Deux montres qui sortent de l’ordinaire aperçues aux Geneva Watch Days

2 montres étonnantes GWD 25

Le Geneva Watch Days, c’est plus de 60 marques à découvrir ou redécouvrir, et c’est aussi plein de belles nouveautés à aller admirer et mettre au poignet. Ici, j’ai décidé de vous faire découvrir quelques montres assez étonnantes que j’ai vues en arpentant les différents lieux d’exposition.
Alors, vous pourrez découvrir dans cet article la petite marque savoyarde Arilus et ses étonnantes créations, la maison Dennison avec sa dernière montre de forme Dual Time.

Arilus, une marque venue de Savoie et assemblée sur place

Toute petite marque fondée par un Savoyard, Christophe Quillon, et dont l’assemblage et une grande partie des composants viennent directement de Savoie ou à proximité. L’objectif était alors de proposer un garde-temps raffiné, mais avec un design qui sort de l’ordinaire.

Si l’on rentre plus dans le détail, on ne peut pas passer à côté de certaines particularités de la première collection, ces deux arcs ou spatules qui entourent le boîtier à gauche et à droite. Parfois polis, d’autres fois ajourés de manière organique ou encore gravés, ces éléments uniques sur une montre plaisent ou ne plaisent pas, mais ils permettent au moins d’avoir une montre unique.

Autre particularité, ce sont aussi les bracelets en matière locale, comme la peau de vache Abondance (une vache de Haute-Savoie), de la laine de mouton ou des cuirs locaux. On retrouve aussi cette recherche du local dans les cadrans avec des pierres provenant des vallées de Savoie, dont de Morzine. Pour finir, il faut savoir que même le métal des boîtiers (qui est imprimé 3D et fini à la main) provient de Savoie, seul le calibre mécanique ST1-11 provient de Suisse (et donc à proximité de la Savoie). Au niveau de l’assemblage, c’est à Cluses qu’Arilus le fait.

Pour sa seconde collection qui sort en octobre de cette année, Arilus change de gamme (la première collection proposait des montres entre 3 450 euros et plus de 6 000 euros), car il s’agira de La Norma, une montre à quartz (de chez Ronda et donc suisse) en aluminium (de la Maurienne !) et disponible à 390 euros.

Une étonnante montre à double fuseau avec la Dennison ALD Dual Time

Comment ne pas parler de la nouvelle Dennison ? Cette marque dont j’avais déjà parlé sur Instagram était un célèbre sous-traitant horloger anglais qui fabriqua notamment des boîtiers pour Rolex, IWC ou Omega jusqu’aux années 70. C’est en 2024 que la marque renaît grâce au designer horloger Emmanuel Gueit, qui a notamment travaillé pour Piaget. Le résultat a tout de suite fait grand bruit avec des montres de forme d’une rare élégance, aussi bien pour femmes qu’hommes, avec des cadrans en pierre (lapis-lazuli, malachite, œil-de-tigre et agate), mais aussi aventurine ou bois, et le tout pour seulement quelques centaines d’euros.

Pour la 6e édition des Geneva Watch Days, la marque anglaise revient avec une nouvelle version de sa collection ALD, une étonnante Dual Time ! En effet, la collection propose des montres avec deux cadrans (fonctionnant grâce à deux mouvements à quartz suisses Ronda) et parfois avec deux matières différentes sur le cadran, ce qui donne un design unique à ces pièces.

Toujours aussi fines et d’un grand confort lorsqu’on les passe au poignet, les ALD Dual Time ont donc tout pour plaire à ceux qui cherchent une montre de forme qui sort de l’ordinaire et qui voyagent. Et le plus fantastique dans tout cela, c’est sans doute son prix d’environ 900 euros.

Pour l’instant, Dennison propose les versions suivantes :

  • Boîte acier avec cadran aventurine et compteur rond noir soleillé
  • Boîte PVD or jaune avec cadran aventurine et compteur rond noir soleillé
  • Boîte acier avec cadran partagé en deux par de l’œil-de-tigre et du marbre noir
  • Boîte PVD or jaune avec cadran partagé en deux par de l’œil-de-tigre et du marbre noir
  • Boîte acier avec cadran partagé en deux par du lapis-lazuli et pierre de sang
  • Boîte PVD or jaune avec cadran partagé en deux par du lapis-lazuli et pierre de sang
  • Boîte acier avec cadran en œil-de-tigre et compteur rond or soleillé
  • Boîte PVD or jaune avec cadran œil-de-tigre et compteur rond or soleillé
  • Boîte acier avec cadran lapis-lazuli et compteur rond bleu soleillé
  • Boîte PVD or jaune avec cadran lapis-lazuli et compteur rond bleu soleillé
  • Boîte acier avec cadran malachite et compteur rond vert soleillé
  • Boîte PVD or jaune avec cadran malachite et compteur rond vert soleillé