Accueil > Actualité des montres > Blancpain Women Jour Nuit : une montre magnifique

Blancpain Women Jour Nuit : une montre magnifique

Blancpain Women Jour Nuit : une montre magnifique
4.2 (84%) 10 votes

En horlogerie, les femmes ont souvent le droit à des montres plus « bijoux » que « horlogères ». Pourtant, les deux ne sont pas incompatibles, comme nous le prouve Blancpain avec l’une de ses dernières nouveautés présentées à l’occasion de Baselworld 2015, pour cette très belle Women Jour Nuit.

Une grande beauté

Dans un magnifique boîtier en or rose 18 carats de 40 mm de diamètre pour 12 mm d’épaisseur, cette Blancpain Women Jour Nuit dispose d’une lunette sertie de deux rangs de diamants (140 diamants !). Mais, lorsque l’on regarde cette marque, notre œil est irrémédiablement attiré par le cadran superbement travaillé et entièrement en nacre. Le cadran de la Women Jour Nuit est d’ailleurs partagé en trois parties et sur quatre niveaux de hauteur, ce qui donne une réelle profondeur à la montre.

Dans la partie basse du cadran, on peut admirer la seconde rétrograde qui, après 60 secondes, reprend sa course au départ. Dans la partie haute, l’heure est aussi rétrograde en reprenant sa course deux fois par jour. Par contre, je trouve bizarre l’affichage des heures, car le tour des heures commence à 6 heures pour se finir à 18 heures. Les minutes, par contre, utilisent l’ensemble du cadran.

Dernière particularité de ce garde-temps Jour Nuit pour femme, c’est le disque Jour Nuit qui tourne deux fois par jour en seulement 4 minutes. Nous pouvons donc savoir s’il fait nuit ou jour et admirer le travail de finition de ce disque réalisé grâce à la décalque (dépose de matière), au champlevé (contour des formes en relief) ou encore au marquetage (intégration de motifs superposés en nacre). On découvre donc deux parties du disque, avec le jour et son bleu clair, ainsi que le soleil serti de 50 saphirs jaunes. La nuit dispose d’un bleu plus sombre, ainsi que d’une lune sertie de 50 diamants.

Blancpain Women Jour Nuit

Un mouvement impressionnant

Cette montre Women Jour Nuit est basée sur le calibre 1150 avec deux complications rétrogrades, pour les heures et pour les secondes. La plus grande difficulté qu’a rencontrée la manufacture Blancpain lors de la réalisation de cette montre fut de synchroniser les trois aiguilles ensemble pour que l’heure, les minutes et les secondes soient en parfaite harmonie. Pour cela, la manufacture de la Vallée de Joux a utilisé une came en forme d’escargot, ce qui permet d’obtenir des indicateurs rétrogrades très fiables qui retournent instantanément à leurs points de départ dès qu’ils sont arrivés à la fin de leurs courses.

Pour faciliter le réglage de cette montre, le disque Jour Nuit est verrouillé et l’on peut ajuster l’heure et le disque séparément. Vous pourrez voir une partie du mouvement par le fond de la montre Blancpain Women Jour Nuit.

Découvrez une autre montre du même horloger, la Blancpain Villeret Tourbillon Volant Une Minute 12 Jours.

Blancpain Women Jour Nuit vue du fond

Découvrez aussi la Blancpain Villeret Tourbillon Volant Une Minute 12 Jours

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.