Accueil > Lexique horloger > Masse-oscillante ou Rotor
Parfois appelée rotor, ce composant est essentielle dans une montre automatique.

Masse-oscillante ou Rotor

Masse-oscillante ou Rotor
3.6 (72%) 5 votes

Composant essentiel d’une montre automatique, la masse oscillante (parfois appelé rotor) va servir à remonter le ressort moteur d’une montre situé dans le barillet. Le rotor est une pièce, en forme de disque semi-circulaire (parfois évidé en son centre) qui tourne librement, grâce à ses mouvements de pivotement lorsque l’on bouge le poignet ou que l’on marche, car le rotor cherche toujours à se mettre en position verticale. Cela va avoir pour effet d’armer automatiquement le ressort du moteur et de recharger la montre.

Sans la masse oscillante, il n’y aurait pas de système de remontage automatique et donc pas de montre automatique. De plus, ce composant d’un mouvement horloger est aussi un élément décoratif important pour une montre, surtout lorsqu’il y a un fond saphir qui permet d’apercevoir l’arrière du calibre. La masse oscillante sera souvent en or, en platine, en carbure de tungstène, en PVD et elle sera souvent finie.

 

Mouvement HMC 802 or rouge avec masse oscillante évidée

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.