Breguet dévoile la quatrième génération du Type 20/XX

Breguet Type 20 et Type XX

Après trois ans d’absence, la Type 20 ou Type XX, un modèle emblématique de Breguet, fait son retour dans la collection de l’horloger francosuisse. À l’origine conçu comme un chronographe d’aviateur pour l’armée française, la Breguet Type XX a marqué l’histoire de l’horlogerie pendant des décennies et elle va continuer de le faire dans les prochaines années grâce à cette nouvelle génération.

Cette nouvelle ligne présente un boîtier redessiné, un nouveau cadran et un mouvement de montre mis à jour, marquant une nouvelle étape dans l’évolution de cette montre légendaire. Cependant, Breguet ne présente pas une seule Type XX/20, mais en fait deux, l’une militaire appelée Type 20 (en chiffre arabe) et l’autre plus classique la Type XX (en chiffre romain).

Retour sur l’histoire de la Type XX

Le Breguet Type XX a une histoire riche et complexe. Le modèle est apparu dans les années 1950 lorsque l’armée française a demandé aux horlogers de concevoir une montre à des spécifications particulières. Ils avaient besoin d’un chronographe d’aviateur, très lisible, avec un cadran noir, des chiffres arabes et une fonction « flyback« , permettant de relancer la fonction chrono en une seule pression. C’est alors que la Breguet Type XX est née, équipant les pilotes de l’Armée de l’Air française de 1955 à 1959.

Devant le succès de la Breguet Type XX, Breguet a décidé de proposer une version civile de son chronographe, maintenue jusqu’à son retrait des catalogues en 2020. Le retour tant attendu de la Breguet Type XX/Type 20 marque donc une nouvelle ère pour ce modèle emblématique.

Une collection, mais deux lignes différentes

Le retour du Breguet Type XX ne se limite pas à une seule montre, mais comprend deux interprétations différentes du même thème. Les deux références ont par contre le même boîtier de 42 mm de diamètre et de 14,1 mm d’épaisseur, qui sont pour moi un peu importante aujourd’hui alors que la tendance est plutôt à la baisse des dimensions des tocantes.

La Type 20 (référence 2057)

Cette montre a conservé son allure militaire, plus sportive et moderne avec ses chiffres arabes et index très lisibles (en matière luminescente) qui rappellent le côté militaire du garde-temps. On découvre aussi une belle couronne type oignon plus facile à prendre en main, même avec des gants.

La lunette est polie et crantée et l’on trouve un repère luminescent sous la forme de triangle qui se place à midi et l’on découvre un beau contraste avec le fond noir des chiffres et index. Petite particularité, la montre n’a que deux compteurs et une date, bizarrement mise entre 4 et 5 heures.

La Breguet Type 20 de 2023 est montée sur deux bracelets interchangeables soit en cuir de veau noir, soit en NATO.

Le prix de la montre est de 19 100 euros (en juillet 2023).

Montre Breguet Type 20 2057

La Type XX (référence 2067)

La version civile reçoit des aiguilles alpha dans un ton crème, lui donnant un côté vintage plus prononcé. On remarque tout de suite la lunette marqué jusqu’à 12 heures, avec un triangle luminescent et crantée sur le côté.

Le cadran est lui aussi en noir, avec trois compteurs différents, des index et chiffres arabes luminescents, la date entre 4 et 5 heures. On trouve aussi une couronne oignon, toujours pour la facilité de prise en main.

Ce modèle de Type XX 2067 peut être monté sur deux bracelets différents et interchangeable. On trouve un bracelet en cuir de veau beige avec surpiqure blanche ou un bracelet NATO.

Le prix de la montre est de 19 100 euros (en juillet 2023).

Montre Breguet Type XX 2067

Un mouvement de montres renouvelé

Au cœur des nouvelles Type 20 et Type XX, on trouve deux mouvements de montres différents, conçus spécifiquement pour chaque modèle. Les deux modèles sont équipés d’un mouvement chronographe manufacture automatique, avec le calibre 728 pour la Type XX et le calibre 7281 pour la Type 20.

Chacun de ces mouvements tourne autour d’une roue à colonne, cadencée à 5Hz (36 000 alternances par heure), et offre 60 heures de réserve de marche. Ils proposent également la fameuse fonction « retour en vol », qui permet de relancer la fonction chrono en une seule pression. Ces mouvements différents se traduisent sur le cadran par une disposition différente. La Type 20 n’a que 2 compteurs, avec la trotteuse à 9h et un totalisateur 30min à 3h. Tandis que la Type XX accueille 3 compteurs, dont un totalisateur 15min surdimensionné à 3h, façon « big eye ».

Mouvement de la Type XX