Accueil > Lexique horloger > Côtes de Genève (ou vagues)

Côtes de Genève (ou vagues)

Côtes de Genève (ou vagues)
4 (80%) 1 vote

Les côtes de Genève sont une finition très utilisée dans le domaine de la belle horlogerie, elles sont également appelées côtes droites ou vagues de Genève. Il s’agit donc d’une finition décorative du mouvement d’une montre mécanique qui représente des lignes ondulées ou des rayures. Le plus souvent, on décore la platine, des ponts ou encore de la masse oscillante que l’on pourra voir par le fond de la montre. Cette finition peut être réalisée par une machine ou bien, dans le cas des montres de luxe, à la main grâce à des outils. Elle existe aussi en Allemagne où elle est appelée Côtes de Glashuette ou Bande de Glashütte.

Comment sont réalisées les côtes de Genève ?

La vague de Genève est donc une rayure soignée et contrôlée que l’on trouve sur le calibre. La pièce qui va recevoir cette finition est le plus souvent en laiton que l’on va polir ou sabler puis galvanoplastiquer (placage or ou de rhodium). La rayure de la côte va être effectuée par un tour rotatif et translatif qui dispose d’une tête en bois ou en papier éméri. Le métal va être attaqué par la tête qui va finement le brosser. Les vagues de Genève peuvent être droites ou circulaires (dans ce cas là, il ne faudra pas utiliser le même outil).

Petit historique et intérêt de cette finition

Cette finition apparaît au début du 20e siècle à Genève. Rapidement, les vallées horlogères suisses vont copier cette finition.

Pourquoi est-elle si populaire, même un siècle après son apparition ?

  • Cette technique de finition est très simple à mettre en place et à automatiser
  • Elle est très jolie grâce aux jeux de lumière et à la différence brossée polie de cette finition
  • Le côté brossé des bandes de Genève retient les poussières, ce qui était avantageux à l’époque, car la poussière était omniprésente dans les ateliers

Mouvement HMC 802 or rouge avec côtes de Genève

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*