Accueil > Actualité de l'industrie horlogère > Baselworld et Watches & Wonders Geneva 2020 annulés !
Foire de Baselworld

Baselworld et Watches & Wonders Geneva 2020 annulés !

Comme chaque année, Baselworld et Watches & Wonders Geneva (anciennement le SIHH) étaient les deux principaux événements attendus par les professionnels et les passionnés d’horlogerie. Mais à cause du coronavirus, ces deux salons majeurs qui devaient se tenir à Bâle pour Baselworld et à  Genève pour Watches & Wonders, n’auront finalement pas lieu. C’est un véritable coup de massue pour le secteur.

Une grande première en Suisse

En 2003, lors de l’épidémie de SRAS, de nombreux exposants et visiteurs ont annulé leur venue en Suisse, par peur d’être contaminés. Malgré cela, les deux principaux salons dédiés à l’horlogerie suisse ont bel et bien eu lieu. Cette année, nouveau virus, nouvelles dispositions ! Baselworld et Watches & Wonders donnent finalement rendez-vous aux passionnés de l’horlogerie en 2021. Leurs éditions 2020 ont été reportées à cause du Covid-19 et une telle décision est totalement inédite.

La Fondation de la Haute Horlogerie, organisatrice de Watches & Wonders, a été la première à annoncer le report de l’événement qui devait se dérouler fin avril 2020. Les organisateurs de Baselworld n’ont pas tardé à suivre, en reportant ce salon mondial de l’horlogerie en janvier 2021. Bien qu’un tel report crée forcément des déceptions auprès des passionnés, cette mesure de sécurité pour anticiper les risques de contamination était une évidence. Les importants regroupements internationaux sont bien évidemment à éviter, compte tenu de l’évolution de l’épidémie de Coronavirus.

Report des événements conformément aux recommandations du Conseil Fédéral de la Confédération suisse

Le report des grandes manifestations prévues en Suisse fait suite à l’injonction du Conseil Fédéral, organe exécutif de la Confédération suisse, d’annuler tout événement pouvant réunir plus de 1 000 personnes. Cette mesure exceptionnelle a été mise en place pour éviter la propagation du virus Covid-19.

D’ailleurs, les annulations et reports concernent d’autres domaines, pas seulement l’horlogerie. L’édition 2020 du Geneva International Motor Show (GIMS), le salon de l’automobile de Genève, a également été reportée. Bien entendu, les pertes financières engendrées par ces annulations sont faramineuses. Rien que pour le salon de l’automobile, les déficits sont estimés à plus de 30 millions de francs suisses.

Coronavirus et manque de visiteurs

Les risques de propagation du coronavirus sont évidemment les principales raisons du report de Baselworld et de Watches & Wonders en 2021. Avec plus de 150.000 visiteurs attendus (en plus des milliers de journalistes et des exposants), un événement comme Baselworld serait le parfait foyer de contamination pour que le virus se propage en Europe en quelques jours.

Mais en plus de cette précaution propre à la propagation du Covid-19, le report de ces deux salons s’explique par le manque de visiteurs. Premièrement, une partie non négligeable des visiteurs attendus vient de la Chine. Principal pays touché par le coronavirus, la Chine voit une grande partie de sa population mise en quarantaine. La plupart des frontières du monde sont également fermées aux voyageurs en provenance de Chine, et celles de la Suisse ne font pas exception.

Deuxièmement, en plus de l’absence des visiteurs chinois, la plupart des passionnés ne souhaitent de toute façon pas assister à des rassemblements à risque. Ainsi, le report de ces deux événements horlogers majeurs était inévitable.

L’horlogerie suisse n’est pas la seule victime collatérale de la propagation du coronavirus à travers le monde. L’économie mondiale en pâtit déjà très sérieusement. De nombreuses rencontres sportives et des concerts ont également été annulés ces derniers jours et pour les prochaines semaines. Et la situation va en empirant compte tenu des chiffres qui ne sont pas rassurants pour le moment. De nombreuses informations diffusées en temps réel permettent de rester au courant de l’évolution de l’épidémie à travers le monde.