Comment enlever les rayures d’une montre ?

Vous avez une ou plusieurs montres, alors comme tous possesseurs de tocantes, vous craignez de l’abîmer ou de la rayer En effet, que ça soit le métal du boîtier ou du bracelet ou bien le verre du cadran, si celui-ci n’est pas en saphir, il est très simple d’avoir des rayures sur sa montre suite à un choc ou même si vous avez frôlé des surfaces dures et abrasives.

Alors comment enlever ces marques d’usure ? Voici nos conseils pour entretenir votre montre si elle subit des rayures.

À chaque surface la manière d’enlever les rayures

La technique à utiliser pour enlever les rayures d’une montre dépend de la surface en question. Et les produits nécessaires à cette tâche font partie des produits que l’on utilise régulierement lorsque l’on aime les beaux garde-temps.

Pour des rayures sur du métal poli, procurez-vous de la pâte « efface rayure » qu’on peut trouver facilement en grande distribution. Ce produit a été conçu pour les carrosseries de voiture, mais il fonctionne très bien sur le métal poli utilisé dans la conception de montre. En effet, les pâtes « efface rayure » sont très peu abrasives en règle générale. Il existe aussi des chiffons à polissage pour montre idéal pour polir et enlever les micro-rayures.

Pour des rayures sur du métal brossé, du simple dentifrice peut parfaitement faire l’affaire, que ce dernier soit de texture normale ou en gel. En réalité, le dentifrice enlève les rayures en douceur, ce qui préserve quand même l’apparence du métal brossé.  Vous avez des rayures sur votre montre en acier chromé ? Le dentifrice fonctionne également très bien. D’ailleurs, il est aussi recommandé pour la glace de la montre (le verre) si celui-ci est en plastique.

Pour une glace en verre, vous pourrez vous orienter vers l’ « efface rayure » pour carrosserie ou bien les pâtes à polissage qui permettront d’éliminer la plupart des rayures.

Pour le titane qui est un matériau très solide, est pourtant sensible aux rayures. Si un objet quelconque a réussi à rayer votre garde-temps en titane, il faudra utiliser une gomme à encre ou une brosse en fibre de verre. Bien entendu, il est primordial de frotter votre montre en douceur.

Certains matériaux se rayent plus facilement que d’autres

Les chocs et les rayures relèvent de l’usure normale parce que toutes les montres y sont exposées. Cependant, on peut les anticiper en investissant dans une matière résistante. En effet, certaines résistent mieux aux rayures que d’autres.

Pour le boîtier, l’acier inoxydable résiste très bien aux chocs et aux rayures. Il ne s’oxyde pas non plus face à l’humidité, la chaleur, le soleil, etc. Le titane quant à lui, est l’un des matériaux de prédilection des passionnés de montres. Cet engouement résulte de sa légèreté et de sa grande résistance, mais ce matériau est particulièrement sensible aux rayures. Évidemment, vous n’allez pas vous priver si une belle montre en titane vous intéresse. Faites juste particulièrement attention à ne pas la rayer.

Pour la glace, c’est-à-dire la pièce en verre qui recouvre le cadran, le saphir synthétique est parmi les matériaux les plus plébiscités par les maisons horlogères. Avec les mêmes propriétés que le saphir naturel et une solidité proche de celle du diamant, le verre saphir est très résistant. Il est 7 fois plus dur que l’acier trempé. C’est le composé le plus recommandé si vous voulez un cadran à l’épreuve des rayures. Mais évidemment, un matériau de cette qualité a son prix. Ainsi, il est surtout utilisé sur les modèles de montres haut de gamme. En dehors du verre saphir, les horlogers travaillent sur du verre minéral, moins résistant, mais d’une qualité tout à fait acceptable. Le verre minéral demande juste plus d’attention pour éviter les rayures.

Tous les conseils prodigués ici sont donnés à titre indicatif. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseils auprès d’un artisan horloger. Et n’hésitez pas à confier cette tâche à un professionnel si vous ne vous sentez pas capable d’enlever les rayures vous-même. Étant donné la délicatesse des montres, il serait très dommage de les abîmer alors qu’on souhaitait simplement enlever les rayures.