La platine est l'une des pièces les plus importantes d'un mouvement horloger.

Platine

Platine
3.8 (75%) 4 votes

La platine est l’une des pièces les plus importantes d’un mouvement horloger. Il s’agit, en effet, de la plaque de base qui soutient l’ensemble des composants du mouvement. Jouant un peu le rôle de fondation pour un calibre, la platine est la plupart du temps en laiton, mais il en existe aussi dans d’autres matériaux plus précieux : or, platine, titane ou saphir (pour une platine transparente !).

La platine sert donc de base au mouvement mécanique et ce n’est pas une simple plaque. Elle va être conçue pour accueillir les différents éléments du mouvement comme les ponts, les rouages, le barillet, etc. Pour cela, la platine est travaillée, percée ou affinée à certains endroits. La platine est aussi un élément esthétique pour une montre avec un fond saphir ou une montre squelette. Elle sera donc finie avec du perlage ou des côtes de Genève.

En Allemagne, l’horlogerie utilise traditionnellement des platines dites de 3/4 qui sont esthétiquement et techniquement très différentes.

Platine d'un mouvement

 

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.