Test Nomos Club Sport Neomatik Mondial Argent

Nomos Club Sport Neomatik Mondial Argent

Aujourd’hui, je vous emmène en voyage avec une marque que j’apprécie beaucoup pour son design bien particulier, son rapport qualité-prix et ses mouvements manufactures, je parle bien sûr de Nomos Glashütte !

La marque allemande m’a prêté pendant quelques semaines une très belle Club Sport Mondial, la montre à heure universelle ou worldtimer présentée à l’occasion de Watches and Wonders édition 2025 et qui avait fait grand bruit grâce à ses nombreuses variantes de couleurs au niveau du cadran, mais aussi grâce à son affichage bien particulier de la fonction d’heure universelle.

Je vous emmène donc découvrir cette montre à travers mon essai, pour que vous puissiez voir et mieux comprendre cette pièce.

Présentation de la Club Sport Neomatik Mondial

Cette nouvelle montre de chez Nomos pour l’année 2025 n’est pas arrivée dans une seule déclinaison, mais de très nombreuses, avec certaines versions de série, d’autres en édition limitée.

Les deux versions de série :

  • La version que j’ai testée, la Mondial Argent avec un cadran argenté et un disque des fuseaux en bleu.
  • La version bleue qui est exclusivement de cette couleur.

Les éditions en édition limitée à 175 exemplaires et présentées à Watches & Wonders 2025 :

  • Club Sport Neomatik Mondial Volcano de couleur gris et noir
  • Club Sport Neomatik Mondial Jungle de couleur vert et kaki
  • Club Sport Neomatik Mondial Canyon de couleur marron et orange
  • Club Sport Neomatik Mondial Glacier de couleur bleu glacier et blanc
  • Club Sport Neomatik Mondial Magma de couleur rouge et bordeaux
  • Club Sport Neomatik Mondial Dune de couleur sable et jaune

Une nouvelle série vient d’être présentée et il s’agit de la série Night Navigation, là aussi disponible dans une série limitée à 175 exemplaires et disponible dans 3 déclinaisons.

La montre est disponible au tarif de 3 940 euros.

Club Sport Neomatik Mondial Argent

Retour sur le design de la Club Sport Neomatik Mondial Argent

La montre que j’ai pu tester est donc une Club Sport, la gamme sport-chic de chez Nomos avec des montres à bracelet intégré avec trois mailles (disponible aussi avec un bracelet tissé gris pour 200 euros de moins). On retrouve donc les traits principaux de cette gamme, surtout au niveau du boîtier.

La Mondial de Nomos Glashütte dispose donc d’un beau boîtier rond de 40 mm de diamètre, d’une épaisseur de seulement 9,9 mm, ce qui fait que ce garde-temps est agréable à porter, que l’on ait un poignet de 17 cm ou 19 cm.

Si l’on regarde plus en détail le cadran, on découvre un magnifique soleillage argenté pour le cadran principal, une belle bague bleue pour l’affichage des fuseaux horaires et un sous-cadran 24 heures avec le tour des heures en bleu et rouge (nuit et jour). Les deux compteurs (24 heures et petites secondes) disposent d’un guillochage circulaire.

Au niveau des aiguilles, les heures et les minutes sont de type bâton avec une pointe et sont remplies au centre de SuperLuminova. L’aiguille du compteur 24h est rouge. Le SuperLuminova de couleur bleue est aussi présent sur les index et les chiffres arabes du compteur.

Flanc Nomos Club Sport Neomatik Mondial Argent

Un mouvement manufacture

Pour offrir cette fonctionnalité de l’heure universelle, la Club Sport Mondial dispose d’un nouveau mouvement Neomatik, le calibre DUW3202. Ce dernier, qui ne mesure que 4,8 mm d’épaisseur, est le troisième de la série Neomatik (à remontage automatique) et il a la particularité de proposer l’affichage de l’heure sur 24 heures, mais aussi une petite seconde et pour finir la fonction heure universelle avec le disque externe représentant les 24 fuseaux. Seule l’autonomie est un peu faible avec une réserve de marche de 42 heures.

Pour le régler, il faut utiliser le petit bouton poussoir à 2 heures qui permet de faire tourner le disque des fuseaux horaires. Un petit correcteur à huit heures, réglable avec une épingle fournie, permet de synchroniser le cadran principal avec l’heure d’origine (compteur 24 heures). La couronne vissée est par contre à 4 heures et elle dispose d’une bague rouge, pour alerter lorsqu’elle n’est pas fermée.

Mouvement Club Sport Neomatik Mondial Argent

Mon avis sur la Club Sport Mondial Argent

Lorsque j’ai pu découvrir cette montre à Watches and Wonders, j’ai tout de suite été séduit par son design à la fois sportif, mais avec cette touche si… “Nomos”. Et donc après plusieurs semaines au poignet, mon avis n’a qu’été renforcé !

Les points positifs

  • Agréable à porter grâce à sa finesse
  • La facilité de réglage de la montre
  • Les fonctions de la montre
  • Le design très réussi
  • De belles finitions et un bon rapport qualité-prix

Les points négatifs

  • Une autonomie un peu faible du mouvement
Design4,5/5
Finition4,5/5
Mouvement3,5/5
Qualité-prix4/5
Total17,5/20

Conclusion

Donc comme vous pouvez le voir si vous avez lu les lignes précédentes, je n’ai pas grand-chose à redire sur cette belle montre. Agréable à porter, bien pensée, jolie (même si les goûts et les couleurs sont personnels !) et proposant une heure universelle intelligemment repensée, la Nomos Club Sport Neomatik Mondial Argent a donc tout pour plaire !

Club Sport Neomatik Mondial Argent Nomos

Caractéristique technique

  • Boîtier : 40 mm de diamètre (47,8 mm de corne à corne et 9,9 mm d’épaisseur) en acier inoxydable 316L
  • Cadran : argent soleillé avec disque des fuseaux bleu
  • Poids : 129,5 grammes (mesurer par Chronotempus)
  • Etanchéité : 100 mètres (10 ATM)
  • Mouvement : DUW 3202
  • Fonctionnalité : heures, minutes, seconde, worldtimer et heures 24h
  • Bracelet : acier 3 maillon ou tissé gris
  • Prix : 3 240 euros (novembre 2025)