Accueil > Actualité des montres > Depancel, une jeune marque française inspirée par l’automobile !
Depancel

Depancel, une jeune marque française inspirée par l’automobile !

Depancel, une jeune marque française inspirée par l’automobile !
2.5 (50%) 2 votes

Lancée sur Kickstarter il y a plus d’un an, la marque Depancel a aujourd’hui réussi à trouver sa clientèle avec ses montres inspirées par les belles automobiles françaises d’avant et d’après-guerre, avec ses produits Made in France et avec sa transparence au niveau de sa fabrication et de l’origine de ses pièces. Partons donc découvrir dès maintenant Depancel et ses collections de montres automatiques vendues à un prix très intéressants.

Petite histoire de Depancel

Ce nom vient de la contraction de trois grands noms de l’automobile de luxe français : Delage, Panhard et Facel Vega. Ces trois marques ont marqué l’Histoire de l’industrie française entre 1886 (pour Panhard) et 1967 (toujours pour Panhard). La filiation avec ces marques se retrouve dans l’essence-même de Depancel : le savoir-faire français, le dynamisme industriel et l’accessibilité.

D’autres rappels à ce nom empreint d’Histoire se retrouve directement sur les montres : le drapeau français, le blason inspiré de celui de Facel Vega ou encore le gaufrage estampé du cadran que l’on retrouvait souvent sur les compteurs des voitures anciennes.

Derrière ce projet, on retrouve un Français originaire du Jura, Clément Meynier, passionné de belles montres depuis maintenant quelques années. Il décide en 2016 de se lancer dans l’aventure horlogère en lançant la marque KOPPO dont l’objectif est de mettre en avant le Fabriqué en France. Deux ans plus tard, il décide de lancer une nouvelle marque avec, pour objectif, de vendre toujours du Made in France, mais en plus de faire de belles montres masculines vendues sur internet au juste prix !

En un an, la marque a même vendu 1000 montres, une vraie réussite donc !

Depancel Auto 3H Panda

Une montre en toute en transparence

Loin du modèle élitisme de l’horlogerie de luxe suisse, Depancel a souhaité proposer un produit de qualité, fabriqué en France, qui puisse être accessible au plus grand nombre. Pour cela, la marque a choisi de distribuer ses modèles exclusivement sur internet, ce qui évite les intermédiaires et donc les prises de bénéfice à chaque étape.

Les montres Made in France de Dépancel sont donc à 60% réalisées en France (en fait 60% de la valeur ajoutée), comme l’impose la réglementation. L’objectif est donc de proposer un produit qui permet de sauvegarder l’emploi local (en France-Comté, et essentiellement à Besançon), tout en pérennisant le savoir-faire horloger français. Cependant, comme il s’agit de proposer un produit très accessible pour une montre automatique, une bonne partie des composants vient de différentes parties du monde, mais comme Depancel met en avant la transparence, la marque ne s’en cache pas :

  • Les aiguilles viennent de Morteau, dans le Jura français
  • Les index et les poussoirs de Besançon
  • Le cadran de l’île Maurice
  • La boîte de Chine
  • Le mouvement Miyota du Japon, puis il est assemblé, réglé et décoré à Sancey en France
  • Le bracelet de Besançon
  • Le packaging vient aussi du Jura français

Une collection basée sur l’automobile

La première collection Depancel propose des montres sportives et modernes inspirées par l’univers automobile. On y découvre deux modèles différents.

Depancel Auto 24h

Ce chronographe est basé sur le mouvement Miyota 9120 et il propose la complication qui permet d’avoir l’heure sur 24 heures. Elle est proposée au tarif de 439 euros en précommande ou de 585 euros en prix public.

Depancel Auto 3h

Le modèle trois aiguilles est très réussi avec son mouvement automatique Miyota 8215 qui propose l’heure, les minutes et les secondes, ainsi que la date à trois heures. Elle est disponible à 285 euros en précommande ou 385 euros en prix public.

Auto 24H

Quels projets pour 2019 ?

Pour 2019, la marque va sortir une nouvelle montre carrée, encore inspirée par la belle automobile française, et plus particulièrement par la Delage D8 120S de 1936. La conception de ce garde-temps s’est faite avec la communauté de 7500 membres qui a décidé des principales fonctionnalités de la nouvelle montre, nommée [Re]Naissance.

Depancel va donc proposer une montre rectangulaire avec les caractéristiques suivantes :

  • Dimension de 37 mm de large et 42 mm de long, ce qui fait qu’elle est assez élancée sur le poignet.
  • Etanchéité de 10 ATM
  • Verre saphir antireflet
  • Précision du mouvement -8 et +10 secondes
  • Un cadran strié verticalement avec les couleurs françaises à sa droite.

Deux versions vont être proposées. La 24H a trois compteurs sur son cadran et elle propose les fonctionnalités jour, mois, date et fonction 24h. La [Re]Naissance 3H est une montre à trois aiguilles.

La montre est disponible dans une série limitée à 1936 exemplaires pour les versions 3H et 24H. Les précommandes commencent le 21 mai et se finissent le 21 juin. Les 500 premiers souscripteurs peuvent profiter d’un tarif spécifique de 449 euros, au lieu de 649 euros pour la version 24H et 299 euros au lieu de 399 euros pour la version 3H.

[Re]Naissance 24H

Depancel [Re]Naissance 3H