Amida se relance avec une « driver watch » au design qui sort de l’ordinaire

AMIDA Open Saphir Digitrend boîtier

Alors que le monde de l’horlogerie est souvent empreint de grande tradition et que les évolutions se font rares ou par petites touches, la renaissance de la marque Amida (par le designer Matthieu Allègre et le fondateur de Dépancel Clément Meynier) permet de découvrir une montre qui casse les codes en proposant une “Driver watch” qui reprend le style d’une des créations d’Amida dans les années 70, la Digitrend.

Cette nouvelle version d’une montre sortie en 1976 s’appelle l’AMIDA Digitrend Open Saphir et on découvre une création avec une véritable touche de folie grâce à ce design qui tranche avec ce que l’on voit habituellement, et le tout pour un prix très acceptable de quelques milliers d’euros, un peu à l’image de ce que peut proposer SpaceOne, notamment avec son dernier WorldTimer.

ontre-AMIDA-Open-Saphir-Digitrend

Une montre casquette tout droit sortie des années 70

Lorsque l’on voit l’AMIDA Digitrend Open Saphir, on n’a pas forcément l’impression d’avoir une montre. En effet, cet objet horloger n’a pas une forme ronde, l’affichage se fait par un guichet sur la tranche et non sur un cadran classique, c’est ce qu’on appelle une montre casquette.
Si l’on rentre plus dans le détail, ce garde-temps dispose d’un boîtier en “carrosserie Targa”, comme sur la 911 de Porsche, avec donc une sorte de “capot” en saphir transparent (pour les ⅔ du boîtier) qui permet de voir les disques des heures et minutes par le dessus, mais aussi de belles finitions en Côtes de Genève, facettes, bouchonnage, anglage sur la platine. Pour réaliser cette pièce en saphir, il faut plus de 4 heures de fraisage et d’usinage, ainsi que 20 heures de polissage !

Au niveau de l’affichage, les disques visibles par le dessus vont ensuite être reflétés par un prisme en saphir pour avoir un affichage par guichet de manière latérale, comme une véritable montre casque. Ce garde-temps n’est donc pas juste une réédition de la montre de 1976, mais une véritable réinvention que nous propose AMIDA en 2025.

AMIDA Open Saphir Digitrend

Un mouvement avec des complications

Le mouvement automatique qui anime cette montre est le Soprod Newton, qui assure une autonomie de 44 heures pour une fréquence de 28 800 alternances par heure. Mais la particularité, c’est donc cet affichage par disque et l’heure sautante, pour un effet encore plus digital.

Amida Open Sapphire Digitrend fond

Si vous souhaitez une montre d’un style qui sort de l’ordinaire, pourquoi ne pas aller acheter l’AMIDA Digitrend Open Saphir ? En plus, cette tocante est disponible à 5 760 euros TTC en France, dans une série limitée à 150 exemplaires. En France, elle sera disponible sur internet ou bien dans la belle boutique de Chronopassion à Paris, et en Suisse chez Chronométrie de Genève.