Accueil > Test de montres > Test de l’Hamilton Khaki Navy Frogman

Test de l’Hamilton Khaki Navy Frogman

Test de l’Hamilton Khaki Navy Frogman
4.4 (88.7%) 23 votes

Hamilton, vous connaissez ? Il s’agit d’une marque d’origine, aujourd’hui fabriquée en Suisse, mais qui conserve une partie d’A.D.N. américain dans son design et ses différentes gammes. Reconnue pour la qualité de ses produits et pour certaines de ses montres iconiques comme la Jazzmaster, la maison Hamilton m’a prêté pendant quelques jours une montre plongée qui en impose, la Khaki Navy Frogman. Alors, prêt pour le grand bain ?

Présentation de l’Hamilton Khaki Navy Frogman

Cette collection est née de la collaboration de la marque de montres américaine avec la Marine Américaine pendant la Seconde Guerre Mondiale. L’une des créations communes fut notamment une montre de plongée pour équiper les fameux plongeurs, sortie en 1951, que l’on voit dans le film Les Hommes Grenouilles. Plusieurs décennies plus tard, Hamilton propose une nouvelle version de cette montre avec un design rajeuni qui la fait rentrer totalement dans le XXIe siècle. J’ai donc eu la chance de tester la Khaki Navy Frogman en version bleue avec un bracelet en caoutchouc bleu portant la référence H77705345.

Pour finir sur la présentation de cette collection, il existe 5 modèles de Khaki Navy Frogman : 4 versions en acier (cadran bleu ou noir disponible avec bracelet en caoutchouc ou acier) et une version titane avec un cadran noir et lunette rouge (boîtier de 46 mm) montée sur un bracelet en caoutchouc noir. Pour les prix, ils sont de 995 euros pour les versions acier et 1 345 euros pour la version titane (décembre 2016).

hamilton-khaki-navy-frogman-dans-sa-boite

Design de la montre

Au premier regard sur cette Hamilton Khaki Navy Frogman, on remarque qu’il s’agit d’une véritable plongeuse avec son boîtier assez imposant, sa lunette unidirectionnelle très visible et facile à prendre en main, les index et chiffres du compteur mis en avant et en matière luminescence. Même si le boîtier semble très imposant, c’est essentiellement un effet d’optique, car le boîtier ne fait que 42 mm de diamètre. On remarque aussi sa couronne vissée avec son système de protège-couronne impressionnant. Au niveau du dessin en général, il est inspiré d’un bouchon gourde militaire, ce qui lui donne un aspect technique agressif non-indéniable. Ma version toute de bleu vêtue est en plus très réussie et cela lui donne son aspect marine !

Pour finir, la montre Hamilton Khaki Navy Frogman est offerte dans un très beau coffret en forme d’hublot de navire et posée sur un petit coussin. Vraiment très réussi !

montre-plongeuse-hamilton-khaki-navy-frogman

Un mouvement très endurant

Le mouvement H10 est largement inspiré par le célèbre Powermatic 80 de chez Tissot/ETA. Ce mouvement automatique offre donc une autonomie spectaculaire de 80 heures pour une fréquence de 21 600 alternances par heure. Le résultat est particulièrement optimal avec un calibre à la fois fiable, précis et endurant.

montre-hamilton-khaki-navy-frogman

Mon avis sur l’Hamilton Khaki Navy Frogman

Pour bien tester cette montre, je l’ai gardée plus de deux semaines au poignet, ce qui m’a permis d’identifier son autonomie, son confort de port ou encore sa précision.

Les plus

  • Le mouvement H10 avec ses 80 heures de réserve de marche.
  • Sa résistance à l’eau (300 mètres et même 1 000 mètres pour la version titane !).
  • Son confort au poignet malgré sa taille.
  • Sa couronne vissée et son protège-couronne.
MarqueHamilton
ModèleKhaki Navy Frogman
RéférenceH77705345
Matière du boitierAcier inoxydable 316L
Diamètre du boitier42 mm
Poids de la montreN.C.
Épaisseur du boitier20 mm
Type de mouvementMouvement automatique
Nom du mouvementH10 ETA C07.111
Réserve de marche80 heures d'autonomie
Fréquence21 600 a/h
Fonctions et complicationsHeures, minutes, secondes et date
VerreSaphir
Fonds du boitierPlein gravé
Cadran Cadran bleu
Affichages du cadranHeures, minutes et secondes via les trois aiguilles centrales. La date et le jour dans deux guichets à 3 heures
Etanchéité30 ATM
BraceletBracelet en caoutchouc bleu
Prix995 euros (décembre 2016)

Les moins

  • Sa taille imposante.
  • Le bracelet en caoutchouc pas optimal pour fermer au dernier cran.
TOTAL36/50
Mouvement9/10
Fonctionnalité7/10
Confort6/10
Finition7/10
Rapport qualité/prix7/10

Conclusion

Même si elle est un peu grosse à mon goût et que son design n’est pas forcément celui que je préfère, l’Hamilton Khaki Navy Frogman est une très bonne montre, surtout pour ceux qui veulent une plongeuse. En plus, le rapport qualité-prix est vraiment bon.

Un commentaire

  1. Je la porte depuis un an maintenant.
    Une montre magnifique, d’une précision diabolique digne des COSC, moins de 1 seconde/jour.
    A recommander…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.