvelle montre dispose d’un bracelet à boucle déployante papillon micro-ajustable, d’un mouvement Sellita SW200-1 certifié COSC, et le tout pour un prix aux alentours de 2 000 euros.

Gustave & Cie Léon
La nouvelle montre de chez Gustave & Cie rend de nouveau hommage à un grand homme français, en l’occurrence Léon Foucault, l’inventeur du pendule du même nom. On découvre donc deux nouvelles pièces, marron et grise, avec un cadran et un affichage de l’heure somme toute assez classiques, mais particulièrement bien réussis.
Le cadran est d’un beau brun ou gris dégradé avec un affichage via 3 aiguilles (dauphine pour les heures et minutes) et des index en demi-sphère, sauf pour le 12 et le 6 en chiffres romains. Sur l’extérieur, on retrouve une minuterie chemin de fer pour lire l’heure avec plus de précision.
Le reste est aussi très réussi avec un boîtier d’un diamètre de 38 mm en acier inoxydable, un verre saphir double dôme, une étanchéité à 5 ATM et un bracelet soit en cuir de différentes couleurs, soit en métal grain de riz ou milanais. À l’intérieur et visible par le fond, on retrouve le calibre Miyota 9015 qui est assez fin, avec une réserve de 42 heures et une masse oscillante gravée.

Laventure Marine Type 3
Avec cette montre, on découvre un objet horloger bien particulier : une plongeuse avec un atypique boîtier de 38 mm de diamètre en titane grade 23 avec finition tribofinition (qui change la texture du titane), surmontée d’une impressionnante lunette fixe en titane et avec une graduation en laque noire.
Si l’on rentre plus dans le détail, cette montre dispose d’un petit cadran d’inspiration chronométrique et avec une construction en sandwich amagnétique avec une plaque supérieure en Super-Luminova blanc et une plaque inférieure en fer doux qui fait office de cage de Faraday (ISO 764). La glace est en PLEXIGLAS®, ce qui est de nos jours assez rare, mais cela n’empêche pas la montre d’être étanche à 300 mètres. Le bracelet est quant à lui en caoutchouc FKM avec une boucle en titane, un second bracelet en textile élastique étant proposé.

À l’intérieur de la montre Laventure Marine Type 3, on retrouve le Calibre 4, produit par Sellita sur la base du SW300-1 b, qui dispose d’une fréquence de 4 Hz, d’une réserve de marche de 56 heures, d’une masse ajourée et d’une certification chronomètre COSC.
Malheureusement, cette étonnante plongeuse n’est plus disponible, alors qu’elle était proposée avec un bracelet jaune, vert, blanc, bleu ou noir.

Lorca N°2 Chronographe
Cette marque, qui m’était encore inconnue il y a quelques semaines, est une marque américano-suisse fondée par l’artiste new-yorkais Jesse Marchant, fils d’une mère suisse et d’un père canadien. On découvre donc un chronographe avec un design très réussi, avec une lunette cannelée et une inspiration néo-vintage.
La Lorca Chronographe fait donc 37 mm de diamètre pour une épaisseur de 11,6 mm, ce qui la rend très agréable au poignet et portable par le plus grand nombre. Le cadran est aussi très réussi avec des index appliqués et différents coloris : noir, noir et compteurs argentés ou argent.
La montre est fabriquée en Suisse à La Chaux-de-Fonds et elle dispose d’un mouvement mécanique manuel, le Sellita SW510 M, avec une belle finition visible depuis le fond saphir. Le prix est de 2 860 euros TTC.

March Lab Mansart Petite Seconde
C’est l’une des plus belles découvertes du salon : la Mansart Petite Seconde de March Lab est une montre de forme au design rétro très réussi, avec son boîtier octogonal de 35 mm pour 10,2 mm d’épaisseur, sa couronne à 4 heures et son cadran guilloché à l’horizontale. On remarque d’ailleurs dans ce dernier la présence de la petite seconde à 7 heures dans un compteur là aussi octogonal.
Plusieurs versions de cette montre sont disponibles, avec notamment la version acier avec cadran vert March Lab ou blanc, un bracelet acier à 7 maillons très fluide et une boucle “joaillerie” d’une grande finesse pour une intégration parfaite (1 995 euros) ou un bracelet en cuir (1 745 euros). La montre est aussi disponible en version plaqué or jaune avec 3 microns et un bracelet en cuir d’alligator pour 2 995 euros.

À l’intérieur, on retrouve le très bon mouvement automatique, le calibre La Joux-Perret G121, qui offre une fréquence de 4 Hz, une autonomie de 68 heures et qui a la particularité d’avoir un stop seconde et une précision de -4 à +6 secondes, tout en étant assemblé en France par les horlogers d’Humbert-Droz.

Publications similaires :
7 belles montres découvertes en octobre 2025 !